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Valy13

vos methodes d incubation

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ici vous pourrez posez vos questions et donner vos conseils pour tout ce qui touche a l incubation

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En lien direct avec la discussion sur la partie lézard???
merci pour cette initiative en tout cas Valy! Wink
Chouette idée pour les noobs de la repro comme moi!

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perso je n 'enfouie pas mes oeufs je les poses juste sur le substrat

voiçi deux oeufs celui de gauche est du 16 avril et l 'autre du 23 avril on peut voir la difference deja qui se dessine sur la taille des oeufs a une semaine de decalage



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La vache tes oeufs ont l'air bien clair et bien solides!!!
Les miens paraissent dégueulasses à côté...
Gros doute du coup sur la survie de mes petits... Souhaites tu une photo? pour me donner ton avis?

PS : c'est quoi ton substrat???

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c'est combien le temps d incubation pour tes oeufs ? car moi je l 'ai trouve pas mal , je les deterrerer un peu afin que la coquille puisse respirer un peu , tu as combien d hygro ?

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Hygro selon l'exo terra pourri entre 80 et 90%
21 jours qu'ils sont en incubateur à 29°C
pour une durée d'incubation indicative de 50 à 55 jours apparemment

Mais la couleur n'est pas aussi blanche que pour toi...
et surtout, ils sont un peu ramollis sur le dessous... et j'arrive pas à les "durcir" façon oeuf de poule! lol

M'enfin si pour toi il n'y a rien d'alarmant, c'est cool et ça me redonne le sourrire Wink

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Pour rappel de mon message dans l'autre sujet :

Pour ce qui est de la méthode que j'applique, c'est celle d'Albey il me semble:
Une boite polystyrène
Un câble chauffant au fond
Je mets ma vermiculite dans les boites à grillons (je pèse la vermiculite, et ajoute 0,8x le poids de celle ci en eau)
je creuse deux emplacements avec les doigts pour les oeufs
je pose les oeufs
je remets le couvercle préalablement percé à l'aide d'une épingle chauffée d'une vingtaine de trous
je pèse ma boite en hauteur par rapport au câble (pas de contact)
je ferme ma boite polystyrène et l'ouvre tous les 2 jours pour l'aération

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la couleur et la texture peuvent provenir de plusieur chose , ta femelle a peut etre tirer sur sa reserve de calcium et tes oeufs ont une coquille plus fine , du moment que tu ne vois pas de moisissure c'est bon signe , les as tu mirer pour voir si ils sont fertiles ?

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Un des deux est clairement rosé quand je le mire donc aucun doute pour lui
l'autre me semble très clair, mais on me conseille de ne pas le jeter ou l'ouvrir tant qu'il ne pourri pas...
Pour ce qui est du calcium, après l'accouplement, la femelle a eu droit à 2 rosé de souris saupoudré de calcium + vitamines, les grillons mangent que des aliments mélangés à du calcium, et j'ai mis un os de seiche dans le terra du couple... comment lui en procurer davantage?
Une coupelle de poudre de calcium + vitamine direct dans le terra, pour qu'ils puissent lécher?

Merci pour tous tes précieux conseils

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non c'est bien je pense ! en effet ne jamais jeter un oeuf a moins qu il soit moisi ou qu il pue , car des fois ont a des surprises , donnes nous des nouvelles regulierement et met une petite reglette comme moi j'ai fait pour ma ponte d auri afin de voir si ton oeuf grossi sans le toucher Wink

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Bonne idée,
m'en vais faire ça... obligé de retourner au rayon fournitures scolaires... j'ai plus de regles de ce type... les miennes sont toutes en bois ou en métal pour le bricolage! lol

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sinon du decalque ta regle , moi j'en ai casser une ,lol toujours dans la dentelle comme dirais mon mari Rolling Eyes

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lol
à vrai dire je pensai en acheter une en plastique pour la casser aussi...

Mais en effet, le calque peut etre une solution plus "civilisée"

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Je suis d'accord mais a mon avis dans quelque semaine il devrai moisir.
Je suis pessimiste mais j'ai déjà eu cette couleur sur de EM et c'est rien de bon. Normalement il y a presque plus de liquide l'oeuf et presque "cuit".

