Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zaltys11

Génétique d'Eublepharis macularius, mutations multigéniques

Messages recommandés

Complément du Post-It.

La première partie par copier-coller, n'a pas respecté la mise en forme du texte, je corrigerai ça.

Mutations multigéniques chez le gecko léopard

Tous les cultivars présentés dans cette section possèdent deux ou plus allèles mutés. Beaucoup sont devenus assez communs pour avoir un nom commercial connu. D'autres appellations plus récentes finiront sûrement par être définitivement adoptées.
En général, ces appellations sont composées des traits interressant le cultivar concerné, par exemple, Giant Albino, Patternless Mack Snow et des douzaines d'autres...
Voyons ici les plus connues.

Patternless Tremper Albino

Génotype : pappap-tatat

Homozygote pour Murphy Paternless et Tremper Albino, deux caractères récessifs. Point remarquable, il apparaît qu'ils sont très difficiles à obtenir en partant de géniteurs double hétérozygotes pour les deux traits concernés. Le locus du gène Tremper Albino est situé de celui du gène Murphy Patterless et une fréquence faible de transmission de ces 2 traits peut s'exprimer. ( En d'autres termes, la probabilité avec laquelle deux gènes proches sur un même chromosome peuvent être transmis ensemble en cas de réarrangement du matériel génétique est faible (Linkage en anglais) ).. De nombreux éleveurs rapportent 1 naissance sur 50 au lieu de 1 sur 16 espérée statistiquement en appliquant les lois mendéléennes.

Notons qu'il existe trois souches Patternless Albino qui sont incompatibles entre elles puisque les trois types d'albinisme sont incompatibles entre elles.

Patternless Las Vegas Albino ( ou Rainwater Albino)

Genotype pappap-lvllvl

Homozygote pour Murphy Paternless et Las Vegas Albino, deux caractères récessifs.

Patternless Bell Albino

Génotype pappap-babbab

Homozygote pour Murphy Paternless et Bell Albino, deux caractères récessifs.

Blazing Blizzard ( Tremper Albino )

Génotype bzbbzb-tattat

Homozygote pour Blizzard et Tremper albino, deux caractères récessifs.
Pour les mêmes raisons génétiques que le Murphy Patternless Tremper Albino. Partant de parents doubles hétérozygotes pour les deux traits, on observe 1 Blazing Blizzard pour 200 naissances au lieu des 1 sur 16 espérés statistiquement. Dans les meilleurs cas, certains éleveurs atteignent 1 sur 75.

Blazing Blizzard (Las Vegas Albino)

Génotype bzbbzb-lvllvl

Homozygote pour Blizzard et Las Vegas Albino, deux traits récessifs. Peu de différence à la naissance avec la souche obtenue avec Tremper Albino, juste que les caractéristiques Blizzard soulignent les différences subtiles des trois différentes souches d'albinisme.


Blazing Blizzard (Bell Albino)

Génotype bzbbzb-babbab

Homozygote pour Blizzard et Bell Albino, deux traits récessifs. Idem que pour les deux autres souches de Blazing Blizzard.

Big Mack

Génotype Gi+gig-Mk+mkm

Hétérozygote pour Giant et Mack Snow, deux mutations codominantes.
Des doubles homozygotes pour les deux traits et leurs combinaisons sont attendus sûrement sous l'appellation Super Big Mack ou peut-être Super-Sized Big Mack.

Banana

Génotype bzbbzb-pappap

Homozygote pour Blizzard et Murphy Patternless, deux traits récessifs. A l'origine ce nom était donné à certains spécimens jaunâtres de Blizzards avec la supposition qu'ils étaient Patternless Blizzard. Il fut prouvé que ce n'était pas le cas. D'où le dilemne suivant, doit-on continuer à utiliser ce nom pour les Blizzard portant du jaune ou bien le réserver au vrais Patternless Blizzard comme prévu au départ.
Par ailleurs cette double homozygitie n'a jamais été formellement prouvée, le Blizzard et le Patternless étant très difficiles à distinguer visuellement.

Hybino ( Tremper Albino )

Génotype Hy+hyh-tattat ou hyhhyh-tattat

Homozygote pour Tremper Albino, mutation récessive, et soit hétéro ou homozygote pour Hypo, mutation co-dominante. Comme toujours avec les Hypos, les homozygotes montrent moins de marquage que les hétéros.

