Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seba-Schils1

Fini les acariens

Messages recommandés

Je ne sais pas quoi dire!  ... Je reste sans voix!  
Je crois que c'est la meilleur caricature des traitements contre O.natricis que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Par où commencer   Je vais faire dans l'ordre de ce que mes pauvres oreilles ont entendu!

1- Le type de substrat n'a absolument rien à voir avec une invasion d'Ophionyssus natricis. C'est plutôt où était stocké ce dernier qui peut expliquer le transport du parasite d'un magasin de reptiles à chez vous.

Ophionyssus natricis ne se nourri que de sang de serpents, d'où son nom (ophi= serpent). Donc pour qu'il y ait présence de ce parasite très particulier, il faut qu'il y ait présence de serpents.

Si un sac de substrat est stocké près d'un terra où il y a un ou plusieurs ophidiens contaminés par le parasite externe, dans ce cas oui il est possible que quelques acariens se retrouve sur ou dans le sac.

Mais il est également possible que le propriétaire de ce Boa ait ramené ce parasite sur ses vêtements en se baladant dans un endroit où le parasite était présent avec des spécimens infestés( bourse aux reptiles, magasin de reptile, élevage de serpents pro ou amateur, etc...)

Un sac de substrat acheté dans un endroit où il n'y a pas de serpent n'aura aucune chance de contenir ce parasite.


2- L'eau de javel dilué à 50%!... Sur du Bois! 
La dilution recommandé pour l'eau de javel est de 5 à 10% de produit pour 95 à 90% d'eau. Certainement pas 50%!
Conclusion, la javel va pénétrer le bois, et dans un environnement chaud et humide, il va créer une atmosphère dangereuse pour le serpent en formant des vapeurs de chlore sur le long terme.

A noté que sur la vidéo, la personne pulvérise le bas du terrarium, hors les femelles O.natricis aiment déposer les oeufs dans les angles en hauteur dans le terrarium. pfiou 


3- Pendant l'opération sur le serpent, la personne explique qu'elle peut mettre de l'huile d'olive y compris sur la tête du serpent, à l'inverse du Frontline.
Je ne sais pas d'où vient cette info mais c'est du grand n'importe quoi!
  Il est évident qu'on peut passer sur la tête d'un serpent avec un linge ou un sopalin imbibé de frontline, surtout que le parasite se loge principalement autour des yeux, dans le pli sous le menton, et pour les têtes bien triangulaires juste derrière la mâchoire.
Le tout est d'éviter que du produit ne coule dans la bouche ou les narines du serpent. Mais en dehors de ça c'est sans danger.

4- Toute la partie "description d'Ophionyssus natricis" est  mot pour mot repris de la vidéo conférence que j'ai fais lors d'une réunion de l'AFTB il y a quelques années.
Pour mieux comprendre le copié/collé, voici le post que j'avais fais sur le sujet à l'époque ( repris intégralement du livre des Barker... je trouve important de siter ses sources et de ne pas s'apprprier le travail des autres pfiou ).
- http://www.reptilouest.com/t6527-mieux-connaitre-son-ennemi
Pas de bol, en classant ma doc hier, je suis retombé sur mes notes de l'époque que j'ai relu avec nostalgie... Rolling Eyes 

5- Lors de cette réunion de l'AFTB, nous avons abordé rapidement la question des différents traitements possibles...
L'une des personnes à la tête de cette ancienne association (je dis ancienne car elle n'existe plus aujourd'hui) était David Leduc, vétérinaire spécialisé en reptiles.
Il a pu non seulement valider mais de plus argumenter sur les méthodes à suivre ou a proscrire pour traiter contre Ophionyssus natricis.
Plus encore, ce que je vais dire ici est également validé et confirmé par le Docteur Lionel Schilliger, une pointure dans le domaine vétérinaire reptilien.

- Le frontline reste l'un des moyens les plus sur pour traiter les ophidiens contre Ophionyssus natricis. A l'exception de quelques rares espèces, il est sans danger lorsqu'il est correctement utilisé.
Hors c'est là toute la magie de la chose. Lorsqu'on sait écouter et qu'on applique la bonne méthode, tout se passe bien.

- Le traitement à l'huile d'olive va traiter le problème en surface, mais il est rare qu'il éradique en totalité le parasite. D'ailleurs je suis près a parier que les parasites de ce Boa n'ont pas été éradiqués avec ce traitement.

