Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thibault49

nettoyage gamelle ou cachette

Messages recommandés

vinaigre blanc dilué a 20% d'eau dans un vapo. décor terrarium vitre c'est efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thibault49 a écrit:
Bonjours avec quoi lavez vous vos gamelle et vos cachette (comme produits) ?
Le verbe est très bien choisi Thibault49! Wink ... "Laver"!

Désinfecter ne sert pas à grand chose si on ne lave pas avant.  pfiou 
Il faut donc utiliser, soit un détergeant, soit du liquide vaisselle, soit du savon pour laver les objets pré-citées.
Puis, si c'est nécessaire,  désinfecter.  Par nécessaire j'entends:
- Protocole de quarantaine...
- Matériel souillé (urine, selle, sperme, etc...)
- Lors des grands nettoyages  
- Avant la période de repos en hiver


Tous les produits cités ici sont très biens:
- La gamme Anios propose des produits très efficaces (Surfanios, Aniospray 29, etc...). Utilisés dans le milieu hospitalier, ce type de produit n'a jamais fait l'objet d'étude sur son impact sur les reptiles. Dans le doute, je conseil donc de bien rincer après utilisation.  

- L'un des meilleurs désinfectants n'a pas été cité, et je m'en étonne. L'eau de javel tout simplement. Dilué à 5% dans de l'eau froide, en la laissant agir minimum 15/20mn.
L'inconvénient reste l'odeur et les irritations qu'elle peut provoquer. Donc bien rincer également. Autre inconvénient, il blanchi les surfaces.

- L'alcool à 70 ou 90° n'est pas le meilleur désinfectant, mais pour le petit matériel, il est bien pratique. Problème... il s'évapore rapidement, hors le secret d'une bonne désinfection réside dans l'efficacité du produit, mais également dans le temps d'exposition.  De plus il blanchi les surfaces à la longue.

- Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour les bols d'eau car il s'attaque au calcaire.  Tout comme l'eau de javel, il faut l'utiliser avec de l'eau froide. Les vapeurs de vinaigre sont agressives pour les voies respiratoires, en particulier les votre!

- Depuis quelques années il existe une gamme de produit qui a été testé sur différents groupe d'animaux, et les reptiles en font parti... Il s'agit de la gamme F10.
Elle est maintenant accessible en France.
Le double avantage de ce produit c'est qu'il n'est pas dangereux pour les reptiles (dosé correctement)... mais surtout il ne nécessite pas de rinçage (pour le F10sc) ce qui veut dire qu'il continue d'agir après application comme un film protecteur sur les surfaces.
Attention: Le F10scxd est un combiné entre du F10sc et un détergeant (xd)... Il nécessite donc d'être rincé après usage.

Retenez bien qu'on ne désinfecte pas sur une surface sale! Le savon/ détergent/liquide vaisselle (au choix) reste donc votre meilleur allié pour l'entretien au quotidien! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit , pour revenir sur le surfanios tu as bien raison c'est qu'il faut bien rincer mais sinon c'est de la tuerie je lave les gamelles d eau tout les 2 jours et jamais aucun soucis en tout qu'à ton texte est très bien j'ai encore apprit des choses . Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent , je suis toujours impressionner par tes posts , ils sont vraiment complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand je dois laver :
- Les décors, gamelles d'eau etc : Au liquide vaisselle (idem pour me laver les mains d'ailleurs. Comme ça le serpent n'est pas dépaysé  ) 
- Les terras : Au vinaigre blanc et / ou liquide vaisselle.

En gros, tout ce qui fonctionne pour les humains, fonctionne pour les reptiles. Perso je me dis seulement, "est-ce que je serai près à manger dans la gamelle de mon serpent après mon nettoyage ?". Si oui, c'est que c'est propre. 

Je préfère le liquide vaiselle ou le vinaigre blanc au produits chimiques qui peuvent avoir des effets pas forcément top sur la santé de l'animal (si pas assez rincé par exemple) et / ou sur le matériel (blanchissement, corrosion...).

