Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morelia 5211

Récapitulatif en photos de ma repro de morelia viridis !!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais vous faire part, sous la forme d'un petit résumé, d'un récapitulatif de ma reproduction de Morelia viridis type sorong de cette année.

Tout d'abord une petite présentation du couple :



Voici ma petite mémère,une femelle type sorong NC 2005 qui pesait 997 grammes au moment de la repro.



Voici mon petit mâle NC 2004 qui est maintenant décédé à cause d'une saloperie de virus de merde.

J'ai effectué une période de repos du 10 Décembre 2008 au 03 Janvier 2009 durant laquelle j'ai baissé la température de jour à 29,5°C et la température de nuit à 20,5°C.
Ensuite est venu le moment de l'introduction du mâle dans le terra de la femelle.









Voici des photos des rapprochement et des accouplements du couple. Les accouplements ont eu lieu de03 Janvier 2009 au 21 Janvier 2009 quasiment non stop.



Voici une photo du pic ovulatiore qui a eu lieu le 01 février 2009.









Voici des photos de différentes étapes de la gestation montrant la prise de volume et le changement de couleur.







Voici enfin les photos de la ponte tant espérée. Elle a eu lieu au petit matin le 30 Mars 2009. Elle comportée 14 eufs+1 slug.







Voici quelques photos des naissances.
Mais après donc un problême lors de l'incubation, des petits qui ne sont pas arrivés à sortir de leur oeufs malgrès l'incision au 48ième d'incubation et un petit qui n'a pas passé la nuit, et bien le verdict est d'un seul survivant qui est en faite le premier arrivé au monde au 49ième jour d'incubation. Pour le moment il tient bien le coup.





Voici 2 petites photos du petit rescapé. Il va sans dire que je le garde pour moi en espérant que tout ce passe pour le mieux.
Je posterais des photos de son évolution.

Malgrès les petites mésaventures et surtout la mort de mon mâle qui me fous encore les boules, cette repro reste une merveilleuse aventure que je retenterais dès que possible et normalement si tout va bien, il y aura au moins 6 femelles en repro dans 2 ans. Et puis si ce petit atteint l'âge adulte, cette repro aura été tout de même une réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ta ponte . Mais bon ton petit survivant est superbe . Si jamais tu lui cherche un prenom pense a highlander .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique, tout de meme, malgrès que tu n'aies pas eu tous les résultats escomptés, tu en as un et Highlander lui irait comme un gant

Merci pour ce post qui m'a charmé, j'en suis encore très ému.
tu as de beaux animaux, j'espère que tout se passera mieux par la suite.

Bonne continuation Thomas et à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Tu vois Fab je te l'avais bien dit que je te ferais un beau petit post. youpi

Sinon j'en ai parlé aujourd'hui avec un ami éleveur et, à condition qu emon petit Highlander survive, je crois que je suis content que ma repro ce soit passée comme celà. Car imaginons si j'avais fait 14/14 et que la prochaine saison de repro je plante sur plusieurs couples et bien je ne comprendrais rien alors que là je sais où est-ce-qu'il faut que je m'améliore pour mes prochaines repro. Ce qui est domage, c'est que le deuxième qui soit sortit de l'oeuf soit mort dans la nuit, 2 celà aurait été super.

La seule chose que je ne digère pas, c'est la perte de mon mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maladie c'est bien ça ?

à cause de toi, je m'y remettrais peut etre plus tard... mais surement pas avant l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
maladie c'est bien ça ?

à cause de toi, je m'y remettrais peut etre plus tard... mais surement pas avant l'an prochain


Oui en fait à cause d'un virus qui ne touche que les morelia mais tous les morelia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le second bébé n'a pas passé la nuit mais pourquoi ? (je remue pas le couteau dans la plaie, je cherche comme toi à savoir tout ce qu'il s'est passé) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Por la couleur Nina, les Viridis connaisse un "changement de couleur ontogénique" vers leurs un an.
il naissent de différentes couleurs (noir, marron, rouge, jaune, vert, violet) mais principalement jaune.
et vers leur un an, il prennent leur pattern final (généralement vert/ jaune, certain tacheté de bleu, d'autre de blanc selon les loca etc.)
ce changement de couleur Ontogénique peut prendre de qques heures à plusiurs mois. c'est incroyable !!!
en gros, tu peux te coucher un soir avec un bébé jaune et te réveiller le lendemain pour le retrouver vert (par contre après, il ne changera plus jamais de couleur) Wink

Morelia t'expliquera cela plus en détail, je vais finir ma nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le deuxième petit est sortit de l'oeuf au 50 ième jour d'incubation et je pense que l'oeuf commençait à se durcir et il en a chier pour sortir. Le stress de la naissance est pour moi la seule explication. C'est une cause très courante chez les morelia viridis qui viennent de naitre.
C'est pour celà qu'il faut que je change complètement mon incubateur pour remédier à tous mes petits problèmes.

