Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Drago3009

Températures... Point chaud, point frois!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes deux Guttatus sont dans terra dont les température sont réglées comme suit : le PC est à 27° et le PF à 22°.
Je lis souvent sur les forums et autres supports que les PC et PF doivent être respectivement à 30°-31° et 25°-26°.
En sachant que mes deux Guttatus restent constamment au PF de jours comme de nuit, dois-je vraiment rehaussé la température pour respecter des normes?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zezette et merci pour ton intervention.

Le terra est équipé d'un système ThermoControl Pro II.
J'ai placé la sonde sur la vitre latérale à mi-hauteur du terra côté PC.
Le ThermoControl Pro II gère une lampe chauffante et la lumière. Le thermostat est réglé sur 27° avec une reprise sous les 2°.
Un tapis chauffant est également placé sur une moitié du terra pour le PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut drago pour moi ta sonde est trop haute.
Le temps que la température situé au niveau de sonde arrive a minimum 27°, au point chaud il fait quelque chose comme 40°.

je c'est si je me suis bien expliqué.


Tu devrait rapprocher la sonde de ton point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai une "lampe" céramique sur le plafonnier et le tapis chauffant sous le terra. C'était pour cette raison que j'ai mis la sonde à mi-hauteur. Demain, je placerai deux thermostats de plus, un en haut au niveau de la lampe céramique et l'autre au niveau du tapis chauffant afin de m'assurer des températures locales.

Merci Ben pour ton intervention. Je te tiens au courant du suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien dormis? bounce 

Alors, moi je suis debout depuis cinq heure...  Enfin tout ceci pour vous dire que toute la nuit cette histoire de température m'a perturbé.
Je suis donc descendu voir mes bébés (cachés sous la cache au PF, comme d'habitude) et j'ai procédé à quelques vérifications.
J'ai déplacé la sonde de mon ThermoControl Pro II sur la vitre inférieur du terra, là où se trouve la tapis chauffant.  Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu l'afficheur digital monter à 35°...  Oups! Ici il y a réellement un problème de température.
Pour paré à ce défaut, j'ai opté pour le débranchement de la lampe céramique et placer la tapis chauffant via le contrôleur du ThermoControl Pro II.  Car effectivement le tapis lui n'était pas régulé via un thermomètre et chauffait donc en permanence. Ceci ajouté à la lampe céramique (avec la sonde placée à mi-hauteur du terra), je n'ose imaginer l'excédant de chaleur dans le terra.

Je vais laisser ce système en place quelques jours afin de voir l'évolution du comportement de mes bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, depuis ce matin tout ce passe bien pour la température.  J'ai jumelé la lampe céramique et le tapis chauffant sur la prise 1 du ThermoControl Pro II (TCP2).  J'ai laissé la sonde sur la vitre inférieur où se trouve le tapis et j'ai placé un thermomètre analogique juste sous le caisson (Hors terra) où se trouve la lampe céramique et la lampe éclairante qui sont eux branché sur la prise du TCP2, afin de m'indiqué la température au niveau supérieur du terra.  J'ai réglé le tout sur 30° avec reprise sous 2°, donc à 28°.  Au PF, j'ai une température constante de ± 22° contrôlé via un autre thermomètre analogique.

Il me reste à contrôler le comportement de mes bébés sur les jours qui viennent.

Un grand merci pour cet "éclairage" à mon ignorance. 

Edit : Pour info, mon TCP2 est dénommé ATC-300 sur la fiche suivante : Cliquez ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ta lampe céramique soit nécessaire pour ta configuration mais bon après c'est a voir en fonction de ton installation.

Tes monstres se promènent t'ils aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses que la tapis suffirait? Le terra est un Exo-Terra de 80*45*45.
Le tapis couvre 45% du terra.

Non, ils dorment...  Mais, ils ont été dérangés très tôt ce matin.  En générale, Titi (Albinos rouge) sort sa tête vers dix-neuf heure et attend que la lumière s’éteigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...