Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wedjeur

Frénésie alimentaire ?!?

Messages recommandés

J'aimerais savoir si une personne a déjà observé l'effet d'une "frénésie alimentaire" chez ces reptiles .

Expérience perso dont voici les caractéristiques: Je maintient tous mes serpents en rack dans une pièce. Mes bêtes sont quasi tous nourries au mort décongelé que je décongèle dans cette même pièce. La distributions de nourriture se fait le soir et les proie vivantes sont également stocké quelques heures dans cette pièce. Mon cheptel ophidien est composé majoritairement de Python regius connue pour leur coté versatile en se qui concerne la prise de nourriture .
Voilà ou je veux en venir : Tout le monde a déjà essuyé un refus de prise de nourriture , on laisse tranquille la bête quelque jours et on retente plus tard . Certaine bêtes mangent uniquement du rat mort congelé , d'autres du rat vivant , certain de la souris vivante puis d'autre de la congelé ( un véritable case tête si comme moi on n'élève pas à la maison )

Mais voilà , il y a des soirs ou tout marche , même parfois "trop" bien . Des bêtes se mettent a manger un type de proie qui d'ordinaire ne les auraient pas intéressé ( ex: Un Python regius adulte ayant mangé 99% de ces repas au vivants , mangeras ce soir là du décongelé; Un bébé Regius récalcitrant au démarrage mangera du décongelé ) Mais ces bêtes auront attendu que d'autre avant eux mangent comme a leur habitude leur repas décongelé .
Le bruit des serpents qui constrictent violemment en tapant dans leur bac , l'odeur des proies vivantes mélangé à l'odeur chaude et humide des proie décongelé dans cette pièce les feraient t'ils entrée tous dans une frénésie alimentaire ?!? Aucune des bêtes ces soir là ne refusent leur repas et je dirais même que la distribution des repas se fais à une cadence très rapide.....

Des avis ? D'autre expériences similaires ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également remarqué ce phénomène chez moi, c'est même pour cela que je nourris généralement les moins récalcitrants en premiers, histoire de " motiver " les autres qui le sont plus ... Wink 

Curieux d'autres avis aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je nourris un Gut le samedi et l'autre le mardi...  Ils cohabitent tous les deux dans le même terra et cela n'affecte, à priori, d'aucune manière les deux acolytes.

Dans le même temps j'ai une petite question : Est-ce bien?  Où devrais-je les nourrir le même jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'odeur de rongeur dans l'air est renforcé lors des constrictions (particules mises en suspension avec la violence du mouvement).

Je sais que pour certaines espèces comme les Pythons regius, la température de la proie est un élément décisif. Hors les premières proies décongelés sont souvent offertes plus chaudes que les dernières. Pour palier à cela, lorsque ça commence à refuser, je retourne dans la salle de bain et je réchauffe les proies avec un sèche cheveux.

Concernant les périodes où les animaux s'alimentent avec plus de motivation, c'est parfaitement logique (comme dirait Spock!  ).
A l'approche de la saison fraiche, le serpent va capter des variation barométriques. Il va donc constitué des réserves... Les femelles sont encore plus concernées à l'approche de l'ovulation... surtout si elle réalisent qu'elles n'auront pas assez de réserves adipeuses pour passer l'hiver, et alimenter d'éventuels oeufs. C'est la dernière ligne droite pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme j aimerai que mes régius attrapent cette frénésie ..... La femelle mange environ tous les 3 mois et le male jeune environ 8 mois par an....... J ai tout, ou presque essayé, mais j ai pas trouvé de solution....
Si quelqu un a des idées à me proposer, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel73 a écrit:
comme j aimerai que mes régius attrapent cette frénésie ..... La femelle mange environ tous les 3 mois et le male jeune environ 8 mois par an....... J ai tout, ou presque essayé, mais j ai pas trouvé de solution....
Si quelqu un a des idées à me proposer, je suis preneur
Oups!  C'est peu tout ça!!!  Lorsqu'ils mangent...  Digèrent-ils bien leurs proies?  Ne donnes-tu pas trop de proies lors du nourrissage?
J'ai des amis qui connaissent un gars dont son PG est resté près d'un an sans manger.  Je ne connais pas la cause mais c'était,apparemment, qu'une fois!
Par contre dans ton cas, si je te comprend bien, c'est récurrent.  As-tu pensé à voir un vétérinaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j en ai vu un qui m a juste conseillé de les vermifuger et il m a assurer qu ils reprendraient de l appetit ensuite......
Mais que nenni.....
Bref, la femelle a mangé un petit rat samedi soir apres trois mois de jeune et le male toujours rien...
Oui, je pense qu ils digere bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...