Ensuite effectivement il changera de couleur. Les petits naissent avec des couleurs flashie donc rouge, jaune, noir des temps en temps violet ou autre suivant si c'est un viridis phasé ou pas, suivant la localité. Par exemple mon couple est de localité sorong (même si le mâle n'est plus). Chez cette localité, si elle est pure souche, et bien les petits seront exclusivement jaunes normalement pas de petits rouges.
Le changement de couleur à lieu à environ un an, parfois plus tôt (dès 6 mois) et parfois plus tard (vers 18 mois). Il peut prendre quelques jours notament pour la localité sorong et plusieurs mois voir années pour la localité biak. Mon mâle biak de 5 ans n'a pas tout a fait fini même s'il faut avoir l'oeil pour le voir.
Par contre contrairement à ce qu'à dit Fab, les couleurs continuent à évoluer parfois jusqu'à l'âge de 5 ans même beaucoup plus pour certaine localité comme la localité kafiau qui peut passer du jaune total au vert total à l'âge de 7 ans. Donc les couleurs continuent à évoluer notament à s'intensifier. par exemple mon petit aura une ligne dorsale bleue et les contrast ente le bleu et le vert vont s'intensifier jusqu'à environ l'âge de 3 ans.

Mais il faut savoir qu'un viridis évolue constament au niveau des couleurs, de temps en temps des tâches apparaissent, certaines femelles peuvent changer de couleur durant la getation, elles deviennent bleues. Cette couleur peut disparaitre par la suite comme rester dans le temps. Et puis certains mâle peuvent spontanément devenir bleus.

Voilà en espérant t'avoir éclairé et s'il y a d'autres questions il ne faut surtout pas hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia 52 a écrit:

Par contre contrairement à ce qu'à dit Fab, les couleurs continuent à évoluer parfois jusqu'à l'âge de 5 ans même beaucoup plus pour certaine localité comme la localité kafiau qui peut passer du jaune total au vert total à l'âge de 7 ans. Donc les couleurs continuent à évoluer notament à s'intensifier. par exemple mon petit aura une ligne dorsale bleue et les contrast ente le bleu et le vert vont s'intensifier jusqu'à environ l'âge de 3 ans.


Ah ouais, quand meme !

merci de m'avoir repris alors :thk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia 52 a écrit:
La seule chose que je ne digère pas, c'est la perte de mon mâle.


quoi comme saloperie????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieu a écrit:
morelia 52 a écrit:
La seule chose que je ne digère pas, c'est la perte de mon mâle.


quoi comme saloperie????


C'est un virus qui ne touche que les morelia et beaucoup les viridis. On est plusieurs éleveurs à avoir été touché par ce virus. Il y a de très gro sdégats aux USA ainsi qu'en Hollande et en Allemagne puis Belgique et France.
Mais un vaccin doit être trouvé prochainement en Allemagne.
Moi j'ai perdu 5 serpents à cause de ce virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia 52 a écrit:
matthieu a écrit:
morelia 52 a écrit:
La seule chose que je ne digère pas, c'est la perte de mon mâle.


quoi comme saloperie????


C'est un virus qui ne touche que les morelia et beaucoup les viridis. On est plusieurs éleveurs à avoir été touché par ce virus. Il y a de très gro sdégats aux USA ainsi qu'en Hollande et en Allemagne puis Belgique et France.
Mais un vaccin doit être trouvé prochainement en Allemagne.
Moi j'ai perdu 5 serpents à cause de ce virus.


je ne suis pas du tout Morelia, mais ça m'intéresse tout de même.........chez les Bci, en ce moment c'est la Paramyxovirose et l'IBD qui décime quelques élevages.........
ma véto m'a parlé d'un éleveur pro qui a eu ça au sein de son élevage, et qui a du euthanasier 200 bêtes en 1 mois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieu a écrit:
morelia 52 a écrit:
matthieu a écrit:
morelia 52 a écrit:
La seule chose que je ne digère pas, c'est la perte de mon mâle.


quoi comme saloperie????


