Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Meggie1111

préparer une bonne hibernation

Messages recommandés

La tortue n'a pas besoin de lire cette fiche, elle va d'elle même ralentir son rythme, manger de moins en moins jusqu'à plus du tout, moins sortir et se trouver un coin douillet.
Vous, détendeurs de tortue, par contre vous allez devoir vous préparer.

Il faut aménager un coin pour la tortue :
* un coin au sec, donc abrité et bien isolé
* un coin pratique, donc où elle peut creuser pour s'enfouir
* un coin sécurisé, où elle peut s'enfoncer sans limite et être protégée des rongeurs
* un coin non inondable, où l'eau ne stagnera pas et ne la noiera pas
* un coin protégé du gel
* mais aussi un coin à l'abri du soleil
* une cabane avec du foin et des feuilles mortes à rajouter au fur et à mesure

Ensuite va falloir être vigilant pour surveiller qu'elle s'installe bien à l'endroit prévu.
Si ce n'est pas le cas, deux solutions : ou respecter son choix et rajouter un abri, du foin,..., ou risquer de la déranger (et de la voir retourner où elle avait choisi) et la mettre dans le lieu préparer.

Lorsque vous la voyez de moins en moins, cherchez la et délicatement pesez la puis remettez la où elle était.
Ce sera votre référence poids, celle à l'entrée d'hibernation. A son réveil, vous la repeserez et elle ne devra pas avoir perdu plus de 10% de son poids référence.

Parfois, on ne peut faire d'hibernation extérieur ou on préfère les mettre à hiberner en caisson. On a l'impression de mieux maîtriser, on les sait là juste dans cette caisse.
Une caisse avec tout plein de trous, de la terre sur une bonne hauteur (au moins trente centimètres), des feuilles par-dessus, du grillage une fois la tortue installée et hop dans un local hors-gel, sombre et non bruyant.
On peut l'entendre parfois gratter (et se dire ouf elle est en vie!), et on peut humidifier les feuilles afin d'avoir le bon taux d'hygrométrie (taux d'humidité).

Alors quel est l'avantage de l'hibernation en extérieur dite "in natura" ? cela se rapproche au mieux de son mode de vie, on ne surveille pas l'hygrométrie et elle gère seule son réveil au printemps.

Certains enterre une grosse caisse perforée dans le sol, moi je préfère laisser le plus naturel possible. Je me contente de retourner la terre sur quarante centimètres afin de la rendre malléable, facile à creuser, puis mets dessus une cabane (contre une barrière de l'enclos, un mur ou un trottoir) enfouie de foin.

A l'année, elle s'en sert comme cabane pour les nuits (le foin tient chaud mais aussi protège du froid la nuit), ainsi elle connait déjà le lieu et elle s'y plait puisqu'elle y dort à l'année.
Elle a l'entrée orientée plus ou moins au sud et possède un prolongement du toit à cet endroit car souvent la tortue qui commence à hiberner sort pour prendre encore un ou deux rayons de soleil sans aller trop loin.

Moins vous la voyez sortir plus vous devinez qu'elle commence à se faire une place pour l'hiver dans le foin. Lorsque la température baisse, vous rajoutez du foin et des feuilles mortes.
Puis lorsqu'elle s'est enterrée (tâtez dans le foin : d'où un toit permettant l'accessibilité pour nous), fermez avec du grillage fin l'entrée et autres accès possibles (les rongeurs aimeront aussi ce nid douillet !!) puis couvrez le dessus de la cabane avec une bâche afin de mettre le plus d'obscurité possible (si en hiver, le soleil se pointe cela va les déboussoler...). Lorsque le gel est prévu, rajouter votre voilage anti-gel.

:medit: Enfin, prévoyez des tisanes de camomille afin de patienter ces longs mois sans votre tortue...:medit:

Je rajouterai des photos par la suite pour illustrer la préparation à l'hibernation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder la cabane à droite de la photo, à gauche c'est une partie serre pour que la tortue y trouve de la chaleur à l'année.
Voici un exemple simple de fosse d'hibernation :
Au dos une margelle enfoncée sur trente à quarante centimètres de profondeur (ici renforcée d'une plaque de bois pour la partie courant d'air qui venait par en haut),
Sur les côtés, tout simplement des moellons,
Sur le dessus une plaque protectrice (ici une de plexi puis une de zinc),
dessous de la terre retournée, brassée puis du foin partout.
Il y a une entrée protégée avec le plexi au-dessus et un sol au sec pour avoir les pattes au sec.
Un grillage attend d'être rabaissé. Là c'est la cabane telle qu'elle est à l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je possède deux graeca et elles hibernent en ce moment en extérieur. Elles se sont endormies après avoir cessé de manger et ralenti leur rythme. j'avais garni la cabane de foin auparavant. Une fois qu'elles dorment, je leur mets encore un peu de foin, des feuilles mortes et je ferme la protection anti-rongeurs.
Lorsque les températures commencent à baisser encore plus, je rajoute mon voile antigel et une bache pour la pluie, je coince tout ça pour que ça ne vole pas au vent et hop je l'oublies...
Au début du printemps, j'enlève le voilage antigel, puis je guette (elles sont trop mimi au réveil !!!!).
Si elle est en bonne santé et que tu te sens de la faire hiberner tu peux le faire (même si ce n'est qu'un ou deux mois, cela est bon pour elle). Mais avant tout, être sûr de sa santé et de son espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ouai tu crois que je peux lancer l'hibernation maintenant. Comment je m'y prend je le met a la diete et lui prépare un lit douillé. Le choc thermique va etre rude non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...