Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lascko11

Construction d'un rack pour rongeur...

Messages recommandés

Bonjour,

et bien voilà, l'élevage augmente, et mes besoins en rongeurs également.
Donc je vais aussi augmenter le nombre de rongeur, mais voilà il va me falloir un élevage plus facile à gérer pour gagner du temps pour l'entretien.

Et après avoir hésiter avec les cages de labo, je me lance dans la construction d'un rack de 7 éléments...

Et voilà la construction est parti!!!!!!!!

Coût : environs 100 euros

Outils à prévoir :

SCIE SAUTEUSE (ou bonne scie à main)
MARTEAU
PERCEUSE
AGRAPHEUSE CLOUEUSE
PINCE COUPANTE
TOURNEVIS

materiel :

7 auges en plastique de 25 litres 4,30 euros pièces
bois : 32 mm X 50 mm x 240 cm et 19 mm x 32 mm x 240 cm 15 euros la botte de 6 barres
grillage : 1m X 3m maille de 12,7 mm
plus clou de diamètre 0,5 x 60mm plus agraphe de 1 cm et vis. 5 euros pour les agraphes 3 euros pour les clous et vis...










Et voilà c'est parti

la premier étape, choisir la hauteur voulu du rack et le nombre de rack voulu.
Pour moi donc des auges de 25 litres, avec 7 étages.
Pour la hauteur 1.80 mètres, pas plus haut car je veux pouvoir voir se qui se passe dans le rack sans monter sur une chaise, et avec mon mètre 90, et bien je ne peux plus voir après 1m80!!!!!

voilà les auges :



Attention, il faut surtout qu'il ni ai aucune aspérité pour que les rongeurs ne puissent pas avoir des angles d'attaques pour ronger les bacs...

Maintenant j'ai coupé les morceau de bois les plus épais à la taille voulu, donc 1m80. x 32 mm x 50 mm
Ils servirons de support à tout les bacs et grille.



Puis il va falloir faire les grilles qui font servir à fermer les cages et donc il va falloir pour les tailles se référer à la taille des auges!!!

Donc c'est partie pour la taille des morceaux de bois en taille 19 mm x 32 mm

donc pour chaque grille (au nombre de 7, car 7 auges!!!) je coupe deux morceaux en taille 62 cm et puis 3 en taille 36 cm



Puis il faut percer des trous avec une petite mèche à bois afin de ne pas éclater le bois pendant le cloutage...



Puis présenter les clous (ou des vis au choix)



et voilà ce que l'on devra avoir comme montage...



Et voilà on joue du marteau...



Puis on fait de même en 7 exemplaires!!!! et oui vive le travail à la chaîne !!!!



et maintenant il faut faire les grilles, donc il faut prendre la pince coupante, et découper le grillage de la même taille que les cadres en bois, puis les fixer à l'aide de l'agrapheuse...

Et voilà :





Et voilà ce que ça donne sur une auge :



Et maintenant que l'on a les 7 grilles il ne reste plus qu'à assembler les grilles avec les 4 pieds!!!

c'est parti...



Le mieux est d'être deux pour faire tout tenir et pour placer les premiers clous, à défaut comme moi il suffit de placer des objets assez lourds pour tout maintenir en place...

Et voilà c'est reparti avec la perceuse pour les avants trous...

Il faut partir avec la grille du haut, puis placer une grille tous les 25 cm, restera 5 cm pour arriver au 1m80, ce qui permet à la dernier auge de ne pas toucher par terre!!!!
et avec les 25 cm il reste assez d'espace entre chaque bac pour placer le système pour l'alimentation en eau, et pour laisser la lumière et l'air passer...



Et c'est parti pour les clous, attention à ne pas se tromper de sens en fixant les grilles. Placer le grillage vers le bas!!!





Et voilà, maintenant on retourne le rack, et on fait la même chose de l'autre côté...



Et hop debout!!!
ça commence à ressembler à quelque chose!!!!!
j'aime bien....





Et maintenant, je place les auges à leurs place, et ...............

Ça ne passe pas, et oui, en voulant trop ajuster les espaces, et bien les auges sont trop large de 1mm!!!!!

Bon, et bien impossible de refaire le support, donc je sors le rabot électrique, et hop un petit coup de chaque côté. Et miracle ça passe maintenant.

Tous ça pour vous dire de faire bien attention au mesure!!!!!



Et maintenant, il reste à faire les glissières pour les auges.

Il faut donc faire 14 tasseaux d'une longueur de 62 cm, comme les grilles!



