Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nightmare02

miscanthus

Messages recommandés

je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé le miscanthus comme litière pour rongeur car apparemment c'est très absorbant. Je sais que c'est utilisé en agriculture dans des élevage de vache et poulet et que j'ai la possibilité d'en récupérer au boulot car ma patronne s'en est fait livrer. J'aimerais donc vos avis si vous connaissez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissais pas, le mieux, tu testes sur 2/3 mois et tu nous redis ?

Je ferai un comparatif substrat bientôt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'ai déjà essayé comme litière pour rongeurs, j'avais acheté un sac de 100L
c'est plus dur et plus absorbant (parait-il) qu eles copeaux de bois ou le chanvre;mais la contrainte avec les rongeurs c'est l'odeur, et on doit changer la litière avant qu'elle sature en absorption !!!
Généralement c'est plus cher que les copeaux de bois, et on en trouve que chez les producteurs de Miscanthus et en sac très gros (pas encore en petit paquet au magasin du coin) ... maintenant celui qui a un plan miscanthus "pas cher" ça marche bien et surtout ça se met dans le compost ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon premières impressions sur les rats après presque 1 semaine, résultat je trouve qu'il y a moins d'odeurs qu'avec les copeaux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé ce genre de substrat sur des rats et souris .
Il s'avère coupant et abrasif , les spécimens perdent des plaques de poils et développent des dermites .

Je déconseille vivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha, on devait pas avoir la même "qualité" peut être de substrat, car moi ce que j'ai récupéré m'a duré un bon moi et demi avec une portée et je n'ai eu aucun soucis avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de qualité.
Peut-être de coupe ou de calibrage.
Pour avoir testé ce substrat sur environ 150 spécimens,et ce,pendant pratiquement un an.
J'ai constaté plusieurs points négatifs,et pas des moindres...
"Pododermites" à répétition.
Abrasions de la face ventrale chez les souris et jeunes rats.
Rétention des urines peu efficace.
Proliférations fongiques à court terme.
D'ou une prophylaxie réduite à mon sens.
Pour avoir testé bon nombre de substrats ( lin , copeaux , chanvre ).
Le plus adapté , pour moi , à la maintenance des rongeurs est incontestablement le chanvre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi en fait je test les litière en fonction de ce que ma patronne utilise au boulot (je bosse dans une maternité porcine), pour le moment j'ai testé chanvre, copeaux de bois, sciure de bois, et miscanthus. Pour moi le plus adapté en cette période est la sciure, car mes rongeurs étant au garage (donc pas chauffé), c'est ce qui leur permet de ne pas avoir trop froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes rongeurs risquent de contracter des pathologies respiratoires, la sciure étant très poussiéreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je dois être très veinard alors, ça fait 5 ans que j'élève des rongeurs dont 4ans et demie sur sciure et j'ai jamais eu de soucis avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...