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L'incubation chez moi:

Après avoir testé la méthode "classique", posé sur la vermiculite et avoir perdu une ponte (la vermiculite a séché et a absorbé l'eau de l’œuf, c'est l'explication que l'on m'a donné) Je suis passé à l'incubation sur "grille".

Cette méthode m'a était conseillé par un ancien vendeur de la ferme tropicale Christophe (http://heloderma.free.fr/ pour ce qui ne le connaisse pas)

Voila ce que cela donne chez moi:


Les avantages que je trouve à cette méthode et à ces boites sont:
-Le faible coût de revient des boites (environ 5€ contre une fortune pour les "spécial" reptile)
-De ne plus avoir d'eau en "liberté" dans l'incubateur, l'humidité de la boite suffit.
-Les œufs ne sont pas en contact directe avec le substrat

Les désavantages:
-Leur tailles car ce n'est pas adapté pour les grosse espèces. Mais d'autre boites feront l'affaire. Le principe reste le meme

-Il faut pouvoir aéré de temps en temps la boite pour que l'aire se renouvel

Voila je n'ai que sa en tete pour l'instant. Snake House utilse aussi cette méthode sur des grosses espèces du moins sur des pontes plus volumineuse et surement depuis plus lontemps. Hate d'avoir son avis

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pour ma part , j incube mes oeufs de rhaco sur de la vermiculite bien détrempé .
dans une petite boite de grillons .
je fait pas d emplacement ou trous pour pauser les oeufs .je les pause tout simplement
je ne refait pas de trous et ouvre la boite une fois par semaine pour le changement d aire .
je place la boite avec les oeufs dans ma pièce reptiles qui est chauffé a 24/25 .
les deux premier sont nés .
il m en reste 6 en incubation .

[img][/img]

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ce qui serait bien c'st que tu marques la date des oeufs afin de voir combien de temps ils incubent avant l eclosion a cette temperature Wink

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oui se serais bien mais je ne vois pas les femelle pondre .
je retrouve les oeufs dans la boite de ponte .
donc je me fie a leur taille et passé 55 jour je regarde tout les jours .

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Bon et bien dommage pur mes œufs!
Vous pensez que j'ai merdé dans à méthode d'incubation ou est ce du a la première monte?
Tant que ça moisît pas, et comme je n'ai que ces œufs dans l'incubateur (avec des bac de ponte de grillons) je laisse au cas où?

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Recette:
-Préchauffer le four... heu pardon! l'incubateur durant une semaine, thermostat 31.5
-Utiliser un grand récipient type boite plastique.
-Ajouter 5cm de vermiculite dans le fond du récipient
-Ajouter deux fois le poids de la vermiculite en eau tiède.
-Mélanger le tout
-Placer et enfoncer 4 plots en plastique aux 4 coins de la boite.
-Placer la grille optique rigide sur les plots
-Ajouter un thermomètre hygromètre sur la grille, remettre le couvercle de la boite et replacer cette dernière dans l'incubateur.
-Au bout de 24h vérifier que l'hygromètre soit à 100% ou -- suivant le model, et que la température soit stable entre 30 et 32°C.
-Préparer une boite de ponte avec de la sphaigne légèrement humide (pas obligatoire), et attendre la ponte qui arrivera dans la nuit ou au matin.
-Lorsque la ponte est là, retirer délicatement la femelle des oeufs en prenant garde de ne pas retourner ces derniers.
-Marquer d'une croix le dessus de l'oeuf pour ne pas le retourner.
-Basculer la ponte sur la grille optique rigide (pesé possible entre ces deux étapes)
-Mirer les oeufs dans le noir complet et noter d'un cercle les oeufs qui ne semblent pas viable afin de les surveiller de près.
-Placer la boite fermer dans l'incubateur et laisser chauffer un peu moins de 2 mois à thermostat 31.5°C
-Ouvrir tous les deux trois jours le couvercle de la boite afin de renouveler l'air et retirer l'éventuelle buée qui se forme en fin d'incubation.

