Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45111

attitude en cas hypothétique de reproduction non souhaitée :

Messages recommandés



Je ne chercherai à reproduire des venimeux qu’en cas très particuliers : si j’arrive à trouver d’autres éleveurs de vipera ursini ou d'autres espèces menacées en Europe, ayant le même intérêt que moi pour l’espèce qui est menacée ; et si j’ai la chance de pouvoir reproduire des animaux dont la reproduction est parfois difficile à obtenir en captivité et que des éleveurs sérieux sont intéressés par les résultats.
A par ces cas particuliers, je ne chercherai pas à reproduire mes venimeux.
Admettons qu’une reproduction ait lieu, qui ne soit pas désirée (sachant que je maintiens mes animaux individuellement, ou groupés par sexe, ce cas est hypothétique). Deux cas se présentent :
1_ En cas d’espèce ovipare, je sors les œufs du terrarium et les détruits.
2_ En cas d’espèce ovovivipare - les petits naissent déjà formés, je serai contraint de les euthanasier.
La mort dans l’âme, mais d’un autre côté me retrouver avec des vipéraux partout ne m’enchante guère : à qui les vendre ?
Plutôt que de m’en débarrasser aux premiers venus, je préfère les euthanasier.
La méthode est celle généralement préconisée par les vétérinaires, qui limite autant que possible les souffrances : ne régulant pas leur chaleur interne, les serpents sont mis au réfrigérateur quelques heures, et cela les anesthésie. Puis on les place au congélateur quelques heures.
Reste à les emmener chez un vétérinaire qui les incinèrera.
Etant un éleveur sérieux, ce cas restera hypothétique. Mais il est important de le soulever, et ma réponse est claire : vendre des venimeux, oui, mais pas n’importe comment. Et reproduire des venimeux, oui aussi, mais dans un cadre et un contexte clairs.
De toute façon, je maintiens mes animaux séparément, ou au pire à deux maximum groupés par sexe : mâles ensemble, femelles ensemble.
Je contrôle ainsi les reproductions et sais qui a engendré qui, avec qui.
Conclusion : toute reproduction non souhaitée sera neutralisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeannot .... je suis d'accord avec toi , mais si on ne fait pas de fiche d'elevage ici , on ne va pas non plus parler de leur maintenance en captivité et des conduites à appliquer non ? !

C'est donner des informations qui pourrais être utiliser à tord , tu ne crois pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un côté, énormément d'informations sont disponible sur le net, si les gens les trouvent pas ici, ils les trouverons ailleurs.

Je pense qu'il est difficile de freiner les personnes motivé à enfreindre la loi. Du coup je trouve un peu dommage, de limité les infos sur les venoms qui peuvent intéresser pas mal de gens sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison greg .... mais dans ces cas , que devons nous mettre ou non ? !

posez vos questions , ouvrez des sujets et nous serions ravis d'y répondre au mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de maintenance là Elo, juste des notes et réflexions que je fixe a travers mon élevage, ma façon de penser.
Je pense d'autant plus qu'il est nécéssaire de rappeller qu'il y a encore des gens sérieux (en France) qui préfèrent euthanasier, plutot que de vendre a n'importe qui.......(je n'ai jamais vendu de venimeux à des non-capacitaires et c'est pas maintenant que ça va commencer).
C'est surtout ce que j'ai voulu dire......comme tous les forums, ici comme ailleurs, on ne controle pas tous les membres, alors je préfère prévenir plutot que de recevoir un mp de je ne sais qui, me demandant de lui vendre quoi que ce soit......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette vision de la reproduction peut être aussi appliquée pour des espèces aglyphes. Bien sur probablement pas jusqu'à l'euthanasie, mais pense que tous passionnés que nous sommes ne souhaitons pas laisser partir une bête chez le premier venu qui veut un serpent parce que c'est cool et que ça impressionnera les copains.

En tous cas je partage ce point de vue Wink (enfin pour le moment je fais pas de repro!)

PS: je sais pas ce que j'ai ce soir je suis d'humeur limite philosophique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...