Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June10

Métamorphose Ambystoma Tigrinum Jour après Jour

Messages recommandés

J'ouvre un sujet où je suivrai toutes les étapes de la Métamorphose de mon Ambystoma Tigrinum !
Elle est arrivée Vendredi 25.05.12, mesure 11cm, je suppose qu'elle a 4 mois...
Je sais pas encore quand aura lieu la Métamorphose, donc je commence aujourd'hui, et j'en mettrai peut-être pas tous les jours tant que la Métamorphose n'aura pas commencer


Jour 1 (28 Mai 2012)

11cm; Petites Branchies; Yeux normaux; Voile visible; Ne remonte pas à la surface





[center]Jour 3 (30 Mai 2012)
11cm; Les Branchies ont un diminuées; les Yeux ressortent un peu plus. Pendant un moment, elle avait les 2 narines dehors ! Hauteur du voile: 1,8cm.
Elle mue; on voit clairement sa peau se détacher, ça fait une mue très fine, transparente, couleur vert kaki.




Sa paupière devient fonctionnelle ! Son oeil gauche se ferme lorsqu'elle avale un gros grillon, ou lorsque que quelque chose se pose sur son oeil... Son oeil droit ne bouge pas encore.
Il est pas mal de noter que les 2 paupières ne sont pas fonctionnelles en même temps !
Et on peut voir que les paupières fonctionnelles arrivent à un stade supérieur dans l'évolution, les axolotls n'ayant pas les paupières fonctionnelles (Merci Fredtriton).
Vidéo: (A 00:02) Quand la patte du grillon arrive dans son oeil.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est trop mignonne !
Merci de nous permettre de suivre son évolution c'est une super idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, depuis le temps que t'attends ça !
T'as de la chance
Vivement qu'elle grandisse =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho trop fort, merci June de nous faire participer à ça !!!

Je suivrai le sujet avec attention. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guitou50 a écrit:
Un monde que je connais peu, vivement la suite ...


pareil je suis près a decouvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée. c'est sympa ca change un peu des serpents et des lézards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, impréssionant la vitesse de métamorphose. :O

Cette métamorphose existe chez toute les Salamandres ? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des cas oui Wink
Pour la durée je sais pas si c'est variable en fonction de l'espèce...

Les axos ne se métamorphosent pas, c'est la Néoténie, il reste larvaire jusqu'à être adulte car ils n'ont pas l'enzyme thiroidienne qui provoque la méta Wink
D'ailleurs, je ne sais pas si d'autres animaux sont atteint de Néoténie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les salamandres possèdent une hormone qu'on appelle hormone Thyroidienne. Elles naissent en larves (tétards) puis cette hormone se développe et provoque la métamorphose qui leur permettra d'évoluer jusqu'à sa forme adulte, donc terrestre.

Les axolotls ne possèdent pas cette hormone. Ils restent donc une larve (tétard) toute leur vie ! C'est ce qu'on appelle la Néoténie. Ils grandissent, mais en gardant les organes d'un tétard. Ils ne se métamorphosent donc pas; et grandissent jusqu'à atteindre la maturité sexuelle, et peuvent donc se reproduire à l'état larvaire.

Si on veut faire métamorphoser un axolotl, il faut donc lui injecter cette hormone. Et non, comme on lit beaucoup, juste diminuer le niveau de l'eau et augmentation de la T° Wink Cependant il est probable que de très mauvaises conditions de vie provoquent la création de l'hormone. Mais ce n'est pas systématique.

Il existe des Tigrinum néoténique tout comme il existe des axolotls qui se métamorphosent sans raisons. Ca reste très rare.

C'est plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
Oui très clair June

Comment t'es venu l'idée d'adopter cette espèce ?


Parce que je les trouvent très jolies; apparemment elles sont très "sympa", pas fuyante. Elles sont faciles de maintient !

Et puis comme depuis longtemps j'avais envie de faire métamorphoser un axolotl; ben j'ai décidé de pas le faire avec un axo mais avec une Tigrinum; vu que pour elle c'est naturel et pas chez l'axo Wink
Du coup; depuis 2010 j'attendais

Là j'ai peut-être un autre projet; mais j'attends que les Tigrinum ce soit réglé; puis la Cérato que je récup à Arras !
Peut-être Pseudotriton Ruber Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment trop fort, en plus en si peu de jour ..... la nature est vraiement extraordinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite Vidéo où on la voit manger Wink
Dommage la qualité est pas terrible sur Youtube... La vidéo est sombre...

Mais en tout cas on la voit bien attrapper, Manger, et un magnifique baillement à 0:50 où on voit l'intérieur de sa bouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...