Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doom01

éclaircissements quotats CDC, merci

Messages recommandés

Demande d’éclaircissements sur les quottas sans CDC pour les reptiles, merci d'avance


Bonjour,

Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de vos lumières concernant l'interprétation et l’application de l'arrêté du 10 Aout 2004 et les quottas concernant les reptiles notamment.

En effet, depuis 2006 je maintiens des reptiles dans un cadre amateur et passionné et depuis le nombre d'individus s'est agrandi. Aujourd'hui je me retrouve avec 10 ophidiens acquis légalement et n'étant soumis à aucune autorisation spéciale bien entendu.

Cependant j'ai un doute concernant l'application des quottas présentés dans le tableau suivant issu de l'arrêté du 10 Aout 2004 :



En effet, ici les Boa Constrictor sont séparés des 25 spécimens autorisés pour les espèces de petite taille et des 10 spécimens autorisés pour les espèces de grande taille, ainsi doit-on comprendre que l'on peut par exemple détenir 10 Morelia Ssp (espèce de taille supérieure à 1m50) et 3 Boa Constrictor ou est-ce les Boa seront comptés dans les 10 spécimens autorisés ?

De même parmi les 25 spécimens autorisés de moins de 1m50 est-ce que l'on comptera également dedans les 10 spécimens de plus d'1m50 ou est-ce que ces deux catégories sont bien distinctes comme dans ce tableau ?
En gros, vu la distinction qui est faite dans ce tableau, je crois comprendre que l'on peut maintenir tout en restant dans les quottas :

- 3 BCI adultes
- 25 Pantherophis Guttatus (espèce de moins de 1m50)
et 10 Morelia par exemple (espèce de plus de 1m50).

Est-ce bien cela ou pas ?

De plus, pour les espèces de moins et de plus de 1m50 est-ce que l'on se base sur la taille des spécimens adultes que l'on maintient ou sur la taille moyenne observée pour les adultes de l'espèce concernée ?

Je pense notamment aux Spalerosophis Diadema Atriceps, espèce que je maintiens, dont la taille moyenne est aux alentours de 1m30 - 1m50 mais dont les adultes sont en général aux alentours de 140cm pour un gabarit bien inférieur à un Pantherophis Guttatus adulte par exemple, du coup est-ce que l'on les prend en compte dans la catégorie plus de 1m50 ou moins de 1m50 ?

Voilà, pour l’instant je n’ai pas eu de réponse de ma DDSV, vraiment difficile de les avoir, je vais essayer de les rappeler d’ici peu.

Toutes ces questions pour mieux comprendre cet arrêté et surtout pour continuer à profiter pleinement de ma passion pour ces animaux tout en restant en accord avec la législation et les restrictions qui entourent le maintient de ces animaux.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m’éclaircir sur ces quelques points.


Cordialement

Doom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doom a écrit:






Je pense notamment aux Spalerosophis Diadema Atriceps, espèce que je maintiens, dont la taille moyenne est aux alentours de 1m30 - 1m50 mais dont les adultes sont en général aux alentours de 140cm pour un gabarit bien inférieur à un Pantherophis Guttatus adulte par exemple, du coup est-ce que l'on les prend en compte dans la catégorie plus de 1m50 ou moins de 1m50 ?
Doom


En ce qui concerne la taille des spécimens, les DDSV (ou l'autre nom qu'on leur donne et que j'ai oublié), se basent sur "The completly illustrated atlas for reptiles and amphibians, de 1988" un pavé de 2 kg quasi introuvable. Tes spécimens "limite" seront donc classés selon appréciation des autorités compétentes.
Pour les Boas constrictor c'est bien 3 sauf Boa constrictor constrictor qui a du se retrouver en I-A je crois.
Donc pour moi ton analyse est bonne, mais attends que Jérôme passe par là, il est bien au fait de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zaltys, le BCC = le BCI (sauf localité guyannaise), sinon, c'est toujours maxi : 38 serpents comme c'est indiqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Zaltys, le BCC = le BCI (sauf localité guyannaise), sinon, c'est toujours maxi : 38 serpents comme c'est indiqué


T'es sûr de ton coup pour la loi française Fab? On m'a dit le contraire y a pas 15 jours. Pas facile de prouver l'origine et les DDSV sont méga chiantes avec tout ce qui est Guyanne.
:oups:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bcc guyana n'est pas soumis au cdc c'est une localité pas une espèce donc normalement pas de cdc pour lui sauf dépassement du cota le seul bc qui soit soumis au cdc c'est le bc occidentalis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme que le guyanais est bien soumis au CDC si sa provenance est prouvé, c'est une exception avec l'occi' (quoique, je ne suis même pas sur pour l'occi')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysh a écrit:
le bcc guyana n'est pas soumis au cdc c'est une localité pas une espèce donc normalement pas de cdc pour lui sauf dépassement du cota le seul bc qui soit soumis au cdc c'est le bc occidentalis


Lysh a raison, j'ai fait une confusion idiote, c'est de l 'occidentalis dont je voulais parler.
Mille excuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce qu'il me sembler le BCC guyana n'est pas soumit pour simplifier la vie des maroquinerie de même pour l'iguane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question concernant les sauriens, on m'a dit tout à l'heure que l'on ne pouvait posséder plus de 25 lézards de moins d'1.50m. (pas plus d'info sur les sauriens plus grands) Est ce vrai ? ne peut t'on pas monter à 40 sauriens chez nous ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message trouvé sur un autre site, d'un courrier en réponse par une personne des services de la DDSV, je me permets le copié-collé :

"Les seuils d'effectifs à respecter sont:
- 40 reptiles au total (effectif cumulé maximum par classe zoologique)
- ou 6 spécimens repris à l'annexe 1 des arrêtés du 10 août 2004 (testudo spp et astrochelys radiata)
- ou 25 serpents mesurant moins de 1.5 m à l'âge adulte ou 10 serpents mesurant plus de 1.5 m à l'âge adulte. (toutes espèces de serpents confondues, hors annexe 1 et 2 des arrêtés du 10 août 2004)
- ou 25 tortues mesurant moins de 40 cm à l'âge adulte ou 10 tortues mesurant plus de 40 cm à l'âge adulte. (toutes espèces de tortues confondues, hors annexe 1 et 2 des arrêtés du 10 août 2004)
- ou 25 lézards mesurant moins de 1 m à l'âge adulte ou 10 lézards mesurant plus de 1 m à l'âge adulte. (toutes espèces de lézards confondues, hors annexe 1 et 2 des arrêtés du 10 août 2004)
- ou 3 boa constrictor"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool, c’est un peu comme les serpents.
25 de moins d'un mètre et 10 de plus d'un mètre ce qui fait un total de lézards de 35 maxi si on sait quelles espèces choisir.

Un grand merci pour cette précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...