Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nightmare02

sondage CDC

Messages recommandés

Moi je l ai deposé à titre pro en non domestique, et je suis deja capacitaire domestique.
Pour le boulot je n ai pas deposé de reptile.
Dès que j ai le pro je depose un perso pour les uros, et une ou deux autres espèces qui me plaisent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dossier prêt, je voudrais juste faire un petit stage supplémentaire pour la législation. je peux le déposer directement après. ;]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est en projet ca me rassurerai d'avoir une petite formation et un premier contact avec les animaux avec des personnes pro avant de posséder mon premier serpent

Mais bon après je connais pas le prix de la formation ni l'endroit ou le passer donc faudra je me renseigne un peu plus avant dans ma région (si c'est possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et je n'en veux pas

Je m'explique : Au début, j'étais très intéressé pas les corralus et autres serpents que beaucoup ont illégalement. Donc, il y a 2 ans et demi de cela, j'ai passé mes stages théoriques et pratiques... Puis j'ai peaufiné mon savoir sur mes bêtes... et j'ai commencé à devenir fan des australiens et je me rends compte que vu ce que je possède, et en sachant que je ne dépasserai pas les quotas, je trouve ça inutile de me prendre la tête à passer en commission et de devoir rendre autant de compte après.

Par contre, il faut savoir que mon dossier est préparé, terminé et mis à jour, il ne me manque juste les photos de mes install et du cadastre et perso, comme je reste là que jusqu'en avril/mai, je ne vais pas me prendre la tête avec ça.

Donc voila, moi je ne le trouve pas utile pour ce que j'ai et ce que je veux, donc je ne le déposerai pas, même si tout est prêt

Par contre, dans le futur site de l'asso (qu'on est en train de mettre en ligne avec Nico) vous pourrez retrouver tous les PDF de mes premiers stages ainsi que ceux récupérés à la formation de l'oeil du croco Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de CDC, et je ne compte pas le passer ou peut être dans 20 ans.
J'ai actuellement 1 boa. Par contre je ferai bien des stage théorique et pratique pour ma culture perso, et pour ne pas dire trop de connerie si on me pose des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:

Par contre je ferai bien des stage théorique et pratique pour ma culture perso, et pour ne pas dire trop de connerie si on me pose des questions.


Ah ouais, ça peut t'être utile ça !!!

Au fait, tu vas à l'AFT ? (=> MP) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en projet ... a la fin de l'annee avec l'ecole j'aurait le cdc domestique et vente et transit pour les non domestique normalement
mais en parralle je prépare l'elevage non domestique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut la moyenne en E5 et E7, et tu devras deposer un dossier, c juste que tu évites le passage devant la commission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Non et je n'en veux pas

Je m'explique : Au début, j'étais très intéressé pas les corralus et autres serpents que beaucoup ont illégalement. Donc, il y a 2 ans et demi de cela, j'ai passé mes stages théoriques et pratiques... Puis j'ai peaufiné mon savoir sur mes bêtes... et j'ai commencé à devenir fan des australiens et je me rends compte que vu ce que je possède, et en sachant que je ne dépasserai pas les quotas, je trouve ça inutile de me prendre la tête à passer en commission et de devoir rendre autant de compte après.

Par contre, il faut savoir que mon dossier est préparé, terminé et mis à jour, il ne me manque juste les photos de mes install et du cadastre et perso, comme je reste là que jusqu'en avril/mai, je ne vais pas me prendre la tête avec ça.