Hybino ( Las Vegas Albino )

Génotype Hy+hyh-lvllvl ou hyhhyh-lvllvl

Homozygote pour Las Vegas Albino, mutation récessive, et soit hétéro ou homozygote pour Hypo, mutation co-dominante. Ils apparaissent comme Patternless ou presque Patternless Albino. Comme toujours avec les Hypos, les homozygotes montrent moins de marquage que les hétéros.

Hybino ( Bell Albino )

Génotype Hy+hyh-babbab ou hyhhyh-babbab

Homozygote pour Bell Albino, mutation récessive, et soit hétéro ou homozygote pour Hypo, mutation co-dominante. Ils apparaissent comme Patternless ou presque Patternless Albino. Comme toujours avec les Hypos, les homozygotes montrent moins de marquage que les hétéros.

Sunglow ( Tremper Albino )

Génotype : tgttgt-Hy+hyh-tattat ou tgttgt-hyhhyh-tattat

Homozygote pour Tangerine et Tremper Albino et soit hétérozygote, soit homozygote pour Hypo, mutation codominante. En termes profanes ce sont des Tangerine Hybinos, mais beaucoup d'éleveurs utilisent des termes comme Super Hypo Carrot-tail, en rajoutant encore Carrot-Head et Baldy, c'est dire le nombre de traits exprimés dans ces spécimens.

Sunglow ( Las Vegas Albino )

Génotype : tgttgt-Hy+hyh-lvllvl or tgttgt-hyhhyh-lvllvl

Idem mais le avec le gène Las Vegas albino ( = Rain Water )

Sunglow ( Bell Albino )

Génotype : tgttgt-Hy+hyh-babbab or tgttgt-hyhhyh-babbab

Idem mais le avec le gène Bell albino

Creamsicle

Genotype: Hy+hyh-Mk+mkm or hyhhyh-Mk+mkm

Hétérozygote pour Mack Snow et homozygote ou hétérozygote pour Hypo, deux mutations codominantes. Selon les éleveurs, ils peuvent être aussi homozygotes pour Tangerine, il serait alors plus logique de les nommer Tangerine Creamsicles. D'autres gènes leur sont parfois associés comme Orange et Patternless Stripe...

Ember

Homozygote pour Patternless et Eclipse, deux mutations récessives. Obtenu par les éleveurs en combinant Murphy Patternless et yeux rubis uni du Raptor, et parfois accidentellement par confusion du terme Patterless de l'acronyme RAPTOR.

RAPTOR

Génotype : eceece-tattat-????-tgttgt

Homozygote pour Eclipse, Tremper Albino, et Tangerine, trois mutations récessives. et soit homozygote, soit hétérozygote pour Patternless, trait possiblement codominant. RAPTOR est l'acronyme de Red-eye Albino Patternless Tremper ORange. Les jeunes sont fantastiques avec une coloration orange presque unie avec juste des traces de motifs le long de l'épine dorsale et des yeux d'un rouge uni (Rubis).
Malheureusement cette génétique n'est pas retrouvée dans tous les spécimens dénommés Raptors. Le Orange est remplacé par Tangerine, et le Patternless devient un semi Patternless. Bref, des Raptors qui ne sont pas vraiment des R.A.P.TO.R.

La suite avec APTOR, RADAR, Nova, Super Nova, Black Hole et autres Diablo Blanco et quelques notes concernant la couleur des yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce sujet.
Mais pour éviter les post qui reviennent souvent avec ceux qui demandent la phase de leur gecko leo, on devrait tous compléter avec des photos !

C'est copié d'ou ? Tu as fait tout ça tout seul :shock: :suspect: ?
Moi j'en aurais oublié beaucoup

A plus,
Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
la première partie du post en en post it. Et la troisième va venir.
Il s'agit d'une traduction de l'anglais qui sera complétée par d'autres textes pour une compil aussi complète que possible.
Pour les photos ce serait cool que chacun en fournisse libres de copyright. Je n'ai pas toutes les phases et les sujets évoluent beaucoup avec l'âge, alors bienvenue aux contributeurs Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les photos je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de gecko leo ...
Ok la traduction, je me disais aussi j'ai trouvé deux ou trois mots bizarres je ne sais plus ou ... ?!

A plus,
Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...