Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
longissimatoms1

L'ovoviviparité

Messages recommandés

Allez, on lance le débat :

longissimatoms a écrit:
ovovivipares


C'est un terme faux et dénué de sens. En effet il signifie que la mère n'est qu'un incubateur qui cherchera la bonne température, ou alors ce n'est qu'un site de ponte ambulant qui protège mieux des prédateurs...

En réalité, il y a bien des oeuf comme chez tout les autres réptiles, mais comparez la taille des slugs avec la taille d'un oeuf avant éclosion normal (chez ces sp là)!

En réalité la paroi de l'oeuf sert à isoler physiquement le petit de la mère, mais il y a quand même beaucoup d'échange physiologies (Oxygène et CO2) et trophique (d'élément nutritifs comme le glucose, les Acides aminés...). D'ailleur chez nous aussi le petit est isoler de la mère! l'enfant est un intrus dans le corps de la mère et si il était en contact avec elle, il y aurai des réaction immunitaires comme lorsqu'on a le grippe : en deux mots : le petit est un parasite de la mère!

Donc l'oviviparité n'est que fictive, les boa on une forme particulière de viviparité et ce mode de repro ce situ donc entre l'oviparité des couleuvres, python, Elapidés et la viviparité des vipéridé (crotales, vipères...)

(Bien sur il y a aussi de nombreux autres cas dans des groupes différent des ophidien)(je flood un peu mais c'est relou de lire ça alors que je sait que ce n'est pas vrai, et c'est pareil pour la mue : la peau qui reste c'est l'exuvie!!! , la mue c'est le phénomène de changer de peau!)



fredy-reptiles a écrit:
Oui effectivement il n'y a pas d'eclosion !!!
comme pour nous !!


iannne a écrit:
une belle memère, 22kg pour 4 ans sacré bci!!

par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'ils naissent comme nous (cela induirai que le bébé humain sortirai recouvert du placenta, lol) et que l'éclosion soit interne à la femelle.

il n'y a qu'à regarder la 1ère photo, les petits boas sont expulsé dans leur membrane cytoplasmique et y absorbe le sac vitelin, on peu donc parler d'éclosion du fait qu'ils percent la membrane pour en sortir bien que celle ci puisse être rompu lors de l'expulsion (dans ce cas les petits présentent un gros gonflement du corps).
d'où le therme d'ovovivipare pour les boas.

"la mue c'est le phénomène de changer de peau!"
non, muer est le phénomène de renouvellement partielle ou total de la peau, je sais ca fait un peu "jouont avec les mots" mais changer impliquerai qu'ils retirent leur peau pour en mettre une nouvelle.

la mue: langage familier, éxuvie langage soutenu

si erreure de ma part il y a je corrigerai, après avoir demandé à mes parents agrégés de science (ils devraient connaître la différence bien que les snakes ne soient pas leur domaine de prédilection, lol), mais du temps de mes études il y avait bien un distinguo entre oviparité, viviparité et ovovviviparité. cela a t'il changé depuis??


jean-seb 76 a écrit:
oui c'est axecte !!!

ne pas confondre avec nous .... nous somme des mammifères et donc vivipare ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la mue c'est le phénomène de changer de peau!"
non, muer est le phénomène de renouvellement partielle ou total de la peau, je sais ca fait un peu "jouont avec les mots" mais changer impliquerai qu'ils retirent leur peau pour en mettre une nouvelle.


Sinon : on est mammifère donc vivipare... Ornithorynque, petit échidné, grand échidné!!!

En ce qui concerne l'ovoviviparité, j'ai eu cette réflection de la part d'un prof herpéthologue. Ça ne veut pas dire que j'ai raison mais si on y réfléchi deux minute :

-> oviparité ponte d'oeufs, le petit se débrouilles et n'a plus d'échanges avec la mère (sauf pour les température dans le cas des couvaisons)

->viviparité est la production de petit déjà formé grâce à une gestation

Lorsque les petits boa ou vipères sont dans le ventre de leur mère, il y a des échange! c'est obligatoire, rien qu'en terme d'oxygène!

Il faudrai comparer la taille te le poids des petit en début de "gestation", c'est à dire lorsque la fécondation et la mise en place de l'embryon à eu lieu ; et le moment avant la naissance pour pouvoir en jugé : Un oeuf d'oiseau de 300g restera à ce poids jusqu'à la fin de la couvaison. Le vitellus (le jaune) sera consommé et transformé.

Pour un vivipare, l'embryon pèse quelques petits grammes pour finir à 2-3kg (chez l'homme) au moment de la naissance : la mère a nourri et construit le bébé qui est malgré tout séparer d'elle par toutes les annexes embryonnaire (placenta, amios...)

Et dans notre cas : la mere boa construit le petit ou le garde au chaud...???
Et bien d'après ce prof la réponse est viviparité chez les boa, vipères . . .


PS : membrane cytoplamique = membrane des cellules, on est plus à la même échelle! Peut être voulai tu dire membrane amiotique . . . (car les reptiles sont dans le taxon des amniotes et possèdes donc un amios)

PS2: je ne voit pas en quoi parler correctement serai soutenu??? C'est pareil que une araignée c'est un insecte : dans le langage courant oui, mais le langage populaire et bourré d'erreur comme celles-ci!!! Si on peut les évitées . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce que je veut expliqué c'est que la viviparité ou oviparité ne se distingue pas par le mode de la naissance (percé une mbrane, avoir une coquille...ps la perte des eaux c'est """"l'éclosion"""" chez l'homme) mais surtout par la relation entre la mère et le petit:

-> mère construit, nourrit le petit (apport régulier de matiere nutritive) = viviparité
-> mère produit ce qu'il faut et le petit se fait tout seul (stock des matières nutritives) = oviparité

L'ovoviviparité induirai que les oeufs soit dans le ventre de la mère et se débrouilles seuls ce qui est impossible (rien que pour l'oxygène, même si la on sort de srelation trophiques!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'ovoviviparité induirai que les oeufs soit dans le ventre de la mère et se débrouilles seuls"

oui, c'est la definition.

j'ai bien compri le principe et l'aboutissant de la reflexion, y a t'il une these/etude la dessu? preuves scientifique?

pour faire symple (tout le monde n'a pas le langage et/ou connaissance scientifique, moi le premier, d'où certaines confusion)

comment ce font les échanges entre la mère et les petits chez le boa lors de la gestation??
pas de cordon ombilicale, petit "isolé" les uns des autres et de la mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher un peu sur le net alors! Rolling Eyes

pas de cordon ombilicale, petit "isolé" les uns des autres et de la mère


Si c'est une question, le cordon ombilical n'est qu'un plus qui permet les échanges mère/enfant. Même chez les mamifères tel que l'homme, les sang ne se mélangent pas! Sinon il y aurai une réaction immunitaire de la mère et ce serai la fausse couche assuré a chaque fois!

Gardons cette phrase si poétique à l'ésprit : "l'enfant vie en parasite au sein de sa mère" :lol: (mais c'est vrai!)

Je vous tiendrai au courant de mes "découverte" sur le net alors! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...