Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bengal01

tribolonotus gracilis et leur terra! [update page 2]

Messages recommandés

voici notre couple de petits tribolo, probablement mon espèce de lézard préférée, je suis ravi d'avoir pu en acquérir un couple.
ils sont plutôt timides, on ne les dérange pas trop, et depuis un mois qu'ils sont là, mademoiselle a daigné commencer à se montrer depuis quelques jours. c'est elle sur les photos, mister est resté sous couvert. ils sont fouisseurs donc ils ont de nombreuses galeries et grottes aménagées dans l'épaisseur de tourbe du sol.
on les nourrit avec des grillons, des vers de terre et des vers de farine.
on a finalement mis une lampe UV, pas tant pour les bestioles (pour ce qu'elles en profitent!) mais pour les plantes qui commençaient à faire la tronche.

bref, voilà ce qu'on a réussi à prendre, je n'ai pas pris les photos avec mon D70 habituel, c'est mon ami et collègue avec qui je les élève qui a utilisé son i-phone (eh oui, on décide pas quand ils vont sortir leur nez de leur cachette!), donc désolé pour la qualité.

le terrarium est pas entièrement fini, on a commandé de la sphaigne vivante qui tapissera une partie de l'avant, et une autre plante. on a 3 petites crevettes d'eau douce dans le bassin, 2 petites plantes aquatiques et un fond en galets.


















cherchez bien, on peut voir madame!






des grillons au-dessus, des crevettes en-dessous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis impressionné par tes astuces de maintient (des crevettes ! Razz) et je suis dingue de voir qu'elle se laisse manipuler ! tu as une chance de dingue! des amis à moi ont voulu en élever, mais malgré qu'ils aient tout fait pour leur couple, celui ci s'est laissé mourir. depuis, ils ont renoncé à l'espèce.

Un grand bravo à ton acquisition et à ton terra pour le moins surprenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci! j'espère ne pas rencontrer de problèmes de santé par contre parce que pour les chopper... c'est presque impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique!!!!

on ce retrouve à la préhistoire!!!!!!

un truc de dingue!!!!!

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe installation, j'espère que tu vas obtenir de bons résultats avec ce terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala je peut etre que jaloux J'ai le terra j'ai les plantes tous.. sauf les betes.. Je les cherches depuis un bout de temps et aucun resultat !!!! :medit:
Mais un jour

Sinon superbe terra Wink et MAGNIFIQUE betes.. :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marshall, on les a trouvés à houten - tous de l'acclimaté, c'est impossible de mettre la main sur du NC... en espérant en apprendre assez sur l'espèce pour pouvoir en proposer des petits un jour.

reptile, il n'y a pas de souci, ils ont 3-4 endroits où se raccrocher pour remonter, qu'on a bien mis volontairement dans ce but. mais à suivre la trace de leurs activités chaque matin, on pense qu'ils vont peu dans l'eau même.

voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptile-of-amazone a écrit:
soit dois être difficile d'observation
et la repro de tribilonotus c'est dur ,,?


quasi impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomitom a écrit:
de nouvelles choses viennent de se passer aujourd'hui, on poste ça bientôt...


moi je parie qu ils ont déja fait crac crac

ça serait une super nouvelle ....... au passage , magnifique terra

Et surtout superbe espèce

olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe, mais je ne m'aventurerait pas dans cette espèce, vue la complexité a tenir la petite bête en vie
super si sa continue comme sa en tout qu'a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une espèce protégée vu sa rareté au fait ? enfin, j'imagine que non mais je ne comprends pas pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai beaucoup cherché, l'espèce n'est pour le moment soumise à aucune règlementation. elle est absente de la liste des annexes de la CITES sur leur propre site.
ce n'est pas la première fois que je vois ça - dans mon tableau de demande d'espèces souhaitées pour mon CDC, dans la case 'législation' j'écris 'NR' (non règlementée) pour les espèces laissées de côté comme le Tribolonotus.
par exemple, aussi bizarre que ce soit, l'Eublepharis n'est pas non plus règlementé. :]

et croyez-moi, j'ai cherché parmi les possesseurs de l'espèce, et autre site à son propos, en dehors du site même de la CITES. c'est comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelles photos des bestioles, ils sont de moins en moins timides et on peut les voir relativement souvent en dehors des galeries souterraines, juste sous les écorces de liège. on a pu les peser, ils ont pris respectivement 2gr (le mâle, de 24gr à 26gr) et 1gr (la femelle, de 20 à 21gr) en un mois. pas de perte de poids, c'est déjà ça! :]
on continue à en apprendre sur leur comportement!


madame s'était mise au plus près de l'eau, s'exposant pendant la journée.
on a compris le lendemain qu'elle préparait sa mue, qu'on a retrouvée en une pièce.



ce grillon-là ne va pas faire le malin longtemps...




la tête de monsieur! c'est rare de pouvoir le voir...