La il y a plusieurs technique pour savoir à quel niveau placer les glissières.

Perso, je place à l'envers le rack, et comme ça il ni a plus qu'à placer les glissières et les fixer une a une à la bonne hauteur...









Comme on peux voir sur les photos, pour fixer les glissières j'ai laissé tombé les clous pour passer à des vis pour plus de facilité...

N'étant pas comptant de la stabilité du rack une fois debout, j'ai donc rajouté à l'arrière un 5 ème pied, comme ça je gagne en rigidité et en place ça fait un butoire pour les bacs plastique qui ne peuvent pas aller plus loin une fois poussé à fond dans le rack.





Et voilà c'est fini, maintenant je le sort du garage pour le placer dans le jardin pour qu'il trouve ça place dans la cabane, rejoindre la pièce d'élevage pour les rongeur...







Et voilà introduction des premiers occupants :









Et voilà, j'ai maintenant remplie 5 racks sur les 7, à savoir 3 avec des rats, et deux avec des souris.

Je verrai bien demain, si tous le monde est toujours dans les bacs demain!!!!

Puis à voir dans les semaines à venir si les bacs résistes bien aux rongeurs, et si l’utilisation est bien facile.

Si tous et ok, et bien je vais me faire le même rack mais en plus grand, car je veux garder celui la que pour les souris et les MASTOMYS NATALENSIS. Et donc avoir des bacs plus grans pour les rats...

A suivre...

Cordialement

lascko




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon debut ca Lascko, je compte faire ce genre de rack egalement d ici peut. J ai hate de voir la suite de tes travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que je vais m en inspirer

ce sont des auges de maçon????

Oui des auges de maçon acheté en magasin de bricolage.



C'est fait pour !!!!!
Et oui j'ai bien avancé cet après midi, je vais voir si j'ai le temps de le finir ce week end, mais pas sur car je bosse samedi.mais pas de soucis la suite de la construction du rack va vite arriver!!!!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lascko a écrit:

Oui des auges de maçon .



Les occupants ne risquent pas de les fracasser à force de les ronger ? Je pose la question comme ça mais quand je vois les dégâts que mes rats font parfois dans leur cage...

Sinon superbe début, ça devrait être terrible et surtout tu devrais gagner pas mal de temps c'est vrai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, normalement aucun soucis.
J'ai pris contact avec une personne qui à fait le même rack, et il a maintenant 1 an et demi de recule, et aucun soucis avec le rack au niveau des fuites de rongeurs ou de bac ronger...

Il faut surtout faire attention à prendre un bac ou il ni a pas d’aspérité ou les des des rongeurs pourraient arriver à crocher, car la c'est mort!!!

et se qui est bien aussi, c'est de laisser dans le bac un morceau de bois dur pour que les rats ou souris puissent avoir quelque chose à ronger...

cordialement

ps : bon, je dois aller faire des courses, mais si j'ai du temps se midi, je poste la suite de la construction du rack, et cet après midi je le continue.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà c'est fini...

Le rack et rempli et il est en teste, je vous ferai un compte rendu de l'utilisation et de la résistance aux rongeurs, et voir si il y a des amélioration à faire.

Déjà j'aimerai bien passer à autres chose que les biberons, mais bon vu le prix des embout pour relier une réserve d'eau ça va attendre encore un peu!!!!!


Tu vas y mettre quoi?? Souris ou rat??

Et bien pour l'instant pour le teste, j'ai remplie 3 racks avec du rats, et 2 racks avec de la souris.

Mais le but est de placer dans le rack de la souris et des MASTOMYS.

Et si tous ce passe bien avec les MASTOMYS, je voudrai virer les souris pour ne faire que des MASTOMYS.
Puis refaire le même rack mais avec des auges plus grande pour mon élevage de rats.

mais pour l'instant je vais voir à l'usage si je suis comptant de l'utilisation du rack.
Car le prix de fabrication est quand même important.
donc à voir si facile d'entretien, si pas de destruction d'auges par les rongeurs, si pas d' évasion...

Et si tous est ok, et bien, je par à la recherche d'auge XXL pour avoir le gabarie du futur rack!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!



Je viens d' aller voir les rongeurs et pour l'instant pas de soucis.

Juste que les racks sont un peu haut et les souris sont trop loin des biberons pour boire, donc j'ai placé dans les bacs une pièce de bois, comme ça ils sont accès aux biberons et en plus elles peuvent se faire les dents...

