Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jejein1111

Actualités concernant les reptiles.

Messages recommandés

Voici un petit topic c*nçacré aux actualités, aux études scientifiques, revue de presse etc........ concernant les reptiles .




Le meilleur héritage est toujours l'instruction.

 
Justin Lefebvre







............donc à votre clavier les ami(e)s.   Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite info sur les dragons de Komodo, certain d'entre, j'en suis sur le savent déjà. Wink


Découverte : le dragon de Komodo, plus grand lézard venimeux de la planète ?



Paru le 2009-05-22 12:09:00 (Maxiscience)



Australie - Selon de récentes découvertes scientifiques, les dragons de Komodo seraient beaucoup plus dangereux que ce qu’on pensait. En effet, ces reptiles utilisent un poison semblable au venin des serpents pour tuer leurs proies.

Ces reptiles ont l’habitude de mordre leurs proies puis de les laisser s’échapper et mourir en se vidant de leur sang. Les scientifiques pensaient qu’ils utilisaient pour cela une bactérie de leur bouche qui accélérait la mort de leur victime. Mais une nouvelle étude montre qu’ils utilisent un venin semblable à celui des serpents, ce qui ferait d’eux les plus gros lézards venimeux de la planète.

« Le varan est vraiment venimeux. Il possède des glandes salivaires modifiées qui lui permettent de tuer de gros animaux suite à une rapide perte de sang » explique le docteur Stephen Wroe, de l’université New South Wales en Australie, co-auteur du rapport. La toxine est similaire à celle de nombreux serpents. Elle empêche le sang de coaguler et élargit les vaisseaux sanguins, menant à la mort certaine de la proie.

Jusqu’à présent les scientifiques pensaient qu’il y avait seulement deux types de lézards venimeux : le monstre de Gila et le lézard perlé, vivant tous les deux au sud des États-Unis et au Mexique.

Le dragon de Komodo, lui, vient d’Indonésie et peut atteindre 3 mètres de long. L’équipe de chercheurs a aussi observé les fossiles d’un Megalania, un lézard long de 8 mètres qui vivait il y a 40 000 ans en Australie. Cet animal, qui est sûrement le plus gros animal venimeux qui ait existé, a des liens de parenté avec le dragon de Komodo.



Si vous avez des infos supplémentaires ou des corrections à apporter, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En images : 163 nouvelles espèces découvertes dans la jungle asiatique


Grand Mékong, Asie - Selon un rapport publié cette semaine par le WWF, 163 nouvelles espèces animales (grenouilles, serpents, geckos...) et végétales ont été officiellement identifiées en 2008 dans le sud-est de l'Asie.

La grenouille à grande bouche de Khorat (Limnonectes megastomias), redoutable prédateur de la jungle thaïlandaise capable d'engloutir des insectes, mais aussi d'autres grenouilles et même des oiseaux fait partie des espèces nouvellement identifiées, comme sa congénère Philautus quyeti à la peau curieusement boursouflée.

Serpents, geckos-léopards et plantes tropicales font également partie des espèces nouvellement répertoriées dans la région du Grand Mékong, qui se compose des terrains traversés par le fleuve Mékong, en Thaïlande, au Cambodge, Laos, Myanmar, Vietnam, et en Chine. Selon le WWF, cette zone serait la plus riche d'Asie du point de vue de la biodiversité.


Quelques photos:

Philautus quyeti


Oligodon deuvei, une nouvelle espèce de serpent


une nouvelle espèce de gecko-léopard


Limnonectes megastomias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu dans le Science et vie du mois de novembre, qu'un scientifique avait trouvé une araignée herbivore, je vous scannera l'article (tout petit) demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MeliMelo a écrit:
J'ai lu dans le Science et vie du mois de novembre, qu'un scientifique avait trouvé une araignée herbivore, je vous scannera l'article (tout petit) demain


Avec plaisir, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais relance qques post ici Jejein, je me régale à chaque fois que je lis ce genre de choses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(entre parenthèse) il n'y a pas que le varan de Komodo qui est venimeux, tous les varans le sont !!!
Nicole Viloteau m'a raconté qu'une fois elle s'était mordre par un Varanus exanthematicus et qu'elle avait tout le bras engourdi pendant 1 mois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraits brefs d'un article US de 2009:

"Jusqu'à nos jours, on pensait que les venins n'étaient présents que dans deux lignées, Serpentes et Helederma. Des recherches ont montré que le venin a évolué dans tout le clade nommé Toxicofera. On peut donc s'attendre à retrouver du venin dans de nombreuses espèces appartenant à ce clade y compris les dragons monitor du genre Varanus.
Ce venin remplirait 4 fonctions : défense, capture de proies, facilitation de la digestion, hygiène bucale par action anti-microbienne...."

http://varanidae.org/Vol3_No2_Arbuckle.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...