Donc voila, moi je ne le trouve pas utile pour ce que j'ai et ce que je veux, donc je ne le déposerai pas, même si tout est prêt

Par contre, dans le futur site de l'asso (qu'on est en train de mettre en ligne avec Nico) vous pourrez retrouver tous les PDF de mes premiers stages ainsi que ceux récupérés à la formation de l'oeil du croco Wink



moi je pense que tu devrais le passer rien que si tu veux faire des repro car pour faire des repro ils faut etre eleveur et donc etre titulaire du cdc elevage
a moin que tu arrive a prouver si un jour un mec de la ddsv debarque que c'etait un accident , c'est comme les chiens et chat , tu a le droit a 1 repro par ans
la plupart sur leboncoin ou sur le fofo sont dans l'illegalité c'est une des raison pour lesquelle je suis presser de passer mon certif
apres sa n'engage que vous je croise les doigts pour que tout se passe bien pour vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en est pas. Et à vrai dire j'ai pas envie de m'embêter avec ça !!!

Si un jours je voit que je suis vraiment hors quota je me pencherais peut être sur la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si je bosse dessus actuellement, c'est que pour c'est une suite logique d'un terrario Wink
Je n'aurais jamais 50000 bêtes mais au moins je pourrais dire que je suis CAPA et que je peux transmettre mon savoir aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais alors a titre informatif, le certif ne vau pas grand chose hélas en terme de connaissance.Je m expliques.
Depuis 15 ans dans le domaine animal, j ai eu la joie durant les9 dernieres annees de former des paquets de jeunes, bon ou pas techniquement.
Et malheureusement un gros paquet est devenu titulaire grace aux notes durant les études animalières qu'ils ont suivi.(1er point)
Mais pour une bonne partie de ces derniers, je les aurais même pas embauché.
Le capa est hélas dependant du département et surtout de la personne qui gère le dossier.
Exemple, j ai fais trois dépots plus ou moin refusé. Et deux filles que j ai formées ont deposées quasi le même dossier que le mien (pour la même structure avec les mêmes espèces)puisque j ai aidé a la constitution à 95%, et la le monsieur en question n'a posé aucun problème.( delit de sale g***le)
Donc, et je pense que cela n est pas un mal, la legislation va se durcir pour le capa à partir de janvier 2013.
J aimerais vraiment faire un AG avec tout le monde pour pouvoir partager, car je suis vraiment un faineant du clavier.
Ps: Ct ma petite paranthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

venez boire un petit coup a la maison je serait carrement chaud pour faire une petite journé discussion cdc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kev60GsA a écrit:
venez boire un petit coup a la maison je serait carrement chaud pour faire une petite journé discussion cdc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kev60GsA a écrit:
Fab a écrit:
Non et je n'en veux pas

Je m'explique : Au début, j'étais très intéressé pas les corralus et autres serpents que beaucoup ont illégalement. Donc, il y a 2 ans et demi de cela, j'ai passé mes stages théoriques et pratiques... Puis j'ai peaufiné mon savoir sur mes bêtes... et j'ai commencé à devenir fan des australiens et je me rends compte que vu ce que je possède, et en sachant que je ne dépasserai pas les quotas, je trouve ça inutile de me prendre la tête à passer en commission et de devoir rendre autant de compte après.

Par contre, il faut savoir que mon dossier est préparé, terminé et mis à jour, il ne me manque juste les photos de mes install et du cadastre et perso, comme je reste là que jusqu'en avril/mai, je ne vais pas me prendre la tête avec ça.

Donc voila, moi je ne le trouve pas utile pour ce que j'ai et ce que je veux, donc je ne le déposerai pas, même si tout est prêt

Par contre, dans le futur site de l'asso (qu'on est en train de mettre en ligne avec Nico) vous pourrez retrouver tous les PDF de mes premiers stages ainsi que ceux récupérés à la formation de l'oeil du croco Wink



moi je pense que tu devrais le passer rien que si tu veux faire des repro car pour faire des repro ils faut etre eleveur et donc etre titulaire du cdc elevage
a moin que tu arrive a prouver si un jour un mec de la ddsv debarque que c'etait un accident , c'est comme les chiens et chat , tu a le droit a 1 repro par ans