Salut et bonne route pour ce soir pour houten!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lascko a écrit:
Salut et bonne route pour ce soir pour houten!!!!


oh ça, c'est salop pour ceux qui n'ont vont pas......(me vengerais sur Hamm en Septembre youpi )
combien le prix de revient du rack ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez y c'est parti pour les commandes!!!! Wink

Et oui, je ne suis pas mauvais en bricolage, mais la franchement c'est à la portée de n'importe qui, vraiment rien de bien difficile, il faut juste bien prendre les mesures de l'auge qui guide toutes les côtes, puis voilà c'est fini!!!!!!!

oh ça, c'est salop pour ceux qui n'ont vont pas......(me vengerais sur Hamm en Septembre )
combien le prix de revient du rack ???


Moi non plus je ni suis pas, car hier j'été au boulot toute la nuit...

Tant pis je ferai houten plus tard, lez snake day!!!!! Wink

Genial ton rack Lascko, tu m a vraiment motiver a faire les miens.

On attend les photos!!!! si tu as des questions ou doute sur la construction, ce sera avec plaisir.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lascko, je vois que tu mets tes rongeurs dans ton cabanon de jardin, je pense que celui ci n est pas isolé. La production est elle la meme hiver comme été ou bien as tu une baisse de production l hiver. Comment fais tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, étant donné que le cabanon n'est pas isolé du tout, et bien en hiver l'élevage et rentré dans la maison dans le sous sol...

Et la je suis bien comptant niveau odeur que les rongeurs soient sortis de ma pièce d' élevage des serpents!!!!!!

Et j'ai donc en projet de faire une bonne isolation dans la cabane afin de laisser les rongeurs toute l'année dedans...

Car la impossible de les laisser, trop froid en hiver...

cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà une semaine que le rack est en fonctionnement...

Et pas de soucis d' évasion de rongeur, facilité d'entretien énorme par rapport à mes anciennes cages...

Pour l'instant que du bien.

je vais sans doute dans un mois ou deux doubler la structure en prenant appui sur c'elle la, comme ça je gagne deux support en bois, et je vais gagner en stabilité sur l'ensemble...

Et voilà pour le retour d' expérience pour l'instant...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas de soucis sur le tarif des auges!!!!

tu pourras les trouver au magasin leroy merlin, c'est là que je les ai eu...

Comme dans pleins d'autre magasin de bricolage, comme casto, brico ou autres (j'en ai sité plusieurs comme ça pas de soucis avec la pub dérivé Wink )

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai tous acheté dans ce magasin pour ne faire qu'un voyage...
20 euros le rouleau, après tu en as des moins chère 10 euros, le tarif c'est selon la taille voulu.
Tu as aussi un grand choix de taille de grillage. Épaisseur, taille des mailles...




Après plusieurs jours maintenant d'utilisation petit retour d' expérience :

les plus :

-pas d' évasion de rongeur!
-très grand gain de temps pour le nourrissage vu que je donne à manger sans avoir besoin d'ouvrir les cages.
-Grande facilité de nettoyage, changement de copeaux.

les moins :

-J'ai fendu un des bacs (une auge) à force d'ouverture et fermeture.
Pas grave car pas de risque d' évasion c'est au niveau de la poignet!!! dans un premier temps je vais juste tourner l'auge et plus de soucis, mais bon à suivre afin de vérifier que ça ne se reproduise pas. Bon c'est vrai que j'ai placer les glissière assez serrés pour limiter les espaces pour les risques d' évasion...
-Toujours pas assez stable pour moi, donc je compte rajouter en plus un renfort en croix sur les deux côtés pour qu'il ni ai plus aucun jeux lors des ouvertures des tiroirs.


Donc pour l'instant je suis très comptant du rack par sa facilité d'utilisation, entretien, gain de temps.
Je compte donc le doublé en volume.

A suivre.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-très grand gain de temps pour le nourrissage vu que je donne à manger sans avoir besoin d'ouvrir les cages.
[quote]

Tu mets la nourriture sur le grillage????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tous ce passe pour le mieux, en un mois j'en suis à 34 kg de nourriture acheté et 6 portées...
Le rack et facile d'utilisation, je vais sans doute l' agrandir bientôt le temps de remplir ma cagnotte qui est au plus bas...

Car malgré de très nombreux bébés, je n'arrive pas encore à produire assez pour nourrir tous le monde, donc seul solution, plus de rat, et donc plus de cage!!!!!!

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ce tutoriel fort détaillé.
Installation efficace et simple à réaliser c'est cool.

