Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
L'oeil du Croco

passage en pré commission

Messages recommandés

Et voilà !!!

Encore un passage en pré commission pour une énième extension de capa vente reptiles avec une soixantaine de nouvelles espèces dans ma liste !!!
ça c'est bien passé ... Cooool !!!
Pas mal de questions législation, comme d'hab !!! Tranquille !! finger in the noose !!

+ qu'a attendre l'avis pour passage en commission ...
... ça devrait le faire !!

Bon courage à tous ceux qui le passent aussi.
à +
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool! congrats! :] bon courage aussi.

je me demandais, tiens : quel intérêt de passer en pré-commission s'il y a une commission tout court plus tard? c'est pas un peu doublon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

et bien si possible peux tu nous donner deux ou troix style de questions que tu as eux???

Merci d' avance.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, les membres du jury pré commission sont composés du chef de pôle environnement, d'un contrôleur sanitaire à la DDPP, d'un expert à la commission départementale des sites, d'un agent de l'ONC et d'experts professionnels (qui sont malheureusement pour des pros comme moi, des concurrents d'autres magasin de la région)
Cela se passe à la DDPP (DSV) et selon l'avis (favorable ou non), on passe en commission par la suite.
Les questions sont surtout basées sur la législation (annexes de certaines espèces, CITES, ...), savoir à qui et comment on vend, on conseil ...
Des questions aussi sur certaines espèces (Dendrobates pour ma part), je m'attendais à d'autres questions sur d'autres espèces + délicates comme Oreocryptophis, Phrynosoma, Gonocephalus, Shinisaurus, ..... qui font parti de ma liste d'extension capa vente d'une soixantaine de nouvelles espèces (serpents, tortues terrestres et aqua, amphibiens, lézards, ...
Le but d'une extension comme la mienne est bien sur de pouvoir proposer + de choix à notre clientèle.
Depuis 1999, je suis passé 5 ou 6 fois en commission, alors ça devient la routine pour moi, le + chiant, c'est de monter un nouveau dossier en ajoutant des espèces, compléter son expérience, faire de nouveaux stages de perfectionnement ...
... ça prend du temps !!! en moyenne, je repasse un CDC tous les 2 ou 3 ans.

Alors pour ceux qui doivent le passer, la 1ère fois, c'est super stressant et on peut vite être déstabilisé, surtout avec les questions législations, sur laquelle les membres de la pré (et) commission aiment bien jouer.
Il faut bien réviser là dessus pour rentrer dans leur leu et mieux se défendre.

Après, pour la commission, on retrouve tous les membres que j'ai cité ci-dessus, avec en plus, un président siégeant à cette commission + des conseillés municipaux, maires, adjoints et autres ... bref, une quarantaine de personnes et cela se déroule à la préfecture.
Voilà pour ma part !!!
Si vous avez d'autres questions ... n'hésitez pas !!!
à +
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement et si je dis pas de bêtises, la commission peut se dérouler sans le futur capacitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes exact, d'ailleurs la dernière fois que j'ai refais une extention capa, je n'y suis pas allé.
A partir du moment qu'il y a un avis favorable en pré commission, on est pas obligé de se présenter en commission (on y est invité)
Et je n'irais pas lors de la prochaine.
Normalement, la réponse est rapide, la commission doit avoir lieu avant fin juin.
Et c'est vrai que lorsqu'on a pas l'habitude, ça fait flipper !! on se croirait au tribunal devant les jurés et tout le tralala !!!
Mais bon, faut bien passer par là si on veut du choix !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça s'est bien passé c'est plutôt cool.
Mais sinon la DDPP de l'Eure est plutôt ou pas trop souple?

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop souple !!! ils ont du mal avec certaines espèces et surtout avec les reptiles?
De plus, il faut bien connaitre la législation, car ils aiment bien déstabiliser les candidats en posant des questions pièges (surtout lorsqu'ils interprètent les textes à leur sauce)
C'est un des département les + stricts selon les échos !!!!
J'ai eu quelques mauvaises expériences avec eux lors de précédents passages ...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels groupes d'espèces leur posent problème?
quelles genre de questions pièges peuvent-ils poser?
c'est aussi les echos que j'ai eu, donc je me renseigne vu qu'on a déménagé sur Gisors il y a un an, qu'on a fait le stage et qu'on souhaiterais présenter la capa d'ici un ou deux ans, le temps de faire tous les travaux dans la maison et sur la pièce d'élevage...
je profite de t'avoir par clavier interposé...