Alors faux, ça, c'est pour les animaux domestiques... pour les reptiles, c'est encore autre chose... la valeur des juvs que tu vends ne doit pas excéder la somme que tu paies pour leur entretien/an. Ils se basent sur tes factures EDF et le nombre de reptiles niveau consommation de nourriture. par exemple, si je paie 30€/mois pour leur chauffage et 50€/mois pour leur nourriture, ils vont se baser sur les 960€ qu'il te faut pour subvenir à leurs besoin, ensuite, ils calculent aussi (s'ils font les finots) l'obsolescence de tes terras, du matériel etc. En gros, tu t'en tires pour 1500€ de gain légal en moyenne selon l'élevage amateur que tu as. Ceux qui ont le capa en tant que pro ont besoin de beaucoup plus donc ils ne rentrent absolument pas dans cette catégorie. De plus, si tu regardes les textes de lois, ceux ci stipulent que gagner 1500€/an en revenus non déclarés, ils ne sont pas imposables, on parle alors de marché économique du noir. (pas trop le temps de tout expliquer.)

Donc tu peux reproduire tes bêtes, dans la limite du raisonnable, si tu sors 40/50 bêtes par an, ils ne vont jamais rien te dire, si tu multiplies ce chiffre par 10, là, il faut envisager la capa Wink

Benreptile a écrit:
Perso, si je bosse dessus actuellement, c'est que pour moi, c'est une suite logique d'un terrario Wink
Je n'aurais jamais 50000 bêtes mais au moins je pourrais dire que je suis CAPA et que je peux transmettre mon savoir aux autres...


Encore moins d'accord... tu débutes Ben... enfin quoi, ça fait 2 ans peut être que tu t'es lancé... donc tu devras encore attendre minimum un an avant d'avoir le droit de prétendre au CDC.
Même si tu le passes et que tu l'as rapidement, donc à ta 4eme année de terrario, comment peux tu affirmer que tu sauras plus de choses qu'un non capa qui élèvent plusieurs espèces In-quota et qui a 12 ans d'expérience ???

je prends un exemple : Yann, tout le monde le connait, ça fait 12 ans qu'il est terrario et je vais être honnête, je doute qu'on jour, tu en saches plus que lui... (sauf s'il abandonne tout d'un coup ) car même au bout de 12 ans, il en apprend encore (c'est comme la capoeira Wink)

Après, faut pas se fier qu'à la théorie, les lois, les analyses comportementales, les lectures de thèses, tout ça, ça ne fait pas de toi un bon terrario, mais un terrario averti... tu ne deviens pas vraiment Capa quand tu as le dossier accordé, mais quand tu sens dans le regard des autres terrarios, ce respect qui te dit : je t'admire pour ce que tu fais.

Perso, je suis très logique, et je ne vois pas pourquoi avec ma 15 aine de serpents, ça ne ferait pas de moi un meilleur terrario qui a un bout de papier qui dit "vous êtes capa"...

La capa n'est pas une suite logique pour être "terrario", la capa, c'est juste un accord de la préfecture qui te dit que tu peux dépasser les quotas ou maintenir certaines espèces qui sont soumises à CDC. (et v'la les comptes que tu as à rendre après...)

Un mec qui va avoir 40 reptiles différents, on va dire 20 espèces, qui fait un peu de repro tous les ans, qui fait face à la maladie, traite ses bêtes lui même, sait les sexer et reconnaitre les espèces, conseille les autres dès que possible et qui a 20 ans de terrario, sera forcément meilleur qu'une personne qui a un capa alors qu'il ne s'est lancé il n'y a que 4 ans et qui n'y connait encore rien dans la pratique...

Sinon, c'est de la prétention et perso, je n'accroche pas trop avec ces gens là. Attention Ben, je ne parle pas de toi car tu as encore la tête sur les épaules, mais fais gaffe à ne pas te bruler les ailes comme certains l'ont fait avant toi...

