Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jejein1111

Aglyphe et installations (CDC/AOE)

Messages recommandés

Actuellement en préparation du dossier CDC/AOE je me retrouve avec une petite colle.

J'ai listé mes espèces et j'aimerais savoir s'ils en existent certaines qui demande des conditions particulières concernant leurs installations. Je pense nottement aux Eunectes notaeus et murinus, aux Broghammerus reticulatus reticulatus et aux Pythons molurus bivittatus. Faut-il une pièce sécurisée (sas de sécurité etc ....) aux même titre que les venoms ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de sas de sécurité, mais il est vrai que selon la ss-esp ils peuvent te demander une pièce d'élevage à part (autre que le salon, la chambre etc.)
Pièce fermé à clef, avec un terra plus ou moins grand selon l'espèce choisie et voila Wink

(en gros, pour un murinus, si t'as un terra d'au moins 300/200, ils sont contents.
si tu leur propose un 150/70/50 pour un male notaus, pourquoi pas mais pas l'inverse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en es sur Fab ?

Une autre petite chose concernant les instal, comment présenter celle d'un molure par exemple. On sait tous que ça ne sert à rien de mettre un juvénil dans un 300x200x100 et pourtant il faut pouvoir justifier une installation "spéciale" comme tu le dis........... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais vite et, si besoin, je ferais plus long Wink

Il faut préciser les installations actuelles et futures pour les espèces de grande taille : on peut ne pas avoir de terra de 200x100x50 car le tit ne fait que 80cm mais on peut le prévoir et donc le citer dans le dossier. Pour ma part, ils m'avaient demandé ça à la suite de la lecture du dossier : donnez les installations poiur les spécimens adultes même si vos animaux sont jeunes.

Désolé, c'est rapide... :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci JérômeB.

Tu confirmes également les dires de Fab, non pas que je ne lui fasse pas confiance mais deux avis valent mieux qu'un comme on dit .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il a bien en mémoire la théorie de son stage

Pour les espèces dangereuses, il faut une pièce sécurisée (que pour les reptiles avec une porte qui ferme à clef) pour éviter les accidents ou, au moins, des terrariums avec fermeture à sérure. Les sas et autres espaces de sécurité sont pour les venimeux.

Perso, avec du molure, du rétic et de l'améthyste, je n'ai pas de problème et ce fut validé avant d'être installé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.

Tu parles de sas de sécurité pour TOUTES les espèces de venimeux, il n' y a pas quelques espèces opstistoglyphe, philodryas nottement, qui échappent à la règle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de sas de sécu pour les espèces opistodonte après pour le reste il me semble qu'il s'agit d'une obligation de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les opistodontes j'étais au courant, mais s'en vouloir m'avancer il me semble que pour certaines couleuvres opisthogliyphe c'est le cas également.

snakegym: je partage ton point de vue à 100%, seulement tout n'est pas réalisable: espace inssufisant, locataire et pas forcement la possibilité de faire de gros travaux etc .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point de vue de Jejein se comprend !
Pour le 28, voici ce qui est demandé pour du venimeux : 1 sas de sécurité et un espace de "sécurité" de 3m autour de l'accès à la pièce, pas d'espace vide sous, entre et au dessus des terrariums (pour éviter qu'un serpent s'y cache). En gros, il faut déjà 18m2 de vide en plus d'un sas(3m à droite, 3m à gauche et 3m en face => 6m sur 3m de vide) avant de pouvoir installer les terrariums... et bonjours la prise de tête pour optimiser sans avoir d'espace où un serpent peut se cacher !

Autre chose :
- opsitodonte = dents plus longues à l'arrière de la mâchoire sans glandes à venin (cas des Heterodon). Ils ne sont pas classés dans les venimeux donc pas de problème.
- opistoglyphe = crochets à l'arrière de la mâchoire avec glandes à venin. Il faut voir se qu'en pense votre DDSV. Il n'y a pas 36 genres cités dans les espèces dangereuses (de mémoire mais à vérifier : Dispholidus, Rhabdophis, Boiga, Ahaetulla) Opistoglyphe ne veut pas dire faiblement venimeux car une morsure de boomslang risque de faire voler en éclats cette idée reçue.

Attention tout de même, la salive de certain opistodontes est assez toxique pour provoquer des réaction assez forte chez les sujets allergiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:


Attention tout de même, la salive de certain opistodontes est assez toxique pour provoquer des réaction assez forte chez les sujets allergiques.