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, ils m'ont le + embêté sur les Dendrobates !!!
ils ne comprennent pas que l'on puisse vendre ces espèces "venimeuses" à des clients.
Alors pendant plusieurs années, ils me les ont refusé. Jusqu’à ce qu'on leur fasse comprendre qu'elles n'étaient pas interdites à la vente. En fait, il y avait une seule personne de la pré (et) commission qui avait un problème avec cette espèce et qui m'a fait C"""" !!!
Mais dans l'ensemble, ils ont du mal avec le "reptile" , donc "chiants" !!!
Il faut bien prouver son expérience perso (et / ou ) pro, + les formations.
Pour les questions pièges, cela dépend sur qui tu tombes, de ton dossier, on ne peut jamais prévoir ce qu'ils vont te demander ...
Mon collègue, qui passait son 1er certif vente avec moi, a eu en question:
"Parlez moi de la tortue aquatique française" ... (alors qu'il ne l'a pas demandé)
Et là, gros trou noir ...
... il ne savais plus son nom, ni son statut de protection, etc ...
( la cistude )
Donc il faut en connaitre un minimum pour pouvoir se défendre devant eux (surtout niveau législation)
Voilà un peu ce que je peux dire ...
... si besoin d'autres renseignements ... pas de soucis
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment intéressant.

je sais qu'à priori dans le 51, mon département, la DSV est relativement ouverte au passage du CDC, ils préférent être favorables à ceux de bonne volonté qui travaillent un peu pour mériter de s'occuper des bestioles, que saquer à tout va.
donc je verrai, je croise les doigts pour quand ce sera mon heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Parlez moi de la tortue aquatique française"


ah oui effectivement ils cherchent la petite bête... mais bon techniquement il y a deux espèces de tortues aquatiques autochtones et bénéficiant d'un statut de protection national et européen (emys orbicularis et mauremys leprosa), donc leur question n'est pas claire...

ça doit être marrant de défendre une liste avec du gros boidé considéré comme dangereux par l'arrêté du 10 août...
on verra bien quand on y sera...
tu bosses aux jardins de Pacy?... je passerais pour essayer de te voir un jour creux pour discuter si ça ne t'embêtes pas...

Merci pour ces retours...

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marant la différence entre les départements.

Dans la manche, si tu demande un certificat de capacité, tu passe en pré-commission ( personnellement j'ai eu 3 personnes en face de moi) et après ton dossier pase devant la commission de 40 personnes, DDPP, ONC, Maire, Député, ....

et en cas d'une extension, le dossier passe direct à la grande commission. Et encore, certaines années, le dossier était jugé que par la DDPP. sans commisssion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ...

... ayant eu mon extension de CDC vente en février, je présente un nouveau dossier la semaine prochaine en demandant une liste .....;

.... par famille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On verra le résultat en tant voulu !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation en tout cas !!!

c'est un beau parcours...

Moi je suis loin de demander vente et expo public, mais mon dossier est déjà bien fournis,

La j’attends la validation de mon dossier par des amis qui tienne une boutique et qui siège a la commission du 76, une chance....

Puis après pré-commission et peut souvent commission dans le 76, sauf surement dans mon cas qui demande du lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Quel type de question reviennent souvent en commission ?


Législation !!! Législation !!!!! Législation !!!!! et quelques questions sur les espèces, maintenance, etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je rajouterai:
législation, législation et législation, et ceux qui sont venu en stage en ont bouffé!! LOLLLL et en reboufferont !!! (reLOLLLLL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:
et je rajouterai:
législation, législation et législation, et ceux qui sont venu en stage en ont bouffé!! LOLLLL et en reboufferont !!! (reLOLLLLL)



Re LOOOOOOOOLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...