La terrario, c'est avant tout une passion et non un bout de papier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... Je dis mon point de vue, je te demande de ne pas de juger ce que je veux faire !
Si pour moi rédiger mon dossier me régale car j'apprends encore d'autre chose, je fais ce que je veux car oui pour moi c'est une suite logique de la terrario et je mettrais tout oeuvre pour l'obtenir... J'ai envie de maintenir de l'uro et d'autre espèce que des faux serpents (gutt) et pour certaine espèce il me faut le CDC...

D'autre part je vais te faire rire mais je vais devenir proprio prochainement pour faire ma pièce reptile et j'aurais même un sas pour des gutt ... Vois la terrario comme tu as envie, moi je la vois à ma façon et rassures toi je ne vais pas me brûler les ailes car je sais exactement ce que je fais..

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi fab méme nicolas hussard et karim daoues que tout le monde connais même eux apprène encor ces sa qui est merveilleux dans notre passion ces que on en apprend tout les jours même quand on a 15 ans et plus de terrario est ces une des merveilleuse chose dans la terrario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, le seul truc qui m'a dérangé c'est le "je pourrai dire que je suis capa"... Être caps est une chose, être bon capa en est une autre (et je ne parle toujours pas pour toi mon grand) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amaurydu54 a écrit:
Je suis d'accord avec toi fab méme nicolas hussard et karim daoues que tout le monde connais même eux apprène encor ces sa qui est merveilleux dans notre passion ces que on en apprend tout les jours même quand on a 15 ans et plus de terrario est ces une des merveilleuse chose dans la terrario


!!!

j'suis CAPA et j'en apprends tous les jours aussi !!! lol

Y'a des bons qui n'ont que 2 ans d'expériences et y'a des mauvais qui en ont 15 !!!
Et comme dit plus haut, selon les DDPP, c'est parfois à la gueule du client !!!!

Après, on est pas tous égaux dans notre passion, certains sont passionnés de Sauriens, d'autres d'Ophidiens ou d'amphibiens ...
... et ce n'est pas pour ça qu'il faut prendre les autres pour des nuls ...

On ne peut pas tout savoir sur tous les sujets !!! hé hé hé

Et puis y'en a qui veulent passer leur CDC et d'autres non !!!
Chacun son choix !!!

ça peut faire partit du challenge aussi ... juste pour savoir ce que l'on vaut !!!

Pas la peine de vous prendre la tête les amis kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fond mon David, mais combien de mauvais terrarios restent terrario 15 ans ? Très peu car ils auront perdu trop de bêtes ou en auront marre depuis longtemps. 

Moi je pense qu'il y a beaucoup plus de mauvais terrario avec 2 ans d'expérience et qui font ça parce que c'est la mode, que d'anciens qui n'ont que 10 reptiles mais qui les maintiennent depuis très longtemps !

Sans parler d'âge bien sur ! Maxime D****r est terrario depuis ses 8 ans avec sa première repro de couleuvres françaises à ses 10 ans... Sans parent pour lui enseigner cela... Aujourd'hui, il a 24 ans et donc 16 ans de passion derrière lui... Il a fini par tout vendre pour partir sur le terrain comme herpeto. Il est donc plus jeune que moi et je suis certain qu'il peut mettre l'amende à certains grands éleveurs français qui sont la dedans depuis plus longtemps que lui !
Pourquoi ? Simple : la passion et la détermination ! Il sait tout de tout, mais c'est impressionnant... Et quasi absent des forums, il a tout appris lui même ou en voyageant...
Les reptiles, les insectes, les plantes, le monde sauvage sont sa famille, son être entier ! Il vaut au moins 10 personnes Capa alors qu'il ne l'est pas et qu'il ne maintient presque plus rien du fait de ces voyages...

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10. Je le connais pas mais l idee y est. Comme pour mes stagiaires. Il y a les passionnes, et les scolaires. Et bien les meilleurs, c est l entre deux.
Enfin je me comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas le CAPA.
En l'état, je n'ai pas besoin de le passer, néanmoins, ma copine m'a dit que ça serait une bonne idée, ne serait-ce pour approfondir mes connaissances.
Mais, petit étudiant, petit salaire (il me semble que ça n'est pas donné), aucune espèce dangereuse (oh mon dieu! Un python regius, et peut être un morelia bredli!), j'ai encore le temps devant moi.