... et incroyable mais vrai, on a même réussi à le sortir quelques secondes avant qu'il ne panique!


retour à madame.






après une grosse distribution de grillons, madame en a chassé un jusqu'au bord de l'eau...


... et lui a cassé la gueule. tribolo 1 - 0 grillon :]


quelques nouvelles images du terra également, on a ajouté de la sphaigne, une fougère et on a enlevé une petite plante dans le coin où ils semblent préférer faire leurs besoins.
on a également ajouté, aux crevettes, 3 danio, des petits poissons increvables, qu'on a trouvés recommandés sur la fiche d'élevage d'un autre éleveur chevronné. tout semble bien se passer, l'eau est absoument clean, on la renouvelle souvent tout de même.






une petite pompe simple pour renouveler l'eau (photo un peu pourrie, désolé), cachée sous une souche.












quelques danio pour égayer le bassin!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas du terra de débutant ça !!! je suis toujours aussi jaloux ! :hum:

Tant-mieux qu'ils aillent bien, sérieux, et tes photos !!! j'adore ! c'est le genre de posts à ne jamais faire tomber dans l'oubli ! merci de l'alimenter fréquemment, c'est génial comme partage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
c'est pas du terra de débutant ça !!! je suis toujours aussi jaloux ! :hum:

Tant-mieux qu'ils aillent bien, sérieux, et tes photos !!! j'adore ! c'est le genre de posts à ne jamais faire tomber dans l'oubli ! merci de l'alimenter fréquemment, c'est génial comme partage !!!


Tu m'enlèves les mots du clavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!
les photos sont de tomitom avec son iphone, c'est difficile pour moi d'avoir mon nikon sous la main alors qu'on ne sait jamais quand on les verra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique terra!!!
Rien à dire!!!!

Une vrai œuvre d'art...

Ça doit représenter un boulot de malade pour l'entretien...

Salut et merci pour avoir donner des nouvelles.

Cordialement

Lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lascko a écrit:
Magnifique terra!!!
Ça doit représenter un boulot de malade pour l'entretien...

Cordialement

Lascko


Et pour l'entretien combien de temps vous passez !? (bengal et sa cop's)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tomitom est un gars. on taffe tous les deux dans le même atelier, où l'on partage l'entretien de quelques terrariums et aquariums qui égayent notre environnement d'auteurs de BD. ;]

niveau entretien, on n'a pas besoin d'y toucher tous les jours (heureusement pour le stress des bestioles acclimatées!), mais par exemple ce matin on a vidé tout le bassin d'eau, mis les crevettes & poissons de côté, nettoyé les galets et la pompe, et tout remis en ajoutant un fond de sable cette fois pour que le fond soit moins nu. ramassage des petites crottes, un peu d'eau aspergée pour remonter l'hygro, et fermeture du terra. en parallèle, je m'occupais aussi de réaménager le petit aquarium de mon couple de nigrofasciatus. ;D

ah ce qu'il est bien notre boulot... si on veut passer toute la matinée sur les bestioles, on peut, héhé!

merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DING DING DING, après un peu plus de 6 mois de boulot, dans un terra dont nous sommes assez fiers, nous avons trouvé un oeuf infertile il y a un mois... et aujourd'hui, il y a quelques instants, nous venons de trouver un bébé tribolo! il semble avoir déjà quelques jours ou même semaines, on a du mal à le prendre en photo encore mais il est en bonne santé!

nous sommes super contents!! repro de tribolo réussie!

à suivre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens juste de découvrir cette espece et je franchement le terra magnifique et félicitation pour la repros aparament pour cette espèce sa doit pas etre de la tarte alors bien joué et hate de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bengal,

Ca faisait un petit bout de temps qu'on avait pas eu le plaisir de te lire.
Content de voir que ça marche aussi bien, une repro in situ c'est juste génial.
L'année commence en beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci encore!!

bon il n'est toujours pas sorti - j'ai donc dû prendre une photo au flash dans la grotte où il traine. j'ai poussé la luminosité sous toshop pour pouvoir le voir, d'où le lourd effet surexposé du décor, n'y faites pas attention! :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail. Le Terrarium est MAGNIFIQUE. Que dire des vos lézards si ce n’est qu’il aussi beau (et insolites) que le terrarium.

Franchement chapeau ca pas du être de tout repos pour arriver à ce résultat !

Félicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci!

bon on a enfin eu du bol : tomitom, mon collègue, a réussi à la chopper alors qu'il faisait le malin dehors! voilà!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

update! le petit a grandi un peu et on a réussi à le choper pour le mettre dans son propre bac. c'est un bac pour un temps seulement, une fois que je l'aurai étudié suffisamment (croissance, aspect, etc), on le mettra en vente probablement, ou dans un vrai bac. voici quelques photos!























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste... Magnifique !

C'est du super beau boulot que vous faites la ! Félicitations à vous !
En plus, c'est juste magnifique !

Je me répète la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le partage, et la mise à jour.

Vous le vendez pourquoi ?

encore bravo pour le terra !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...