Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45111

les venins et leur disponibilité....

Messages recommandés

Aujourd'hui en France, le détention de venimeux comme l'a dit Elo est régit par des textes de loi, y compris la détention d'antivenin chez soi:
Si l'un reste possible sous certaines conditions (la détention de serpents venimeux), l'autre est absoluement interdite!
En effet tout produit a base de toxines et biotoxines équine est interdit à la détention.......hors mis dans le milieu médical.........

Note sur les antivenins :





Un sérum antivenimeux est en quelques sortes une «super-vaccination». On injecte à un animal (Equin, Ovin, Caprin, Bovin, etc...) un antigène qui va induire la production d’anticorps spécifiques.
Dans le cas de sérums antivenimeux de serpents, l’antigène n’est autre qu’une solution monovalente ou polyvalente de venin(s) de l’espèce ou des espèces ciblées.
Après une période de montée en immunisation d’environ 6 mois (pour un cheval), pendant laquelle l’animal donneur reçoit des doses de plus en plus importantes de la solution d’antigènes, on récolte les anticorps dans le plasma du donneur. Ces anticorps sont alors purifiés et l’on obtient des fragments d’immunoglobulines appelés F(ab’)2. Ces F(ab’)2 sont injectables à l’homme pour lutter contre les envenimations. Ils sont efficaces contre la ou les espèce(s) ayant été utilisées pour la
fabrication du sérum, mais parfois aussi contre d’autres espèces (généralement assez proches génétiquement) et l’on parle alors d’efficacité par antigénicité croisée.
Les procédés de purification des immunoprotéines ont extrêmement évolués au cours de ces dernières années et les sérums sont devenus beaucoup plus sûrs et moins allergènes qu’avant.
Pour plus d’informations sur les composants des sérums : chercher «f(ab’)2 snake» sur PubMed
(http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=pubmed)
S’intéresser aux sérums revient aussi à s’intéresser aux venins :
visiter http://www.toxinology.com/
En France, pour obtenir des sérums il faut faire une demande d’ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) auprès de l’AFSAPS, elle doit être formulée par le pharmacien d’un établissement hospitalier... pour l’argumenter il faut être parfaitement en règle : certificat de capacité ET autorisation
d’ouverture.
L’ATU n’a une validité que de quelques mois (3 en général), ce qui veut dire qu’à partir du moment où l’AFSAPS l’a accordée, le CHU n’a que 3 mois pour s’approvisionner en sérum auprès du fabricant... ce qui est parfois un peu court quand on demande cela a un producteur de l’autre bout du monde, qui n’en est qu’à l’âge de pierre en matière d’outils de communication (fax selon l’heure du
jour, pas d’email, etc...).
Quand le lot arrive à échéance (donc périmé), bis repetita, on relance le même parcours du combattant pour l’importation suivante.
A noter en plus que les anti venins autres que ceux fabriqués par Pasteur (sur le territoire ou dans les laboratoires étrangers de l’Institut) n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché et donc ne peuvent être ni importés, ni utilisés légalement en France.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'institut pasteur n'arrive pas à couvrir l'ensemble des anti venins existant sur le marché, la concurrence étrangère possède une gamme plus large mais comment importer des serum si ceux si sont interdit à l'import ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir travaillé chez sanofi , dans les labos .....

ils ne disent pas tout ( ils en ont beaucoup ..................... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wedjeur, il n'y a pas forcément d'interdiction d'importation de sérum a proprement parlé mais:
Dans tout le mileu médicolégal, tout produit, pour etre utilisé, a besoin d'une AMM ou d'une ATU (spécifique a la France) et un sérum provenant d'un autre pays ne l'a pas..........C'est ça le problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'importation elle même n'est pas le problème. Il s'agit surtout de lois et d'administration Française. Tout nouveau médicament passe obligatoirement par l'Affsaps, qui doit entre autre statuer si tel ou tel produit est efficace certes, mais aussi si il est utile.

Hors prenons l'exemple d'un anti venin pour Ophiophagus hannah, ou pour une sp de Micrurus... est il plus utile pour un occidentale ayant les moyens de s'offrir un petit King cobra afin de satisfaire ses petits désirs ou alors au paysan qui va se faire mordre pendant son travail ?
Car chaque ampoule disponible ici ne le sera plus là bas.

Certains anti venin sont techniquement disponibles. Physiquement je veux dire, mais nous ne disposons pas des ATU afin de s'en servir légalement (Autorisation Temporaire d'Utilisation). Et d'un point de vue légal le médecin l'ayant entre les mains peut refuser de s'en servir pour ces questions légales. La plupart du temps il s'en servira bien sûr.

Mais les choses évoluent. Et les services de santé s'adaptent tant bien que mal au phénomène de la terrariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les éleveur capaciatire ayant leur AOE sont tenue de connaitre les dispo français de ses serum se qui les obligent à se limiter dans le choix des espèce placé dans les dossier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a écrit:
Donc les éleveur capaciatire ayant leur AOE sont tenue de connaitre les dispo français de ses serum se qui les obligent à se limiter dans le choix des espèce placé dans les dossier ?


Dans le cas d'élevage amateur, aucun texte ne le dit, donc, on place dans le cdc les animaux en fonction de nos gouts et expériences.
Dans le cas d'une AOE présentation au public, c'est différent (en France): animal maintenu si sérum disponible sur le territoire français!
Si pas de SAV dispo en France, pas d'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non. il est impératif de s'inscrire à la BSA, afin de connaitre les anti venins disponibles en France (entre autre bien sûr, la BSA ne sert pas qu'à ça). De là tu peux effectivement sélectionner les espèces que tu veux maintenir chez toi en fonction des sérums. C'est un choix très sérieux.

Ensuite il n'y a aucun texte de lois qui t'interdit de demander dans ton CDC des espèces dont le sérums n'est pas disponibles sur le territoire Français.

Je vois bcp de gens ici craquer pour les belles Trimeresurus vertes....
mais il n'y a pas d'anti venin disponible ici, et les morsures avec envenimations sont bien plus grave que l'on peut le penser. si celles ci sont rarement mortelles, des séquelles peuvent survenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je vous suis bien, la loi est différente pour un capacitaire ayant une AOE pour un élevage d’agrément en venom et une structure recevant du public qui aurait la présentation publique + AOE ?

Edit: j'ai ma réponse dans le sujet principale sur les anti venin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi Jo, toute est encore une fois question de responsabilité
J'ai aussi réagit comme ça lors de mon premier CDC, mais pour le deuxième , je me suis laché.....et ils m'ont tout accordé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...