Voilà, c'était ma modeste contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le CDC "Vente transit " est une obligation pour une évolution dans mon job , celui de l’élevage un plus....Mais je le passerais prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as déjà ton " Vente-transit " Wedj' ?

Moi, je suis au stade " trop de papiers, on commence par où " :O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:

La capa n'est pas une suite logique pour être "terrario", la capa, c'est juste un accord de la préfecture qui te dit que tu peux dépasser les quotas ou maintenir certaines espèces qui sont soumises à CDC. (et v'la les comptes que tu as à rendre après...)

Un mec qui va avoir 40 reptiles différents, on va dire 20 espèces, qui fait un peu de repro tous les ans, qui fait face à la maladie, traite ses bêtes lui même, sait les sexer et reconnaitre les espèces, conseille les autres dès que possible et qui a 20 ans de terrario, sera forcément meilleur qu'une personne qui a un capa alors qu'il ne s'est lancé il n'y a que 4 ans et qui n'y connait encore rien dans la pratique...

Sinon, c'est de la prétention et perso, je n'accroche pas trop avec ces gens là. Attention Ben, je ne parle pas de toi car tu as encore la tête sur les épaules, mais fais gaffe à ne pas te bruler les ailes comme certains l'ont fait avant toi...

La terrario, c'est avant tout une passion et non un bout de papier


Je suis d'accord avec tout ça.

L'oeil du Croco a écrit:
Y'a des bons qui n'ont que 2 ans d'expériences et y'a des mauvais qui en ont 15 !!!


Je suis TRÈS d'accord avec ça. Une jeune personne qui avec passion se procure 4 espèces ( mettons gutt pour commencer, puis BCI, puis Gonyosoma et Rhynchophis) en 3 ans aura forcément plus de savoir qu'une personne ayant fait l'acquisition d'un Python regius car il veut avoir un serpent chez lui et l'a gardé vivant et en bonne santé pendant 12 ans. Je ne jette pas la pierre à la deuxième personne. Il a tout autant de mérite et personne n'a le droit d'exiger de lui un quelconque savoir ni même une progression. Ces personnes n'ont juste pas les mêmes objectifs et peut être que le possesseur de regius est juste passionné par autre chose....Mais ceci prouve que 2 ans de terrario, si mené comme il faut, peuvent détrôner 12 ans de terrario.

Reste à savoir une chose : Que recherche t-on ici ? La satisfaction de l'égo ? Bien sûr que non. On recherche le bien être animal, au détriment de sa propre personne.

Et enfin, le certificat de capacité doit être démystifié : Le CDC est comme le permis de conduire : Il vous permet légalement de conduire mais bien entendu, cela ne fera pas de vous un pilote de F1 hors paire. Le CDC nous donne le droit d'acquérir de l'expérience légalement (on parle d'espèces interdites sans CDC).

Un jeune titulaire du CDC se doit d'être félicité car il a choisi la voie légale, mais il n'en est qu'a ses balbutiements souvent. Mais voila... CDC ne signifie aucunement expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord aussi, pour la partie élevage !

Mais le " Vente-transit", pour un magasin, tu as beau faire tout ce que tu veux, si tu ne l'as pas, pas de magasin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guitou50 a écrit:
Tout à fait d'accord aussi, pour la partie élevage !

Mais le " Vente-transit", pour un magasin, tu as beau faire tout ce que tu veux, si tu ne l'as pas, pas de magasin !




Tout à fait d'accord !!!
Et pourtant, les DDPP nous font chier même pour ça !!! ça devient vraiment galère pour faire une demande d'extension !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oeil du Croco a écrit:
guitou50 a écrit:
Tout à fait d'accord aussi, pour la partie élevage !