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il est super se poste :coeur:

mais est il possible de mettre pour quelle espèce vos méthodes sont elles faite .
je dit sa ,je dit rien
merki

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et pourquoi ne pas mettre que de l'eau sous ta grille snake house?

perso j'ai utilisé ce genre de boites d'incubation livrées avec l'incubateur pour mes viridis:





et je viens d'acheter celle ci plus grande pour du spilota et autres.


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Sympa toutes ces explications!
pour mes cocos, je les laisse et les surveille de très près.. mais je pense au vu de la sale gu**le qu'ils ont que cette première ponte sera morte!
la seconde est su le point d'arrivée, je l'attends avec impatience!!!

Dites, un éleveur me dit qu'une méthode d'incubation qui marche pas mal est celle utilisée pour les grillons?!
A savoir un chauffe eau d'aquarium dans une boite remplie d'eau, une grille par dessus, puis les boites avec vermiculite avec les oeufs dedans (vermiculite vaporisée une ou deux fois, ensuite, l'hygrometrie fait le reste).
Apparemment, avec cette méthode, il n'y aurait même plus besoin de la vermiculite en faite... Avez vous déjà essayé?
Si oui : Avantages / Inconvénients de cette méthode?

Merci les potes!

Nicolas

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sebos a écrit:
et pourquoi ne pas mettre que de l'eau sous ta grille snake house?

1-Parce-que lorsque tu dois manipuler ta boite, une petite vague trop haute et tu ruines ta ponte.
2-Parce-qu'avec uniquement de l'eau, on observe des variation de l'hygrométrie directement lié au chauffage... je ne me rappel plus du nom du phénomène mais c'est lié au fait que la vermiculite soit un isolant et l'eau non.
3-Que j'ai déjà testé pour voir avec uniquement de l'eau et que j'ai remarqué que les oeufs se comportaient moins bien qu'avec la vermiculite (se creusent au bout d'une semaine)
4- Que j'ai un ami qui préfère utilisé uniquement de l'eau et a 95% de réussite sur des oeufs viables, lorsque de mon coté j'ai 100% de réussite.

Donc pour moi il n'y a pas photo... Wink

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Petite lampe de poche classique... L'important est d'être dans le noir, et de bien coller la lampe complètement contre la surface de l'oeuf. Pas besoin de rester plus de quelques secondes.

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@ SnakeHouse, dans tes boites d'incubation, tu dis que tu retires la grille optique dès que les petits commencent à éclore, puis les positionne sur de la sphaigne, as-tu déjà testé toute l'incubation directement sur de la sphaigne, vermiculite ou perlite ???

PS : j'arrive pas à trouver de la grille optique ou équivalent sans se ruiner

Merci Wink

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Guitou50 a écrit:

PS : j'arrive pas à trouver de la grille optique ou équivalent sans se ruiner

C'est claire... ce type de grille coute un bras...
J'ai déjà perdu des oeufs directement sur de la perlite et sur de la vermiculite, lors de mes premières pontes il y a quelques années.

Il existe une solution intermédiaire qui ne coute pas cher, et qui fonctionne relativement bien:
En magasin de bricolage (ou même en rayon bricolage grande surface) tu prends des grilles au rayon peinture. Ce sont des grilles en plastique souple pour essorer les rouleaux de peinture il me semble. Ces petites grilles sont trop souple pour être suspendue, mais en revanche tu peux les poser directement sur le substrat. La grosse différence c'est qu'il faudra être plus soft sur le mélange vermiculite/eau. Je dirait 1,5 unité de poids d'eau pour 1 unité de poids de vermiculite.

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Tu veux dire 1,5 unité de vermiculite pour 1 unité d'eau ???

J'ai lu souvent, prendre le poids de substrat, puis y rajouter 0,8 fois ce poids en eau !
Donc moins d'eau que de vermiculite, et encore moins dans mon cas ?

Ou alors j'ai pas compris ta phrase dans le bon sens !

Pour le rince rouleau, oui, j'avais vu ça, mais je trouve pas ça super épais, ou superposer 2 ou 3 couches, mais pas trop stable, casse tête quoi ...

