Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45111

notes et reflexions (aide au CDC et à l'AOE)venimeux

Messages recommandés

Notes et réflexions sur l’élevage de serpents venimeux :

Pourquoi risquer sa santé à pratiquer une activité dangereuse ?
Qu’est-ce qui me pousse à vouloir maintenir des serpents venimeux ?
Comme je l’ai déjà dit, il s’agit de ma passion pour les serpents, tous les serpents ; un jour j’ai décidé d’en élever.
. Mais les venimeux m’ont toujours attirés, au même titre que n’importe quelle couleuvre ou Boïdé.
Maintenant que je suis installé sur un beau terrain bâti d’une maisons, j’ai la possibilité de réaliser la salle étanche que j’ai depuis longtemps envie de faire. Cela fait une bonne année que l’idée de m’installer ici fait son chemin ; mon intérêt pour les serpents venimeux, jusqu’à lors exprimé par une très bonne connaissance théorique et pratique, pouvait alors prendre de l’importance et prendre une nouvelle dimension.
Ma démarche est celle de quelqu’un de censé, n’ayant pas envie de se retrouver à l’hôpital ni d’y envoyer une tierce personne !!
Un parachutiste risque sa vie dangereusement :
se lancer à 3000 mètres d’un avion, avec une grosse serviette pour atterrir vivant ? Evidemment, les gens qui regardent de l’extérieur ont du mal à comprendre...
Le parachutiste connait les risques et fait tout ce qu’il peut pour éviter l’accident : vérification du matériel, répétition des gestes, entrainement, concentration, etc... Et les accidents sont rares. En revanche, des milliers de gens se tuent chaque année dans leur salle de bain ou en voiture.
Un parachutiste doit être licencié d’un club pour pratiquer, il sera jugé par des parachutistes qui évalueront son niveau en connaissant la chose.
Si le parachutisme est considéré comme un sport extrême «cool», j’ai moins de reconnaissance avec mes serpents qui font peur à la collectivité parce que... parce que l’un d’eux a donné une pomme à Eve ?
Le mythe fait beaucoup de dégâts...
A juste titre, pratiquer l’élevage de serpents venimeux est soumis à législation ; c’est vous, chers lecteurs, qui allez statuer sur ma compétence. Parmi vous, certains ne connaissent pas les serpents.
J’espère que vous saurez prendre du recul par rapport à tout ce que l’Humanité trimballe comme idioties, et pourrez considérer ces animaux particuliers tel que je vous les présente : dangereux, mais au risque limité pour peu que tout soit mis en œuvre pour éviter l’accident... comme en parachutisme.
Mon but en tant qu’éleveur est très clair : c’est une passion très égoïste. Je reproduis mes phelsumas et vends les petits avec l’espoir que cette attitude largement partagée parmi nous, éleveurs, puisse participer à la réduction des prélèvements de spécimens sauvages.
Proposer des animaux nés en captivité n’a que des avantages.
Ma démarche est nettement relativisée avec les venimeux : si le défi de reproduire mes espèces venimeuses me séduit, que faire des petits ? Les vendre à n’importe quel idiot capable de se faire mordre en déballant le bébé une fois rentré chez lui ? Certainement pas.

Je refuse de reproduire mes venimeux à tort et à travers, j’envisage de le faire dans des conditions très strictes que j’exposerai plus tard.
Si vous craignez qu’un homme arrive dans le département pour faire du business de venimeux, je vous rassure tout de suite : ce n’est pas moi !! D’ailleurs, un tel personnage ne passerait pas son certificat de capacité.
Le profil du mâle en mal d’affirmation qui achète un gros serpent venimeux bien exotique, pour faire peur à ses amis et épater les filles, existe bel et bien malheureusement.
J’ai même vu et entendu un «éleveur» (je suis contraint de mettre des guillemets) se vanter de ses seize morsures...
Mes venimeux seront à l’abri dans leur salle sécurisée, personne ne peut y entrer facilement, en tout cas pas sans moi. Les visiteurs de la salle sont amenés au compte goutte et je ne fais jamais entrer quelqu’un qui a peur des serpents. Si lui faire approcher une petite couleuvre peut avoir (si c’est bien fait) un rôle pédagogique, l’emmener devant des crotales qui sonnent et des cobras qui coiffent est une très mauvaise idée : si la personne panique, on fait comment ?? Alors chez moi c’est simple : elle n’entre pas.
Et de toutes façons, je ne me vante jamais d’avoir des serpents, je n’en parle pas naturellement.
Je ne le cache pas, mais je me fiche de savoir ce que les gens font chez eux. Mes proches le savent, mes collègues éleveurs aussi, et les autorités compétentes également. Les autres n’ont pas à connaitre ma vie privée.
Pour finir là-dessus, je ne cherche pas à posséder des tonnes de venimeux : je veux élever quelques espèces qui me tiennent à cœur dans les meilleures conditions de sécurité.
Cela implique un nombre restreint de spécimens afin de ne pas étaler les interventions et risquer une baisse de forme, que le serpent ne pardonnera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'appreci ton approche et ton ethique.

et c'est en communicant de la sorte que les mentalités évoluront.
merci d'être parmis nous, de partager ta vision et ton experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Je rejoins l'avis de Iannne sur ton approche pour le maintient de vénom et la terrario en générale.
Le peu qu'on a discuté ensemble au JDP j'ai pu apprécier l'échange que nous avons eu et j'au bien retenu ta phrase "ne fais pas de bétise". C'est grâce à des personnes comme toi et d'autres (Patrik, Elo, etc.) que la terrariophilie en France peux changer. La route est longue mais ce milieu mérite d'être connue et reconnue comme une passion à part entière. Dans chaque hobbies tu trouveras toujours des mecs farfelu (comme un motard qui roule sans casque). Malheureusement, dans le monde ou on vit, les médias sautent toujours sur l'occasion pour décrier les dangers sans parler des points positifs...

Encore merci pour le partage et au plaisir de te lire .

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benreptile a écrit:
Salut Jean,

Je rejoins l'avis de Iannne sur ton approche pour le maintient de vénom et la terrario en générale.
Le peu qu'on a discuté ensemble au JDP j'ai pu apprécier l'échange que nous avons eu et j'au bien retenu ta phrase "ne fais pas de bétise". C'est grâce à des personnes comme toi et d'autres (Patrik, Elo, etc.) que la terrariophilie en France peux changer. La route est longue mais ce milieu mérite d'être connue et reconnue comme une passion à part entière. Dans chaque hobbies tu trouveras toujours des mecs farfelu (comme un motard qui roule sans casque). Malheureusement, dans le monde ou on vit, les médias sautent toujours sur l'occasion pour décrier les dangers sans parler des points positifs...

Encore merci pour le partage et au plaisir de te lire .

Ben


oulaaaaa Ben tu me met dans le même panier que pat' et jean ....

ce sont des modèles pour moi , le jour ou j'arriverais à atteindre l'ombre de leurs doigts de pied je m'estimerais heureuse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eloodia a écrit:


oulaaaaa Ben tu me met dans le même panier que pat' et jean ....

ce sont des modèles pour moi , le jour ou j'arriverais à atteindre l'ombre de leurs doigts de pied je m'estimerais heureuse Wink


La où il y a une volonté il y a un chemin;) Et tu as l'air d'en avoir beaucoup de la volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDRRRRRRRRRRRR, l'ombre de ton doigt de pied.............vu la taille de la gamine lolllll il doit etre petit.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eloodia a écrit:
bah je ne suis pas une aussi grosse prétentieuse c'est pour ça..................


T'avais pas d'humour choupinette hier soir........?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...