Mais le " Vente-transit", pour un magasin, tu as beau faire tout ce que tu veux, si tu ne l'as pas, pas de magasin !




Tout à fait d'accord !!!
Et pourtant, les DDPP nous font chier même pour ça !!! ça devient vraiment galère pour faire une demande d'extension !!!


Sauf si tu as déjà ton capa domestique..... Tu peux ouvrir avec seulement du domestique.....Mais bon , vus les bêtes domestiques... ça ressemblera plus à une ménagerie qu'une animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon prof ma passer la liste despece domestique et il y a du choix quand meme genre les chameau , dromadaire , alpaga , yach et plein de oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le CDC !!!!!
J'avais tout bien fait, dans les règles de l'art, théorie à l'AFT, pratique chez JP Macé... Et "quelques" années de terrario derrière moi avec un peu de tout, de la simple couleuvre à la Bitis gabonica... Ai eu quelques repros (Trimeresurus, Opheodrys, Bci, Acrantophis, Agkistrodon, Lampropeltis, Sugar Glider, Grammostola,etc....).... Ai TOUT perdu par un virus.... Je n'ai pas eu le temps de tout refaire...

Certains ici (dans le 76) ont voulu passer le CDC, et se sont cassé les dents en commission, bien que ces personnes soient bien expérimentées et sérieuses, sur le simple fait que l'un des membres du jury a trop peur de la concurence avec son commerce... (la source étant aussi à la commission)...

Simple annecdote, lorsque j'ai eu ma repro avec des Trimeresurus, une personne m'a contacté pour m'en acheter, de fil en aiguille j'apprend qu'il siège aussi à la DSV, lui demande si il est capa pour du venom, et :"Non, pas la peine pour cette espèce"... Donc être jugé capable (ou non) pas des types comme ça, non merci...

Je vais attendre un peu que l'équipe de la commission change, et là j'aurais plus de chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu a écrit:


Certains ici (dans le 76) ont voulu passer le CDC, et se sont cassé les dents en commission, bien que ces personnes soient bien expérimentées et sérieuses, sur le simple fait que l'un des membres du jury a trop peur de la concurence avec son commerce... (la source étant aussi à la commission)...


Pourtant il est bien assis là ou il est et je pense qu'il n'a pas de souci à se faire avec la concurrence Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benreptile a écrit:
Matthieu a écrit:


Certains ici (dans le 76) ont voulu passer le CDC, et se sont cassé les dents en commission, bien que ces personnes soient bien expérimentées et sérieuses, sur le simple fait que l'un des membres du jury a trop peur de la concurence avec son commerce... (la source étant aussi à la commission)...

Pourtant il est bien assis là ou il est et je pense qu'il n'a pas de souci à se faire avec la concurrence Rolling Eyes


Il y a toujours de l'officieux derrière l'officiel.... Une boutique qui vend des Bci 150€ (achetés 50€) mettra des batons dans les roues aux amateurs qui vendent ces mêmes Bci 50€... Bien placé ou pas... Entre les dires de certains et la réalité, il y a un large fossé... Et vu que je suis dans ce milieu là depuis pas mal de temps, que j'ai rencontré pas mal de monde, échangé avec des personnes, je connais l'envers du décor de certaines boutiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Kev60GsA a écrit:
Fab a écrit:
Non et je n'en veux pas

Je m'explique : Au début, j'étais très intéressé pas les corralus et autres serpents que beaucoup ont illégalement. Donc, il y a 2 ans et demi de cela, j'ai passé mes stages théoriques et pratiques... Puis j'ai peaufiné mon savoir sur mes bêtes... et j'ai commencé à devenir fan des australiens et je me rends compte que vu ce que je possède, et en sachant que je ne dépasserai pas les quotas, je trouve ça inutile de me prendre la tête à passer en commission et de devoir rendre autant de compte après.