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voilà un peu de nouvelle après utilisation du rack!!!

et bien que du bon, pas de soucis à l'utilisation.

Pas d' évasion de rongeurs, même pour les bébés souris!!!!

très facile pour l' entretien!!!!

top quoi!!!!

et dès que je vais avoir un peu plus de sous, et bien je double le rack en taille.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iceman01 a écrit:
Dis tu ne t es pas trompe sur le prix des auges??

Pcq ici elles sont le double du prix


Prend des auges en plastique et pas en caoutchouc !


Sympa ton petit rack Lascko !!! j'espère que ça se passe toujours bien.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et oui les auges en PVC sont beaucoup moins chère et dans notre cas D'utilisation plus facile en entretien!!!!

Et oui le rack et toujours impeccable, et vu que la paye est tombé je vais peux être le doubler en taille ce mois ci. Car je manque un peu de place, et passée de 7 rack à 14 rack serait impeccable!!!!
Voir peux être aussi par la suite deux Crans rack pour placer les bébés à faire grossir après le sevrage passé...

Salut et bonne fin de soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé

ça donne envie... mais je n'arrive toujours pas à les tuer...

Bon courage à toi ! j'ai fais un peu le même système pour mes serpents, c'est hyper répétitif comme travail... J'espère que tu nous mettras des petites photos

Bonne soirée Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis!!!!

et pour tuer tes rongeurs je pense que le mieux serai que tu trouve une personne pour t' aider, puis avec lui de faire des essais pour les euthanasier et puis le geste sera la, et l' habitude fera le reste...
Même comme je l' ai déjà dis, ce n'est pas un passage agréable que de tuer des animaux....
Mais bon, pas trop le choix....

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah chouette tuto!
pour la stabilité du truc, peut-être qu'au lieu d'un 5ème pied on pourrait mettre deux tiges de métal croisées derrière même très fine. ça stabilise bien les baguettes en diagonale!

je n'ai ni garage ni jardin avec cabane donc pour le moment je ne peux pas me permettre d'élever mes rongeurs (en appartement, erg!). mais un jour! :] je ferais tout à fait comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la stabilité tu peux, si tu en fais plusieurs les relier ensemble, un peu comme les dressing Ikea pour ceux qui en ont monté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, je vais faire un mixte de vos réponse, car je vais coller le nouveau rack à celui existant!!! comme ça je gagne déjà deux pieds!!!
Mais je garde le 5 ème pied, et pour la stabilité je rajoute le système de la croix mais j'en fais deux que je place sur les deux côtés du rack...

Et comme ça plus de soucis...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi ce que j'ai fais sur mon rack à serpent, c'est le même principe que le tien, j'ai pris des planches plus épaisse au lieu de pieds, des 100x20 de tête, c'est beaucoup plus stables, et j'ai fait un espèce de socle au niveau du sol avec ces même planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau rack...

De mon côté je reviens de leroy merlin ou j' ai acheté de quoi doubler mon rack d' élevage, je verrai quand je vais avoir un peu de temps pour attaquer ça!!!

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, je viens de refaire un autre rack qui est presque le même que le premier, le but étant de pourvoir avoir plus de place afin d' isoler das femelles ou de laisser grandir les bébés une fois sevré, car pour un trio plus les bébés les cages sont trop juste en taille.

Voilà quelques photos pour illustrer...











salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te suivi de suivre le post et tu le fabrique toi même.

Je peux d' assurer que ce n'est pas compliqué tu tous.

Il faut une journée de boulot, bien prendre son temps pour les découpes.
Et puis monter tous ensemble!!!!

Si quelqu'un à besoin de plus d'info, de photos ou autres, ne pas hésiter à poser des questions, c'est toujours avec plaisir...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou le vilain Iceman01 qui pensait que on allé lui macher le boulot lol ...
Plus serieusement ... le post est super bien fais ...

Une égoïne et quelques pointes le tour est joué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lascko, Jean-seb 76

Wink

Comme Jean-seb l a dit le post est hyper bien explique. a Lascko

Faut juste que je prenne de temps pr le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lascko je voulai savoir je suis entrain de faire le même rack que toi mais quel distance a tu laissé entre 2 auge pour passé le biberon et a tu des nouvelles fraiche a nous apporté merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tutoriel merci Lascko,
Je songe acheter quelques mastomys pour avoir des rosés pour mes pogo l'année prochaine. Je m'en inspirerais
Ça marche toujours bien ton rack? :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...