- La perméthrine est un agent actif présent dans de nombreux insecticides. Le Parapoux en fait parti... Ce produit est hautement toxique pour les reptiles et il ne faut surtout pas l'utiliser pour traiter l'animal parasité.
Pour anecdote, les deux vétos (Lionel et David) ont été témoins de personnes ayant traités leur chat contre les puces avec du parapoux. Cette action fut fatale pour les deux félins.
Même dilué, le parapoux est extrêmement toxique pour tout reptiles.
Ce qu'ils oublient de dire dans la vidéo c'est le nombre de reptiles qui sont arrivés empoisonnés en consultation suite à la diffusion d'un post sur "comment utiliser le Parapoux contre Ophionyssus natricis"...


Conclusion:
Vous pouvez utiliser de l'huile d'Olive si vous voulez. C'est absolument sans danger... même si le serpent se baigne, au pire on obtient une vinaigrette bas de gamme avec une récidive d'acariens, parce-que très honnêtement, si l'huile d'Olive fonctionnait, il y a longtemps qu'on aurait plus d'acariens dans le milieu de la terrariophilie. Cette "recette de grand mère" existe depuis près de 7 ans et n'a jamais été véritablement efficace.
Mais par pitié, n'allez pas penser que le Frontline est dangereux pour vos animaux et qu'il est préférable d'utiliser du Parapoux, parce-que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snake House
Mais j'ai entendu dire que le frontline pouvait tuer le serpent à trop haute dose on pouvait tuer le serpent ! C'est pour ça que je me méfiais de ce produit ! Et je pense que ma mère s'en sert actuellement contre les puces de mes chats (Il me semble) Mais si je demande à un véto, il pourra le déparasiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba-Schils a écrit:
Merci Snake House
Mais j'ai entendu dire que le frontline pouvait tuer le serpent à trop haute dose on pouvait tuer le serpent ! C'est pour ça que je me méfiais de ce produit ! Et je pense que ma mère s'en sert actuellement contre les puces de mes chats (Il me semble) Mais si je demande à un véto, il pourra le déparasiter ?


Je sais, ça fait des années que j'entends ce genre de légende urbaine sur le Frontline. Je ne dis pas que ce produit est sans danger si il est mal utilisé...

Chaque fois que j'ai été témoin de ce type de discours sur le Frontline, j'ai gratté la surface du témoignage, et j'y ai toujours retrouvé la même chose...
Sois la personne ne faisait que répéter ce qu'elle avait entendu ou lu sur un forum!
Soit il s'agissait de personnes qui n'avaient pas correctement appliqué le protocole du traitement.
Les trois erreurs couramment rencontrées sont:
1- Le soigneur applique correctement le produit sur le serpent puis replace le serpent dans une boite de quarantaine avec un grand bol d'eau. Le premier reflex du serpent est de se baigner pour se débarrasser du produit, puis il va boire l'eau pollué et s'intoxiquer.
2- Le soigneur traite le serpent correctement, en parallèle il traite l'intérieur du terra avec ce même produit, puis il replace le serpent dans le terrarium sans laver ni rincer ce dernier. Le serpent va donc se retrouver dans un environnement saturé de Frontline.
3- Le soigneur traite le serpent puis le replace dans une petite boite sans ventilation... Ce sont les vapeurs d'alcool qui vont causer des symptômes neuro dans ce cas de figure. C'est le cas le moins grave sur les trois erreurs couramment commises.

J'ai traiter plus d'une centaine d'ophidiens avec ce produit, que ce soit ceux d'amis, durant des stages pratiques, ou sur des animaux fraichement arrivés en quarantaine chez moi... et je n'en ai pas vrillé un seul... Pas un seul n'a eu de séquelles. Juvéniles comme adultes... En revanche, concernant Ophionyssus natricis, j'ai exterminé tous ceux qui ont croisés ma route.

Tous les vétérinaires ne sont pas qualifiés pour soigner les reptiles.
En ce qui concerne le traitement avec le Frontline, si tu suis a la lettre le protocole, tu n'as pas besoin de l'aide du véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mais c'est surtout par peur de mal faire ! Ou par exemple lors du rinsage , je vais flipper par crainte de ne pas avoir assez bien rincer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...