Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jejein1111

Mauvais départ

Messages recommandés

Salut

Comme je l'ai annoncé dans un post un peu plus bas, je souhaite faire un petit élevage de rongeurs. Pour ce faire j'ai donc quelques souris blanches (5 femelles et 2 mâles).

Tous avait bien commancé, j'ai une femelle qui m'a fait une portée de quinze souriceaux, j'en est pris 8 que j'ai directement "euthanasier" et mis au congèle. La femelle c'est donc retrouvée avec 7 petits, puis les jours passant, plus que 6, puis 5....... pour me retrouvé aujourd'hui avec seulement 2 petits.

La femelle a été isolée immédiatement lorsqu'elle a mis bas, de l'eau et de la nouriture à volontée, aucune manip (pas de changement de litère etc.) de façon à ne pas la stressée.

Mes questions sont les suivantes: Comment se fait-il que j'arrive à un résultat aussi médiocre? Ai-je fais quelque chose de travers? Peut-on parler de sélection naturelle?

Voila, si vous pouvez m'éclairer sur cette affaire, je vous serais très reconnaissant. Il n'y à bien sur rien de grave, mais ça me titille un peu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'vous jure............ :geek:

Non je les ai misent avec une "chatte" :medit:



Non sérieusement, oui j'ai fait attention, en fait je l'ai isolé avant qu'elle mette bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé je sais pas moi, je fais pas de repro de souris... je suis pas un radin moi, je les achète, je fais fonctionner les VRAIS éleveurs de rongeurs ok ???

ah, mais qu'est ce que tu me fais rire mon lapin :thk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas rare que les souries mangent leurs petits , et on ne sais jamais pourquoi ca peute tre tout et n'importe koi ( femelle trop jeune,stresse, cages pas adaptées problemes neuro

perso je suis passé aux rats et la plus de soucis meme si tu preleves des jeunes dans le nid la mere s'occupe toujours des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elles sont un peu space les souris, pour les rats je compte mis mettre, mais plus tard, comme aujourd'hui j'ai des gutts juvs et des Pr juvs également, la souris est pour le moment le meilleur compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les jeunes rats sont souvent plein de lait et donc un apport supplementaire pour les serpents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu la meme experience, premiere portée, 11 petits, puis 10, puis 9....puis 0. je n ai jamais compris la raison. dans ton cas, il est possible que ta femelle soit dans un lieu de passage, ou qu elle entende la télé, enfin, plein de petit trucs comme ça qui font qu elle puisse etre stessé. dans mon cas elle etait dans la chambre d ami, a l etage a l autre bout de la maison ou personne ne vas jamais. mais bon.... j ai compris un mois plus tard pourquoi elle avait fait ça, il y a eu une tempete pendant trois jours qui a frapper le calvados courant Mai, bah ça venait de ça.

perso, je te conseil comme les autres, passe au rat. tu peux enlever les petits sans que la mere ne te fasse la gueul, tu peux meme metre les patits avec une autre femelle qui vient d avoir une porté, elle les aleteras meme si ce ne sont pas les siens!

le seul probleme avec le rat, c est qu il est long pour arrivé a maturité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je sais pas trop ce qui est arrivé, les souriceaux ont bien disparu, je pense que c'est la mere qui c'est fait un ptit encas. Les souris sont dans le garage, dans lequel je bricole parfois, peut être un début d'explication ?

Pour les rats, comme je possède 3 gutts juvs juvs, c'à dire 1 mois, j'ai peur que la taille des bébés ne soit trop grosses. Il ya quand même une differene entre un souriceaux et un raton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon propre elevage j'avais ce probleme avec mes souris, et je me suis apercu que plus je mettais les mains dans la cage et moins les mere manger leur petits!!!

je rajoute aussi des croquette chaton dans les gamelles pour l'apport en proteines, et je les change deux fois par semaines, car j'ai remarqué que des que les nids commence a etre sale les meres recommence a manger leur petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même soucis quand je m'y étais essayé !
Première portée, plein de disparus, deuxième portée, quasi aucun !
La différence : j'avais mis des croquettes pour chien (ou chat) dans la cage, je pense que la mère à besoin de BEAUCOUP de protéine pour nourrir tout ce beau monde, manger un d'ses mioches revient à nourrir moins et avoir un apport en protéine.
Essaye toujours, tu verras si c'était un hasard ou si c'est vraiment ça !
Perso, j'en suis presque convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive que certaine souris soient de véritable tueuses qui élumine toute une portée en quelques jours.
Tu peux maintenir un groupe de femelles ensembles elles s'occuperont de tous les petits, si ils disparaissent il faut trouver la ou les serial kileuses et les séparées du groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, mais tout est rentré dans l'ordre depuis.

En fait je me suis bien renseigner sur le sujet et le cannibalisme chez les rongeurs est du à plusieurs facteurs.

- Le manque de protéine
- Le stress
- Une femelle trop jeune
- Espace trop petit

J'ai donc fait quelques petits changements :

- Un apport supplémentaire de proteines via des croquettes pour chiens
- Isoler au maximum mon élevage et limiter les contacts
- Sélection de femelles matures
- A défaut d'agrandir leur surface, j'ai limiter le nombre de femelles par cage en passant de 5 pour les souris à 3.


Voila, voila ................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le meme soucis au début, moi c'était la cage qui était trop petite, maintenant elle sont 3 ( 2 femelle et un male ) par cage. et ca roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un élevage de souris avec 1 mâle et 3 femelles : ça tourne moyen et quand je constate qu'une femelle mangent ses petits, direct pour mes lampros...
autrement les mastomys (souris africaine) c'est cool, ça pue pas et 15 à 18 petits par portée et plus grosse
autrement les rats, c'est le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement du côté des rats je n'ai aucun soucis, je peux même laisser le mâles avec les petits et l'avantage également c'est qu'au bout de 3 semaines ils font le poids d'une souris adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...