Par contre, il faut savoir que mon dossier est préparé, terminé et mis à jour, il ne me manque juste les photos de mes install et du cadastre et perso, comme je reste là que jusqu'en avril/mai, je ne vais pas me prendre la tête avec ça.

Donc voila, moi je ne le trouve pas utile pour ce que j'ai et ce que je veux, donc je ne le déposerai pas, même si tout est prêt

Par contre, dans le futur site de l'asso (qu'on est en train de mettre en ligne avec Nico) vous pourrez retrouver tous les PDF de mes premiers stages ainsi que ceux récupérés à la formation de l'oeil du croco Wink



moi je pense que tu devrais le passer rien que si tu veux faire des repro car pour faire des repro ils faut etre eleveur et donc etre titulaire du cdc elevage
a moin que tu arrive a prouver si un jour un mec de la ddsv debarque que c'etait un accident , c'est comme les chiens et chat , tu a le droit a 1 repro par ans


Alors faux, ça, c'est pour les animaux domestiques... pour les reptiles, c'est encore autre chose... la valeur des juvs que tu vends ne doit pas excéder la somme que tu paies pour leur entretien/an. Ils se basent sur tes factures EDF et le nombre de reptiles niveau consommation de nourriture. par exemple, si je paie 30€/mois pour leur chauffage et 50€/mois pour leur nourriture, ils vont se baser sur les 960€ qu'il te faut pour subvenir à leurs besoin, ensuite, ils calculent aussi (s'ils font les finots) l'obsolescence de tes terras, du matériel etc. En gros, tu t'en tires pour 1500€ de gain légal en moyenne selon l'élevage amateur que tu as. Ceux qui ont le capa en tant que pro ont besoin de beaucoup plus donc ils ne rentrent absolument pas dans cette catégorie. De plus, si tu regardes les textes de lois, ceux ci stipulent que gagner 1500€/an en revenus non déclarés, ils ne sont pas imposables, on parle alors de marché économique du noir. (pas trop le temps de tout expliquer.)

Donc tu peux reproduire tes bêtes, dans la limite du raisonnable, si tu sors 40/50 bêtes par an, ils ne vont jamais rien te dire, si tu multiplies ce chiffre par 10, là, il faut envisager la capa Wink

Benreptile a écrit:
Perso, si je bosse dessus actuellement, c'est que pour moi, c'est une suite logique d'un terrario Wink
Je n'aurais jamais 50000 bêtes mais au moins je pourrais dire que je suis CAPA et que je peux transmettre mon savoir aux autres...


Encore moins d'accord... tu débutes Ben... enfin quoi, ça fait 2 ans peut être que tu t'es lancé... donc tu devras encore attendre minimum un an avant d'avoir le droit de prétendre au CDC.
Même si tu le passes et que tu l'as rapidement, donc à ta 4eme année de terrario, comment peux tu affirmer que tu sauras plus de choses qu'un non capa qui élèvent plusieurs espèces In-quota et qui a 12 ans d'expérience ???

je prends un exemple : Yann, tout le monde le connait, ça fait 12 ans qu'il est terrario et je vais être honnête, je doute qu'on jour, tu en saches plus que lui... (sauf s'il abandonne tout d'un coup ) car même au bout de 12 ans, il en apprend encore (c'est comme la capoeira Wink)

Après, faut pas se fier qu'à la théorie, les lois, les analyses comportementales, les lectures de thèses, tout ça, ça ne fait pas de toi un bon terrario, mais un terrario averti... tu ne deviens pas vraiment Capa quand tu as le dossier accordé, mais quand tu sens dans le regard des autres terrarios, ce respect qui te dit : je t'admire pour ce que tu fais.

Perso, je suis très logique, et je ne vois pas pourquoi avec ma 15 aine de serpents, ça ne ferait pas de moi un meilleur terrario qui a un bout de papier qui dit "vous êtes capa"...

