Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain8605

vos technique d'herping

Messages recommandés

alors voila, je voulais savoir, pouir avoir plus de chance de voir des bebetes, quelles sont vos techniques pour en voir un max.
Vos modes de deplacement, (a pied, en velo...)
Les petits coins preferés de nos ptites betes,
La meteo ideale pour en voir un max, l'heure aproximative,...

meme si je sais que ce n'est pas une science exacte, il peut etre interressant de savoir comment vous vous y prenez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre pour les amphibiens parce que pour les autres j'en sait rien

En principe tu les trouvent dans les mares/étangs/Lac ! Donc tu peux y aller en vélo, à pied, en voiture Eviter de faire trop de bruit !
Tu les verra plutôt vers le printemps/été, en hiver ils sont cachés ... Et au printemps/été tu aurais la chance de voir des petits tritons/salamandres devenir terrestre Wink
La météo, s'il a trop plu ou autre, tu y verra rien dans l'eau ... Après ça dépend de la profondeur de la mare !
Tu les trouvera surtout la nuit !

Pour les tritons, plutot regarder dans l'eau. Pour les salamandres plutot sur les bords et les grenouilles/crapauds souvent sur les bords et ils sautent dans l'eau quand ils t'entendent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une technique assez facile qui consiste a poser une plaque de tôle sur des haute herbe petit a petit sous la plaque l'herbe part (meurt) avec la chaleur la plaque chauffe et dessous l'eau se condense se qui provoque de l'humiditer et de la chaleur dessous la plaque certain serpent et lézard sans patte s'y plaissent beaucoup grâce a cela au bout de 15 jour j'ai observer le premier orvet (je n'est eu que de cette espèce mais de toute taille ) mais d'autre on eu des vipère ou même des couleuvres sinon moi j'i vais a pied c un terrain a coter de cher moi niveau de l'heure j'y vais en milieu d’après midi quand il fait bien chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jbc44 pour cette technique je vais essayé de la realisée...
June, merci beaucoup aussi. meme si coté amphibien, je trouve cela beaucoup plus facile... (j'ai la creuse juste à coté de chez moi) le probleme, c'est souvent pour les prendre en photo. il faut souvent les attraper les amphibiens....lol..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de-rien mais le petit problème avec cette technique c'est que tu ne sait pas forcement sur coi tu va tomber imagine tu soulève et hop une vipère ils faut toujours être sur ses garde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, evidement. c'est vrai que c'est assez dangereux, mais pas plus que de soulever des souches, de la mousse ou des feuilles mortes dans les bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est sur mais je dit dit sa car c'est arriver a un cousin a moi il a faillit se faire mordre et c’était une vipère mais je me rappelle plus de l’espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est claire qu'il faut vraiment se mefier. kit meme à prendre des gant quand tu sais que tu en as dans le coin. moi dans la creuse chez moi , il y en a beaucoup de vipere aussi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par chez moi il n'y en a pas beaucoup c plus vers le nord j'aimerai trop habiter dans la creuse pour le herping moi je me suis fabriquer un crochet des fois que je voit une vipère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débute dans l'herping donc je n'ai pas eu beaucoup de conseils à te donner (aucun en amphibien, ça ne m'intéresse pas trop pour le moment). Toutefois, après un printemps où je n'ai pratiquement rien vu malgré des sorties régulières, je commence enfin à voir du reptiles et plus particulièrement du serpents lors de chacune de mes sorties donc déjà faut pas baisser les bras même si tu vois rien au départ.

Pour débuter en reptiles, déjà il faut que tu connaisses les espèces françaises et notamment celles qui traînent du côté de chez toi. Perso j'ai deux sites, où tu trouves des informations sur le mode de vie de chaque espèce :
- http://www.serpentsdefrance.fr/
- http://www.herpfrance.com/fr/

Après pour débuter et pour mettre toutes les chances de son côté, il faut déjà que tu arrives à repérer un coin propice où des reptiles peuvent vivre. Perso je prospecte tout le temps pour le moment près des cours d'eau. En effet, on trouve la nourriture (poissons et amphibiens) des deux couleuvres d'eau françaises : Natrix natrix (observée) et Natrix maura (pas vue une). En regardant sur des groupes FB d'herpeto, j'ai vu qu'elles aimaient se cacher dans des bouts de marais collés aux rivières, où elles se planquent parmi les roseaux et les touffes de roseaux morts.
J'ai trouvé également le long de ces cours d'eau, plein de Hierophis viridiflavus, qui mangent également d'autres reptiles. Je pense que là où on voit ces couleuvres vertes et jaunes, on doit également trouver d'autres espèces de serpents.

Pour le temps, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, entre 15-20°. S'il fait au dessus de 20°, tu verras surtout des Hierophis viridiflavus, les seules qui sortent lors qu'il fait chaud, mais pas trop non plus.
Après il faut adapter tes sorties à la période :
- plutôt en journée lors du printemps et automne
- plutôt en début ou fin de journée en été
Il ne faut pas qu'il y ait trop de vent.

Je compte prochainement essayer de trouver des vipères. Apparemment pour elles, il faut un terrain plutôt sec, rocheux et "caillouteux".

Pour les plaques, des potes qui ont bossé au CNRS de Chizé à choper des serpents toute la journée, m'ont conseillé plutôt des plaques de fibrociment qui marchent vraiment bien apparemment. Le hic avec cette technique, c'est qu'il faut transporter les plaques dans un endroit où tu es sûr qu'elles ne seront pas viré au bout de deux jours par le propriétaire des lieux ou par des cons

Je le répète, je n'ai qu'une courte expérience donc je suis totalement ouvert à d'autres avis, à des critiques... je prends tout ce qui me permettra de voir d'avantage de reptiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout un tas de raisons le printemps est la meilleure période pour les observations de reptiles et amphibiens.
En effet, la sortie d'hibernation est un moment de grosse activité durant laquelle les animaux sortent beaucoup, y compris en journée, étant donnée que les températures ne montent pas encore trop haut.

C'est aussi le temps de la reproduction. De nombreuses espèces très discrètes habituellement sortent : les tritons notamment qui sont bien plus faciles à observer, surtout des espèces comme le crêté, le marbré ou l'alpestre qui contrairement au palmé passent peu de temps en phase aquatique et restent planqués le restant de l'année.

En été le lever du jour et la tombée de la nuit sont à privilégier (surtout pour serpents et amphibiens). Pour les espèces aquatiques (natrix maura en particulier) le problème des températures se pose moins, mais en été il est plus fréquent d'observer de jeunes individus, plus actifs.
Pour natrix maura, en France, il faut bien descendre dans le sud. Les grosses populations sont très méridionales (personnellement j'ai un faible pour les Cévennes, qui offrent des cadres superbes avec des rivières magnifiques).

En automne, tant que les températures ne descendent pas trop, les amphibiens seront très actifs le soir, surtout si il pleut. Ils chassent et rejoignent les sites d'hibernation, ils se font d'ailleurs copieusement écrasés dans certains coins. La nuit (printemps été automne), spécialement quand il pleut, il est intéressant de prendre les routes de campagnes ou forestières, au pas, et de guetter dans le faisceau des phares.

Après il faut engranger de l'expérience en bouffant du terrain, aller se promener le plus souvent possible à la belle saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...