Par exemple le F10 c'est peut être génial mais dans le fond j'ignore ce que c'est vraiment... et puis mon liquide vaisselle ou le vignaire blanc doit me revenir à 1€/L, peut être 2€... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:

Je préfère le liquide vaiselle ou le vinaigre blanc au produits chimiques qui peuvent avoir des effets pas forcément top sur la santé de l'animal (si pas assez rincé par exemple) et / ou sur le matériel (blanchissement, corrosion...).
Un petit coup d'oeil là dessus en ce qui concerne le liquide vaisselle... Wink  http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=5549

Chironex a écrit:
Par exemple le F10 c'est peut être génial mais dans le fond j'ignore ce que c'est vraiment... et puis mon liquide vaisselle ou le vignaire blanc doit me revenir à 1€/L, peut être 2€... 
Le désinfectant F10sc permet de vous protéger et de protéger vos animaux de nombreuses maladies. Il est sans danger pour tous les animaux y compris les reptiles et les amphibiens (par exemple, le désinfectant F10 a été prouvé sans danger pour les amphibiens et tue le champignonBatrachochytrium dendrobatidis responsable de la chytridiomycose).

Le F10SC (super concentrate)
Est un désinfectant vétérinaire à large spectre qui tue les micro-organismes. Il est actif contre les bactéries, les virus, les champignons et les spores. C’est un excellent produit pour assurer une désinfection de haut niveau sans aucun danger pour vous et les animaux quand il est utilisé aux dilutions recommandées.
Le F10SC s’utilise pour désinfecter toutes les surfaces dures (plan de travail, sol, cages, terrariums, bassins, mangeoires etc…). Il suffit de pulvériser le F10SC et de le laisser agir une fois que vous avez nettoyé les surfaces. Pas besoin de rincer, le produit reste actif.
Les dilutions recommandées font du F10SC un des désinfectants les plus économiques
du marché :
Désinfection courante utiliser 1 :500 (2ml pour 1 litre)
Désinfection forte contre les bactéries, les champignons et la plupart des virus utiliser 1 :250 (4ml pour 1 litre)
Désinfection contre les virus résistants comme Parvovirus ou Paramixovirus utiliser 1 :125 (8ml pour un litre)

Ce sont des produits puissants sans AUCUN effet secondaire négatif : F10 utilise 6 ingrédients spécifiques pour cibler et tuer rapidement les bactéries, virus, champignons, spores, tout en restant sans danger pour l’utilisateur.
F10 a été testé et est efficace contre de nombreux organismes pathogènes pour les humains et les animaux. F10 est efficace contre les micro-organismes hautement résistants suivants :
Aspergillus
Parvovirus
Paramyxovirus
MRSA
Avian Influenza
Newcastle disease
Mycobacterium bovis / tuberculosis

F10 est non corrosif, non toxique et non irritant : les produits sont sans danger pour les reptiles et les soigneurs (F10 est reconnu risque 0 par la norme EU). De plus les produits F10 seront sans risque pour tout l’équipement du terrarium.

F10 est un désinfectant de surface sans danger qui n’a pas besoin d’être rincé. Il peut être utilisé pour nettoyer les cages, les abreuvoirs, les mangeoires, les cachettes, les terrariums et tous les accessoires qui le nécessitent. Pas besoin de rincer

F10 reste actif pour protéger les surfaces après l’application : les produits ont un effet rémanent. Une fois pulvérisé sur les surfaces, le produit reste actif en tuant tous les organismes pathogènes tout en restant sans danger pour les reptiles.

F10 reste stable ! Dans ça forme concentrée, les produits peuvent être conservés plus de 3 ans. Une fois dilués dans de l’eau, ils restent actifs plus de 6 mois

F10 est biodégradable ! les produits sont sans danger pour l’environnement

F10 à reçu une certification internationale : Tous les produits F10 sont fabriqués dans une usine GMP (Good manufacturing practise) et ont reçu une certification de l’EPA (USA), l’ European Union EN Standard, l’AFNOR (France), DEFRA (UK), SABS (Afrique du sud) entre autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection du terra c'est à quelle fréquence ? et pour sa gammelle d'eau ?

Merci à Snake House pour sa réponse très précise en ce qui concerne le F10 ! Et du coup je peux également l'utiliser pour mon plan de travail de cuisine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...