La capa n'est pas une suite logique pour être "terrario", la capa, c'est juste un accord de la préfecture qui te dit que tu peux dépasser les quotas ou maintenir certaines espèces qui sont soumises à CDC. (et v'la les comptes que tu as à rendre après...)

Un mec qui va avoir 40 reptiles différents, on va dire 20 espèces, qui fait un peu de repro tous les ans, qui fait face à la maladie, traite ses bêtes lui même, sait les sexer et reconnaitre les espèces, conseille les autres dès que possible et qui a 20 ans de terrario, sera forcément meilleur qu'une personne qui a un capa alors qu'il ne s'est lancé il n'y a que 4 ans et qui n'y connait encore rien dans la pratique...

Sinon, c'est de la prétention et perso, je n'accroche pas trop avec ces gens là. Attention Ben, je ne parle pas de toi car tu as encore la tête sur les épaules, mais fais gaffe à ne pas te bruler les ailes comme certains l'ont fait avant toi...

La terrario, c'est avant tout une passion et non un bout de papier




tous a fait d’accord avec toi fab moi ça fait a peu près un peu plus de 21 ans de terrario et j'en apprend tous les jours


eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais également participer un peu à ce sujet car je me sens un peu concerné vu que je suis moi-même titulaire de plusieurs certificats de capacité.
D’ailleurs je tiens à m’excusez d’avance car je vais sans doute faire des millions de fautes dans ce texte…

Je ne vais pas faire l’apologie du certificat de capacité car c’est principale un choix personnel, après chacun y trouvera des avantages ou des inconvenants. Personnellement pour mes cdc élevage, les seules raisons qui mon incité à les réaliser étaient simplement de me permettre de me régularisé et par la suite de me prouver à moi-même que j’étais capable dans faire plus.

Pour ce qui est de la vente et transit, il n’a été demander que pour l’ouverture de mon magasin en mars prochain.

Pour en revenir au sujet, le certificat de capacité n’est nécessaire que si vous souhaitez des animaux protégés, pour le commerce, pour les animaux dangereux ou bien pour des quantités d’animaux hors quota. Donc en dehors de cela vous aurez le droit de maintenir des reptiles et de les reproduire dans la limite de 40 espèces « adultes » (voir arrêt du 10 aout 2004) et cela parmi les milliers de reptiles autorisé légalement. La seul chose que demande « théoriquement » les autorités, c’est que les particuliers n’en fassent pas le commerce (source : DDPP et ONCFS).

Après est-il obligatoire d’être capacitaire pour les reptiles ? Non très rarement.

Est-il intéressant de faire une formation ? Oui car la plus part des terrariophiles que je rencontre ne connaissent même pas les bases pour maintenir des reptiles correctement alors qu’ils souhaitent déjà les reproduire.

Pour ce qui est de la différence entre les particuliers, les spécialistes et les magasins théoriquement c’est ainsi :

Le particulier possède quelques reptiles pour son plaisir personnel et non le commerce.

Le spécialiste est un passionné qui a décidé de s’investir dans sa passion de manière plus soutenue, ensuite dans l’évolution des choses plusieurs possibilités peuvent s'offrir à lui.

Les professionnels et les animaleries sont à but lucratif, il achète un animal a 10€ et le vende a 25€ pour payer les salaires et payer les charges dût a son activité.

Après que cela soit des particuliers, des spécialistes ou des professionnels, il y aura toujours un grand pourcentage de personnes irresponsables ou profiteuses, la seule chose qu’il faut « à mon avis » avoir pour bien s’épanouir dans sa passion c’est une bonne déontologie et ce tenir celle-ci.

Personnellement c’est ce que j’essaie de faire…

Donc pour conclure, c'est a vous de voir quelles sont vos attentes pour ainsi savoir ou vous situé grâce aux différents critères ci-dessus.

Je ne sais pas si ce petit texte vous a éclairé ou bien le contraire, mais il me semblait nécessaire de le donner à mon tour.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Jeziel CARVALHO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...