Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maxou761

Stage Capa

Messages recommandés

Et voila juste pour vous dire que Je commence mon stage Capa ce dimanche... (bon la théorie déjà) et dans la foulé je fait ma semaine de pratique...

Mes amis me prennent pour un fou quand je leur dit que je compte demander tout Boa et tout Python

Sachant que mon but je ne le cache plus maintenant c'est Molure, Rétic, et Eunectes, voila je me dévoile un peut

Je compte élevé principalement Molure, je veut un rétic mâle d'une belle phase, et un couple d'eunectes (mâle murinus / femelle notaeus)

Vous en pensez quoi ???

(Je ne veut aucune réponse sur la détention et le maintient de ces espèces, je sais se que je fait et demande, merci de comprendre)
comme je dit je passe mon CAPA c'est pas pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux ça toi !!!



Courage ma poule tu va tout déchirer et tout avoir avec un peux de boulot et beaucoup d'apprentissage j'en suis sur ... :trink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, au début, j'ai dit : tiens je vais demander que ça et ça pour etre sur d'avoir ces betes là...
et de qques espèces, c'est passé à : Morelia Sp, Orthriophis Sp, Uromastyx Sp, Pituophis Sp, Boa Sp, Python Sp etc... donc comme quoi, on aura le choix lol

Bon courage ma poule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes ta theorie chez Cedric d Ophidia??? Si oui a demain, car je viendrai faire le cuisto pour vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J&G Reptiles a écrit:
Tu passes ta theorie chez Cedric d Ophidia??? Si oui a demain, car je viendrai faire le cuisto pour vous!


Maxou76 a écrit:
Cool alors a demain...

Merci pour votre soutient...


j'adore l'entente sur ce forum, c'est un truc de fou !!!

Fais qques photos Maxou. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé on veut des news ...

Moi j'ai eu la chance de recevoir une belle tête de vipère du Gabon en exclu par MMS ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé de ne pas avoir répondu hier soir, mais je n'ai pas le net chez moi en faite (casos max !!!)
Bref alors, bah ce fut une bonne journée d’apprentissage... bon sur la maintenance je n'ai rien apprit, mais sur la législation un peut plus...
Je vous fais un récap de la journée :
Déjà debout 7h alors que je me suis couché a 2h30 avec quelque grammes
Alors RDV à Barentin Avec Cédric de chez Ophidia à 8h45 (c’est chez lui la formation, je ne fournis pas sont adresse)
La formation ce passe dans sa pièce d’élevage au sous sol, sur ordinateur avec vidéo projecteur… en compagnie de varan, vipère, pogo et j’en passe. (Café et biscuit sont présents sur la table). Nous sommes 8 stagiaires dans une pièce de 30°…. Hummm ha oui Cyril un amis qui le passe avec moi, avait un peut trop picoler la veille (il m’a gerbé 3 fois sur la route ) quand on n’est pas adepte du Ricard on en boit pas…
Impec le barbeuk le midi… Merci J&G

Bref passions à la formation :

Donc la détention du certificat de capacité est obligatoire depuis 2002, exigé depuis 2004 (10 aout).

Classification :

- OISEAUX
- ARCHOSAURIA - CROCODILIENS - CROCODILIDES
- GAVIALIDES
- ALLIGATORIDES
- ANAPSIDA - CHELONIENS - TESTUDINIDES
REPTILIA - CHELIDES
- …
- LEPIDOSAURIA - SQUAMATES - OPHIDIENS
- SAURIENS
- AMPHISBENES
- RHYNCHOCEPHALIEN - SPHENODONTIDES

Et donc la classe qui nous intéresse le plus (Sauriens et Ophidiens)

SAURIENS

- IGUANA - CAMELEONIDES
- IGUANIDES
- AGAMIDES
- VARANIDES
- GECKONIDES
- SCINCIDES
- …


OPHIDIENS

- BOÏDES - BOÏNES
- PYTHONINES
- COLUBRIDES
- ELAPIDES - ALAPINES
- HUDROPHINES
- VIPERIDES - CROTALINES
- VIPERINES


LA CONVENTION DE WASHINGTON :

Sa création

Dans les années 50 à 60, le développement des échanges et la facilitation des transports ont entraîné une augmentation considérable du commerce international de la faune et la flore sauvage au risque de conduire certaines espèces à l’extinction. C’est en 1972 que la Conférence des Nations Unies réunit à Stockholm adopta un plan d’action pour que les gouvernements s’accordent sur un traité. En février 1973, les représentants de 88 Etats et de 6 organisations internationales se réunirent à Washington et , après 3 semaines de débats, se mirent d’accord sur le texte final de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et la flore sauvage menacées d’extinction, plus connue sous son acronyme anglais : La CITES ou Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora. Ce texte fut signé le 3mars 1973 par 21 pays et entra en vigueur le 1er Juillet 1975. La France l’a ratifié le 11 Mars 1978. En Juin 2007, elle comptait 172 pays membres.


