Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45111

généralité sur les venins..

Messages recommandés

Généralités sur les venins :

Les enzymes sont des protéines qui se distinguent des toxines en deux points :
1_ elles ne déclenchent pas de réaction immunogène (création d’anticorps) de la part de l’organisme cible ;
2_ parce qu’elles favorisent une transformation biologique sans être elles mêmes dégradées, elles agissent de façon constante tant qu’elles sont dans l’organisme.
On dit donc que leur action est chronodépendante. Les venins de Viperidae sont spécifiquement riches en enzymes.
Le vocabulaire spécifique suit cette règle : l’enzyme prend le nom de la protéine pour laquelle il est spécifique, auquel on ajoute le suffixe «ase» : les phospholipases sont les enzymes correspondant aux phospholipides.
Il en existe beaucoup et leur description dépasse de loin mes compétences : je suis éleveur amateur, pas toxicologue-biologiste. Il n’y a pas d’intérêt à ce que je recopie le livre de JP Chippaux.
D’une manière très synthétique, on peut dire que les enzymes ont une action hydrolytique sur les protéines, ou sur des constituants des cellules.
Chez les Vipéridés on trouve très souvent des protéases, qui interviennent aussi bien dans la destruction tissulaire (nécroses) ou les troubles de l’hémostase.
Les hyaluronidases attaquent les acides responsables de la cohésion du tissu conjonctif, ils favorisent donc la diffusion du venin dans le sang et on les trouve dans quasiment tous les venins.

Les toxines sont des protéines plus petites qui se fixent sur un récepteur, généralement membranaire.
L’action - on parle de tropisme - des toxines peut être neurologique, cardio-vasculaire, musculaire. Plus il y a de toxines injectées par rapport au nombre de récepteurs, plus l’effet est fort : on parle d’effet dose-dépendant.
Puisque les récepteurs sont différents selon chaque espèce animale, les effets des toxines seront variables selon l’espèce envenimée.
Les Elapidae ont des venins riches en toxines. Leurs venins sont d’ailleurs beaucoup utilisés dans l’industrie pharmaceutique.
Selon JP Chippaux, on distingue huit grands types de toxines :
_neurotoxines post-synaptiques : bloquent la transmission de l’influx nerveux.
_neurotoxines pré-synaptiques : idem, se fixent aux récepteurs situés avant les liaisons synaptiques.
_cytotoxines : synonyme de cardiotoxines, elles s’attaquent à la membrane cellulaire.
_ dendrotoxines
_fasciculines : empêchent la régulation de la transmission de l’influx nerveux.
_myotoxines : nécrosent les cellules musculaires, présents chez tous les Crotalus.
_sarafotoxines : dilatent les vaisseaux sanguins.
_désintégrines : bloquent la transmission des messages extracellulaires vers le cytoplasme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on peut dire que le venin ( en générale ) est composé de toxique + d'enzyme qui sont elles même des protéine.

Alors est ce que j'ai compris le schéma ou je suis à coté de la plaque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le taux d'enzymes et de toxines varie selon le type d'animal, mais tous les venins de serpents sont composés de Phospholypases a².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:
toxique non, mais toxines oui


Toxine oui pardon , mon ordi a écrit tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...