Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Venom Girl

Le genre Boiga

Messages recommandés

salut à tous ,

j'ai vu que quelques uns d'entre vous aimez ces petites bêtes , alors voici quelques photos :

Boiga andamanensis



Boiga angulata



Boiga barnesii



Boiga beddomei







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boiga ceylonensis



Boiga cyanea



( merci pat' Wink )

Boiga cynodon



Boiga dendrophila dendrophila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli condensé et n'hésite pas à revenir dessus pour compléter .

Merci et joli travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage

je kiff le Boiga cynodon et le Gokool,

C'est des serpents à venin dangereux pour l'homme ? (je dis ça à cause de la photo avec la main Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les espèces de ce genre possèdent des glandes de Duvernoy qui produisent un liquide dont la composition se situe entre le venin et la salive.

Le stockage des sécrétions dans les glandes est très réduit et aucun muscle n'est directement associé à ces glandes.

Leur mode d'injection n'est pas très efficace.

Malgré tout, les activités enzymatiques de ces sécrétions sont multiples (immobilisation de la proie, aide à la digestion...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eloodia a écrit:
Les espèces de ce genre possèdent des glandes de Duvernoy qui produisent un liquide dont la composition se situe entre le venin et la salive.

Le stockage des sécrétions dans les glandes est très réduit et aucun muscle n'est directement associé à ces glandes.

Leur mode d'injection n'est pas très efficace.

Malgré tout, les activités enzymatiques de ces sécrétions sont multiples (immobilisation de la proie, aide à la digestion...).


Et sur l'homme? Ce venin est t-il neurotoxique, citotoxique ou autre? Etant donné qu'il se situe entre le venin et la salive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit résumé :


Les Boiga sont des couleuvres opisthoglyphes (elles ont des crochets creusés d'un sillon médian plus long que les autres crochets à l'arrière du maxillaire, loin d'être au fond de la gueule comme on le lit souvent, séparés des dents qui les précèdent par un diastème)

Ils possèdent des glandes de Duvernoy qui produit un liquide entre le venin et la salive. Le stockage des sécretions dans les glandes sont très réduites et aucun muscle n'est directement associé à la glande.On peut dire que ce n'est pas un mode d'injection très efficace malgré tout les activités enzymatiques de ces sécretions sont multiples (immobilisation de la proie, aide à la digestion...)

Il est intéressant de noter que certains auteurs considèrent que le genre Boiga possède non pas des glandes de Duvernoy mais de réelles glandes venimeuses, qui toutefois ne présentent pas les caractères évolués observables chez les serpents venimeux au sens stricte du terme (absence de tissus de stockage de venin et de muscles aidant à "l'injection" proprement dite).

Le venin des Boiga présente une activité phospholipasique importante (les phospholipases sont des enzymes agissant sur les phospholipides, contituants essentiels des membranes) et d'autres activités enzymatiques peu ou moyennement dangereuses.

Chez l'espèce Boiga dendrophila il y a également une activité hémorragique.

( si il y a morsure .... SI , SI , SI .... rougeurs , gonflements, légère douleur,
Mais , pour que la Boiga inocule son venin , elle doit une fois avoir mordu " mastiquer " pour faire venir le venin ... tu as dix secondes environ pour la détacher avant de te faire innoculer le venin Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité de tes propos sont vrais, et je suis d'accord avec ces auteurs qui considèrent que ces animaux secrètent du venin véritable

Je n'irai pas jusqu'à dire que le venin de Boiga soit dangereux pour l'homme, mais je pense qu'il faut faire attention. Certes aucun décès 'a été enregistré à ce jour, mais ce fut le cas pour bcp d'espèce jusqu'au jour où...

Tous les venins de Boiga n'ont pas été étudié, on peut donc avoir beaucoup de surprises. A ajouter que les venins de Boiga dendrophila et Toxicodryas bladingii (Anciennement Boiga) possèdent des propriétés neurotoxiques, induisant un fort tropisme synaptique parfois proche des envenimations pas elapidae. (JP Chippaux "Venins de serpent et envenimations").

Voici un récit d'une morsure sérieuse par Boiga dendrophila :

http://www.venomdoc.com/forums/viewtopic.php?t=3927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Effectivement le moyen d'inoculation n'est pas des plus efficaces, mais je ne pense pas qu'ils aient à mâchouiller autant de temps. Le venin pénètre par capillarité, et je pense que le fait de mastiquer sert plutôt à amener la main vers les crochets. En d'autres termes, et selon plusieurs sources selon moi crédibles, si un Boiga ouvre très grand la gueule et nous chope, alors les crochets peuvent inoculer du venin en pas si longtemps que ça ! Ce qui est moins plausible chez de petits spécimens donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement , comme je n'ai jamais entendue dire de telles choses ni même vu celà ...

je ne serais te répondre ....

j'ai été témoin d'une morsure de Boiga , et mon ami à eu le temps d'enlever sa main sans avoir été infecté par le venin .

Je pense tout de même que tu as raison et que ça doit pouvoir être possible , mais je ne saurais l'affirmer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...