Son rôle

La convention a été créée pour contrôler les échanges marchands de faune et flore sauvages. Elle soumet à des conditions très strictes les importations, les exportations et les réexportations des spécimens des espèces de faune, vivants ou morts, de flore ou de leurs parties ou produits issus des spécimens (viande, cuirs, trophées, sac à main,…). Ce n’est malheureusement pas un moyen de protéger directement la faune et la flore de la chasse ou du braconnage, ou indirectement, de la destruction de leur habitat naturel.

Son fonctionnement

Les espèces inscrites dans la convention sont réparties, selon leur type de protection, en trois catégories appelées Annexes.


Annexe I

Elle regroupe les espèces les plus menacées d’extinction et dont le commerce international est interdit. Il existe néanmoins des exceptions pour lesquelles la commerce de spécimens d’Annexe I est autorisé. Il concerne entre autre :
- Les espèces reproduite en captivité ou artificiellement mais de la deuxième génération.
- Les espèces destinées à la recherche scientifique.
- Les spécimens pré-convention (avant 1975, date de l’entrée en vigueur de la CITES)


Annexe II

Elle regroupe toutes les espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si le commerce de spécimens de ces espèces n’était pas soumis à une réglementation stricte ayant pour but d’éviter une exploitation incompatible avec leur survie. Ainsi que certaines espèces qui doivent faire l’objet d’une réglementation, afin de rendre efficace le contrôle du commerce des spécimens inscrits à l’Annexe II.

Annexe III

Elle regroupe les espèces de la CITES qui font l’objet d’une protection uniquement à demande expresse du pays d’origine (le permis d’importation n’est pas requis pour les espèces inscrites à cette Annexe, mais une notification d’importation doit être remplie lors du passage en douane).



ARRÊTE DE GUYANE : du 15 Mais 1986


Article 1er

Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la destruction ou l’enlèvement des œufs, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la mutilation, la naturalisation des reptiles suivant ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.
Caïman noir,
Matamata,
Plantemyde à tête orange,
Podosnemide de Cayenne,
Boa Canin.


Article 2nd

Sont interdits en tout temps, sur le territoire national, la naturalisation ou, qu’il soient vivant ou morts, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat des espèces de reptiles et amphibiens ci-après. Leur transport est interdit en tout temps sur tout le territoire national à l’exception du département de la Guyane d’où ils ne peuvent toutefois pas être exportés :
Caïman à front lisse,
Tortue terrestre denticulée
Tortue charbonnière
Toutes les espèces de Tortues palustres ou fluviales représentées dans le département de Guyane des familles suivantes à l’exception des espèces figurant à l’article 1er :
Kinosternidés
Emidés
Pélomédusidés
Chélidés
Toutes les espèces de serpents représentées dans le département de la Guyane à l’exception des espèces figurant aux articles 1er et 3ème.
Toutes les espèces de lézards représentés dans le département de la Guyane à l’exception de l’Iguane vert.
Toutes les espèces d’amphibiens représentés dans le département de la Guyane.


Article 3ème

Sont interdits en tout temps dans le département de la Guyane, la naturalisation ou, qu’ils soient vivants, ou morts, le colportage, l’utilisation, la mise en vente ou l’achat des espèces de reptiles ci-après. Sont interdits en tout temps sur tout le reste du territoire national le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat des spécimens de ces espèces lorsqu’ils n’ont pas été régulièrement introduits ou importés :
Caîman à lunettes,
Boa constricteur,
Anaconda.
Article 4ème
Le directeur de la protection de la nature et le directeur de la qualité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au journal Officiel de la République Française.


PROTECTION DE LA FAUNE FRANCAISE : Arrêté du 22 juillet 1993


Article 1er

Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, dans les conditions déterminées par les articles R.211-1 à R.211-5 du code rural, la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation des amphibiens et des reptiles suivants ou, qu’ils soient vivant ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat : Voir liste sur l’arrêté du 22 juillet 1993 (trop longue)


Article 2nd

Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps dans les conditions déterminées par les articles R.211-1 à R.211-5 du code rural, la mutilation, la naturalisation des reptiles suivants ou, qu’ils soient vivants, ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente ou l’achat des spécimens détruits, capturés, ou enlevés :
Vipéridés :
- Vipera aspis (Linné, 1758)
- Vupera berus (Linné, 1758)


Article 3ème

Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps dans les conditions déterminées par les articles R.211-1 à R.211-5 du code rural, la mutilation, la naturalisation des amphibiens suivants ou, qu’ils soient vivants, ou morts, le colportage, la vente ou l’achat des spécimens détruits, capturés, ou enlevés :
Ranidés :
- Rana esculenta (Linné, 1758)
- Rana temporaria (Linnée, 1758)


Article 4ème

Les interdictions de colportage, de mise en vente, de vente et d’achat des spécimens vivant ou morts de Rana temporaria ne s’applique pas aux spécimens produits par les élevages ayant l’autorisation mentionnée à l’article 1er de l’arrêté du 5 juin 1985 relatif à la production des spécimens de grenouille rousse.