Merci Wink

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Voilà comment je procédais avant pour avoir un mélange correcte vermiculite/ eau...
J'ajoutais le même poids en eau (exemple: pour 100g de vermiculite ajouté de l'eau jusqu'à avoir 200g de poids total) puis une fois mélangé je faisais un premier test dans l'incubateur avec un hygromètre... en général on est à 80% d'hygro avec ce type de mélange... Bien entendu, encore faut-il que la vermiculite ait été stocké dans un endroit sec avant et après son achat, ou que le sac de substrat soit étanche.
Donc j'ajoutais toujours un peu d'eau (1/4 du poids total) pour arrivé à 99/100%...

Pour savoir si le mélange est correcte, en prenant une poignée et en la serrant on doit obtenir une boule compacte mais friable facilement, et aucune goute d'eau ne doit couler lorsqu'on presse la vermiculite.

A la longue, plus besoin de balance, on fait le mélange au feeling... et avec une grille suspendue c'est encore plus facile puisqu'on peut largement se planter dans le dosage et saturer la vermiculite en eau sans qu'il n'y ait la moindre conséquence sur la ponte.

De mon point de vu, la grille optique est certe un peu chère, mais c'est un investissement largement rentable...

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Clair, net, et précis !
Merci pour ces infos, et je crois que pour la grille optique, je n'y couperais pas ...

PS: l'incubateur tourne déjà depuis quelques jours,et ça me paraît pas mal, je ferais un petit post détaillé ce week end je pense

Encore merci Wink

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bon mon oeuf d'auriculatus a tourné ! un peu decu mais ce n'ai que partie remise !!

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Valy a écrit:
c'est quelle style de lampe que tu utilises ? pour le mirage

Je reviens sur ta question Valy car il y a un phénomène que je ne m'expliquais pas depuis quelques années, et je viens de trouver ma réponse seulement maintenant.
Lorsque je mirais certaines pontes, une partie des oeufs ne me semblait pas bonne, puis après 48h, je vérifiais à nouveau et là tous les oeufs étaient viables.
Au début j'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise observation de ma part... mais en fait il n'en est rien. C'est tout simplement lié au phénomène de l'embryon qui se place, et la vascularisation va prendre place dans les 24/48h qui suivent la sortie de l'oeuf.
Ce qui veut dire qu'en mirant les oeufs dès qu'ils viennent d'être pondu, il est possible de ne voir qu'une tache sur le haut de l'oeuf, mais pas d'éventaille de veines... hors cela ne veut absolument pas dire que l'oeuf n'est pas bon.
Cette transition correspond à un délai durant lequel l'oeuf peut être tourné par la mère pour placer ses oeufs, sans pour autant risquer de tuer l'embryon.
Je conseil tout de même d'éviter de retourner les oeufs sauf si ils sont directement pondu sous-vos yeux.

ps: Désolé pour ton oeuf qui a tourné Valy...

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Ok, cela explique pourquoi lors de la 2ème ponte de ma femelle EM, juste sous mes yeux
je n'ai pas eu l'impression que mes œufs étaient viables.
Qui plus est, l'un des deux avait effectivement la tâche plutôt sur le bas de l'œuf, et je comprends maintenant grâce à ton explication que ma femelle n'a pas tué son petit.
Ça parait au final logique, car pour l'avoir vu enterrer sa progéniture, je confirme qu'elle ne se posait pas autant de questions que nous!!

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Cette année je tente une petit expérience. J'habitue mon odorat à faire la différence entre les oeufs viables et les non viables (slugs). Je ne sais pas du tout si ça fonctionnera, mais qui ne tente rien n'apprend rien! Rolling Eyes

Les slugs ont une odeur très légèrement différente des oeufs viables lorsqu'ils viennent d'être pondu. Cette différence s'accentue avec le temps dans l'incubateur. Je pense que c'est grace à cette différence que les femelles mettent de coté les slugs et se lovent sur les oeufs viables.
Quelque-fois elles se trompent et gardent des slugs, ou plus rarement mettent de coté des oeufs parfaitement sains.