C'est un virus qui ne touche que les morelia et beaucoup les viridis. On est plusieurs éleveurs à avoir été touché par ce virus. Il y a de très gro sdégats aux USA ainsi qu'en Hollande et en Allemagne puis Belgique et France.
Mais un vaccin doit être trouvé prochainement en Allemagne.
Moi j'ai perdu 5 serpents à cause de ce virus.


je ne suis pas du tout Morelia, mais ça m'intéresse tout de même.........chez les Bci, en ce moment c'est la Paramyxovirose et l'IBD qui décime quelques élevages.........
ma véto m'a parlé d'un éleveur pro qui a eu ça au sein de son élevage, et qui a du euthanasier 200 bêtes en 1 mois.....


J'en ai aussi entendu parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nina a écrit:
Morelia, franchement tu es admirable pour ta patience, perdre 5 serpents en aurait découragé plus d'un, j'espère vraiment que ce vaccin verra le jour très rapidement, c'est impressionant car en te lisant je souffre comme s'il s'agissait de mes serpents, tu dois les aimer vraiment tes bêtes et ça se ressent, châpeau à toi :sage:


Merci beaucoup .

Mais j'ai découvert cette passion il y a maintenant près de 4 ans et maintenant elle m'habite au plus profond de moi. Je m'occupe de chacuns de mes serpents comme si c'était l'un de mes enfants. Je suis vraiment passionné mais comme chaque personne de ce forum je crois. Il m'est arrivé des mésaventures mais ceci n'enlève en rien ma passion.

Et puis j'ai un projet et je compte bien y arriver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il a pris son premie repas hier soir. Une tete de souriceau avec les pattes avant. Mais obligé de le gaver. Je suis tout de même soulagé car il a enfin absorbé un peu de nourriture. Mais le gavage reste très traumatique donc je vais trouver une autre solution pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et puis, il peut tenir 4 mois sans nourriture à la base donc ne t'en fais pas trop, patiente un peu plus s'il le faut car s'il ne mange qu'en gavage, ça va etre chaud.
as tu consulté qqun qui a deja eu des repros (de viridis) et qui pourrait t'informer encore plus ?

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le soucis c'est qu'un petit viridis ne peut pas vivre 4 mois sans manger, il commence à maigrir au bout de semaines donc le temps était compté.
Les autres éleveurs qui ont eu des repro cette année sont passés par le gavage pour beaucoup de spécimen et généralement ils mangent correctement par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia 52 a écrit:
Ben le soucis c'est qu'un petit viridis ne peut pas vivre 4 mois sans manger, il commence à maigrir au bout de semaines donc le temps était compté.
Les autres éleveurs qui ont eu des repro cette année sont passés par le gavage pour beaucoup de spécimen et généralement ils mangent correctement par la suite.


A combien as-tu incubé les oeufs?
(J'en connais qui prétendent que plus l'incub est forte en T°, plus le démarrage est difficile.... )

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stan a écrit:
morelia 52 a écrit:
Ben le soucis c'est qu'un petit viridis ne peut pas vivre 4 mois sans manger, il commence à maigrir au bout de semaines donc le temps était compté.
Les autres éleveurs qui ont eu des repro cette année sont passés par le gavage pour beaucoup de spécimen et généralement ils mangent correctement par la suite.


A combien as-tu incubé les oeufs?
(J'en connais qui prétendent que plus l'incub est forte en T°, plus le démarrage est difficile.... )

Wink


J'ai pratiqué le système des éleveurs américans 1-5-1 : 1 semaine à 30,5°C / 5 semaines à 31,5°C / 1 semaine à 30,5°C
Justement le fait de faire une chute de température le dernière semaine stimule les petits pour la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une très mauvaise nouvelle !
Mon petit est mort lundi dernier.
Je suis dégouté, j'ai trop de mal à m'en remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu ça ma poule, je m'en doutais, c'est bizarre hein ?
, tu ne pourras faire que mieux et puis les repros, c'est pas évident...

:genial:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fab.

C'est sûr, mais avec tout ce qui m'arrive en ce moment je m'aperçois que je n'ai pas put être à fond que sur ma repro ce qui c'est traduit par un faible ratio d'oeufs ç la fin, des difficultés à sortir des oeufs, un petit qui n'a pas passé la nuit et mon petit qui vient de mourrir et qui n'a jamais réussit à ce déstresser.

Je sais ce que j'ai à rectifier et à préparer pour les futurs repros.

Première étape réglr mes galères (2 serpents vont chez le véto lundi) et revoir toutes mes installations et renouvellement de 80% du mtériel pour n'avoir que des installations les plus fiables et les plus adéquates possibles.

Donc je vais préparer une grosse commande de terra de chez komat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je suis toujours en attente de ma prime de licenciement, ça devient long et mes animaux grandissent à vue d'oeil... Rolling Eyes vivement que ça tombe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...