Article 5ème

L’arrêté du 24 avril 1979 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l’ensemble du territoire est abrogé.


Article 6ème

Le directeur de la nature et des paysages et le directeur général de l’alimentation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République Française.


REGLEMENTATION EUROPEENNE :


Sa création

Le 9 décembre 1996, l’Union Européenne a adopté le règlement CE n°338/97 relatif à la production des espèces de faune et flore sauvage pour le contrôle de leur commerce au sein de la communauté européenne.


Son rôle

Le règlement n°338/97 rend obligatoire l’application de la CITES pour tous les Etats membre de l’Union Européenne, mais surtout il prend des mesures de protection plus strictes que celles prévues par la CITES, conformément à l’article 14 de la CITES qui autorise les parties contractantes à prendre des mesures plus strictes que celles qu’elle a prévu, découlant des législations internes ou d’engagements internationaux parallèles.


Sont fonctionnement

Les espèces menacées sont répertoriées en quatre catégories, dénommées Annexe A, B, C, D qui règlement leur degré de protection.


ANNEXE A

- Toutes les espèces de l’Annexe I
- Certaines espèces de l’Annexe II pour lesquelles l’Union Européenne à adopté des mesures de protection interne plus strictes. (Eurotestudo hermanni, Eurotestudo boettgeri, Testudo graeca, Testudo marginata)


ANNEXE B

- Toutes les espèces de l’Annexe II
- Certaines espèces de l’Annexe III
- Certaines espèces non soumises à la CITES


ANNEXE C

- Toutes les espèces de l’Annexe III


ANNEXE D

- Certaines espèces de l’Annexe II pour lesquelles l’Union Européenne a émise des réserves
- Certaines espèces non soumises à la CITES


Les personnes possédant déjà des spécimens appartenant aux espèces nouvellement inscrites au Annexes de la Convention de Washington et du règlement Communautaire doivent faire une simple déclaration auprès du bureau régional des Douanes. Pensez toujours à écrire en recommandé avec accusé de réception.




VOILA POUR AUJOURD’HUI…..(j'ai tout écrit pas de copier coller )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha merde la classification n'est pas apparue comme prévu... référencez vous dans ce cas. DSL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxou76 a écrit:

VOILA POUR AUJOURD’HUI…..(j'ai tout écrit pas de copier coller )


t'as une preuve ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youhou ...

Alors la c'est du résumé .... merci ... et dire qu'il n'y a pas longtemps que je sais que le boa canin soumis ...

Le salopard de cyril c'est propre ... il devait sentir la vignasse a plein nez mdr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-seb 76 a écrit:
Le salopard de cyril c'est propre ... il devait sentir la vignasse a plein nez mdr ...

Non, le Ricard qu'on te dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Cyril au début de la formation il était tout blanc, pas top top... juste a coté de la porte au cas ou... hahahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu diras bonjour à cédric de ma part dimanche prochain!!!!

et tu comptes maintenir Molure, Rétic, et Eunect chez toi par la suite!!!!!!!

il va te falloir beaucoup de place!!!!

mais enfin tu as encore le temps de voir et de reflechir.....


Salut mon maxou......... kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahah, merci pour le très long résumé!

ce que j'aimerais trouver où faire mes heures de stage dans ma région... enfin bref, j'ai encore du temps devant moi. je suivrai avec intérêt ton sujet, pour le coup! :]
le capacitaire dont j'ai fait la connaissance récemment m'a dit avoir fait un dossier pour 51 espèces et s'en est vu refuser 2 (exclusivement sur du boidé si je dis pas de connerie). il est donc capacitaire sur 49 espèces, pas mal, ça m'irait déjà bien.

bref, bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va super vite, je crois au début que je voulais demander une 20aine d'espèces et aujourd’hui, j'en ai plus de 40 ! (sans compter les sous esp) !
bref, la capa, un grand rêve qu'il faut que je me dépêche de réaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours dur de se limiter, surtout qu'on découvre de nouvelles espèces régulièrement et qu'on les trouve souvent assez intéressantes alors on les rajoute...
Ça n'en finit jamais...
Merci pour ce "rapport de stage" c'est toujours un plus d'avoir une source écrite bien fixée...
J'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites ce sont toutes des espèces mythiques...
Bonne continuation...

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...