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j aimerai avoir votre avis sur la question car c'est la premiere année que ca m arrive !

systematiquement en fin d incubation j'ai mes oeufs qui sont en sueur ( petite gouttelette )et coquille oeuf qui ramollie et devient translucide , est ce normal ? 

les autres fois je n'ai jamais eu ca ? est ce un signe d une eclosion proche ?

merci pour vos avis

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si j'ai la chance d'avoir une ponte dans les années qui viennent j'ai bien envie d'essayer ton mélange vermiculite/ eau Snake House.

est ce que pendant l'incubation tu dois ré-humidifier ta vermiculite avec un rajout d'eau?

ou cela suffit pour aller jusqu'au bout?

autrement concernant la vascularisation,cela veut dire que pendant 24 a 48H je peux tourner l’œuf  sans risque de décrocher l'embryon?
je savais que je pouvais le faire quelques heures après la ponte car j'ai eu ce cas sur une ponte de morelia viridis, les œufs ayant roulés lors de l’enlèvement de la mère sans dégât sur celle ci mais 24/48H ça j 'apprends quelque chose!

toujours intéressant tes posts snake house.

merci à toi.

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Valy, je ne sais pas trop si c'est la même chose avec les oeufs de sauriens, mais ce que tu décris ressemble beaucoup à des oeufs qui ont absorbés trop d'eau. 
Les Barker font même état d'oeufs qui auraient littéralement éclatés en se gorgeant d'eau. 
Il s'agit d'un phénomène assez proche de celui que tu peux observer lorsque tu touche ton café avec un morceau de sucre. 
C'est pourquoi, lorsque le substrat est trop gorgé d'eau, les oeufs se comportant comme une éponge, et peuvent se saturé d'eau. Ils deviennent alors translucides et suintent. 
Je ne pourrai malheureusement pas beaucoup plus t'aider si il ne s'agit pas d'oeufs de Pythons, n'ayant aucune expérience avec d'autre type d'oeufs que ceux des Pythonidae

Si j'étais toi, je placerai un substrat sec entre mes oeufs et le substrat humide... mais le problème, c'est que les oeufs supportent très mal les changements durant l'incubation, particulièrement ceux liés à l'hygrométrie. 
Tu peux peut-être tenter le coup avec une partie de la ponte et laisser l'autre moitié comme c'est?!? 

Sebos, je ne dis pas qu'on peut tourner les oeufs durant les 24/48h, mais que c'est dans ce laps de temps que j'ai observé la mise en place de la vascularisation. 
Le temps exacte durant lequel on peut tourner les oeufs, je n'en ai aucune idée, donc dans le doute, je conseil de ne pas les tourner dans la mesure du possible. 

Je me souviens tout de même d'un épisode de "SnakeBytes TV où Brian.B expliquait en mirant les oeufs, comment savoir où se trouvait l'embryon et comment retrouver le bon sens de l'oeuf pour ne pas le tuer. Mettre la tache vers le haut si mes souvenirs sont bons... 

En réalité, plus le temps passe et plus ça se fixe dedans. J'aurai tendance à dire que tant que les oeufs sont encore visqueux et qu'ils ne sont pas encore collants, on peut effectivement les retourner... Mais une fois que la nature à fait sont travail de soudure, c'est pour que tout reste en place et que ça ne bouge plus.  Wink

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he bien justement c'est le contraire ! mon substrat vermiculite ou meme hatchrite s asseche a une vitesse grand v ! j'ai 88 % d hygro a l interieure de mes boites , donc j y comprend rien !!

ca ressemble a ca : ( photo prise sur internet )

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L'hygrométrie de l'air n'a parfois rien à voir avec l'humidité du substrat... Ca parait bête mais c'est pourtant vrai. J'était le premier étonné lorsque j'ai réalisé ce phénomène. 
C'est une des raison pour lesquelles je n'utilise pas juste de l'eau sous ma grille grille qui porte mes oeufs. Lorsque j'ai tenté l'expérience, j'avais des variations d'hygrométrie incompréhensibles... J'étais même descendu à 80% avec uniquement de l'eau en substrat sous mes oeufs... et lorsque j'ai placé mon doigt dans cette eau, elle était froide, pourtant dans un incubateur à 31.5°C... 
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas toujours de rapport entre l'hygrométrie de l'air, et l'humidité qu'absorbe l'oeuf... Il peut très bien pomper un maximum de flotte venant du substrat. 
Sur la photo ta perlite n'a pas du tout l'air trop sèche...

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