Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Venom Girl

Atheris Hispidus

Messages recommandés

Atheris hispidus

(Aussi appelée: Hispida )

Elle est plus communément appelée : La vipère arboricole d'Afrique Orientale


[u]Aire de répartition :

Cette espèce se rencontre :

dans le nord et l'est de la République démocratique du Congo ;
dans le sud-ouest de l'Ouganda ;
dans l'ouest du Kenya ;
au nord-ouest de la Tanzanie.

Description :

C'est un petit serpent dont- la taille varie entre 50 et 70 cm , les femelles étant plus grande que les mâles.
Son corps est relativement mince pour un serpent faisant partie de la famille des vipères .
Sa tête est courte et aplatie, elle se distingue très bien du cou et du tronc, son museau est arrondi tandis que la base de sa tête est extrêmement large a cause de ces grosses glandes venimeuses qui se situent à ce niveau .
Sa queue est longue et sert d'élément préhensile à la vipère arboricole.
Tout son corps est recouvert d’écailles fortement carénées et arquées vers le haut ce qui lui donne un aspect hirsute ( ébouriffé).
La tête porte également se type d’écailles mais elles sont plus courtes et un peu plus large que les écailles corporelles.

Quant à sa coloration , elle est adaptée a leur mode de vie arboricole , Elle présente surtout des teintes de verts , comme le vert jaune intense ou le vert- gris. Mais on trouve également des spécimens couleur olive.
Son dos est orné de dessin en forme de losange mas dont les contours sont peu nets .
Le dessus de la tête porte une tâche foncé en forme de V dont la pointe est tourné vers le museau.

Elle a de grands yeux , ses pupilles sont fendues verticalement tandis que l'iris est brun doré ou brun verdâtre.
Sa dentition est de type Solénoglyphe.

Son mode de vie :

Comme l'indique son nom , cette vipère passe sa journée sur le haut des arbres ou elle se déplace avec beaucoup d'agilité, même sur les branches les plus fines qui la porte grâce a son faible poids.
Quand les températures montent elle peut rester des heures à l'ombre des feuillages de l'arbre.
Dès que la nuit tombe , elle devient alors active ; elle descend donc de son arbre pour aller chasser.
Elle se nourrit en général de petits rongeurs , de grenouilles , de lézards et même parfois de petits oiseaux qu'elle va chercher jusque dans les arbres.


Sa reproduction :

C'est un ophidien ovovivipare , la femelle met au monde entre 5 et 12 serpenteaux qui mesure environ 17cm à la naissance.


Comportement :

Le comportement de cette vipère est relativement calme, se n’est absolument pas un serpent agressif, toutefois, au crépuscule ou le soir venu, son activité commence et là, son caractère change, au moindre mouvement, et il faut faire attention car sa détente est rapide et précise.

Le venin :

Le venin est cytotoxique et hémotoxique et lors d’une morsure, on constate : nausées, vomissements, diarrhées, douleur conséquente à l’endroit de la morsure, œdème local voir même extensif (si la morsure c’est faite au niveau des doigts, l’œdème pourra s’étendre jusque l’épaule), hémorragie locale, aspect de fatigue et de somnolence, phlyctènes et nécrose locale mais assez importante.



( sources : Wikipédia, JP Chippaux , Patrik Flandroit « snakevipera » ainsi que d'autres livres … )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est "une gueule"!
perso, je préfère ceratophora et squamigera
certaines squam. ont des couleures de malade...
vert, jaune, rouge, bleu, bordeau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais de mon mieux .... :oops:


mais il faut faire le tri , y'a tellement de conneries sur le net , donc vive les livres ....

Enfin je suis heureuse si tu l'as trouvé à ton goût ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiche est parfaite pour ce forum, infos générales sans tomber dans la maintenance, pas trop évident à faire.....
Seul bémol, l'unique photo..... :pleurs:
Une petite partie sur les différentes couleurs de l'animal est présente, mais une seule photo en gros plan d'une tête (et quelle trogne!!!!!! ), donc cruelle frustration :shock: (OK, je sais, si j'en veux, vais voir mon pote Gougleux)
Mais en résumé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok allez , régalez vous !








PS : je n'aime pas mettre les photos dont je n'ai pas l'autorisation .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...