Exactement et je pense nottement à la couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) qui est opistodonte également.

A tout hazard JérômeB, sais-tu ou je pourrais trouver la liste complète de tous les colubridés opistoglyphe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de t'aider un peu mais c'est pas évident avec la quantité de c**neries que l'on trouve (mélage entre opistoglyphe et opystodonte, voir avec certain aglyphes a salive toxique). De mémoire (et je cherche un peu) :

Ahaetulla sp.
Alsophis sp. (a vérifier car très rares, peu étidié. Classé dans les Xenodontinae)
Boiga sp.
Chrysopelea sp.
Clelia sp.
Conophis sp (doute sur le venin ou la salive)
Crotaphopeltis sp. (doute sur le venin ou la salive)
Dipsadoboa sp.
Dyspholidus sp.
Enhydris sp.
Erythrolamprus sp.
Hydrodynastes sp.
Imantodes sp.
Leptodeira sp.
Leptophis sp.
Macrelaps sp.
Madagascarophis sp
Oxybelis sp.
Oxyrhopus sp.
Phimophis sp.
Philodryas sp.
Psammophis sp.
Psammophylax sp.
Pseudaspis sp.
Pseudoboa sp.
Rhabdophis sp.
Rhinobothryum sp.
Siphlophis sp.
Stenorrhina sp.
Tachynemis sp.
Tantilla melanocephala
Telescopus sp.
Thamnodynastes sp.
Thelotornis sp.
Tomodon sp.
Trimorphodon sp.
Tripanurgos sp.
Xenodon sp.

Les plus dangereux sont Thelotornis Capensis (moins connu que le boomslang mais aussi venimeux et dangereux), Dispholidus typus (de nombreux décès rapportés... et c'est assez crade), Boiga Dendrophila (des cas de graves envenimations sont rapportés), Hydrodynates giga (peut dépasser les 3m => dose de venin importante). Certains Rhabdophis ont un venin assez puissant mais ce sont des serpents assez calmes qui ne mordent que TRES rarement.
Savannah a d'ailleurs vendu un lot de Rhadbophis "sans le savoir" (c'est bien de savoir ce que l'on vend) et aucun accident n'a été signalé (et les animaux ont été récupérés). Ils on refait le même coup l'an dernier avec des Psammophis vendu pour du Coluber mais le venin des Psammophis est d'assez faible puissance (sauf pour les allergiques).

On pourra aussi noter que certaine espèces sont tout de même très TRES belles ! Comme Telescopus semiannulatus, Ahaetulla sp, Imantodes cenchoa (avis perso).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Jejein, tous ne sont pas listé dans les différents textes qui fixent les espèces soumisent au CdC ! C'est le cas de Chrysopelea sp., par exemple.

Et les opistodontes ne sont pas classé comme dangereux et généralement pas soumis au CdC SAUF Malpolon monspessulanus !

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
Attention Jejein, tous ne sont pas listé dans les différents textes qui fixent les espèces soumisent au CdC ! C'est le cas de Chrysopelea sp., par exemple.
[/i] !

Salut



C'était la prochaine question que j'allais te poser, pour avoir fais quelques recherches, je savais concernant la Chrysopelea en revanche, il me semble que c'est bien l'une des seule, non ? :scratch:

Et quelles sont les raisons de son "non" classement comme espèce soumise au CDC/AOE, car c'est quand même un venom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la liste des colubridés considérés comme dangereux (arrêté du 21 novembre 1997):
- Boiga sp
- Dispholidus typus
- Natrix tigrina
- Rhabdophis tigrinus
- Thelotornis capensis et Thelotornis kirtlandii mais je dirais Thelotornis sp car Thelotornis usambaricus n'est décrit que depuis 2001 (taxo officielle = 1988)

Liste des colubridés soumis à autorisation (CdC et AOE) :
- Ahaetulla sp.
- Alsophis sp.
- Amplorhinus sp.
- Apostolepis sp.
- Balanophis sp.
- Cerberus sp.
- Clelia sp.
- Coniophanes sp.
- Conophis sp.
- Crotaphopeltis sp.
- Diadophis sp.
- Dipsadoboa sp.
- Elapomorphus sp.
- Enhydris sp.
- Erythrolamprus sp.
- Hydrodynastes spp.
- Langaha sp.
- Leptodeira sp.
- Leptophis sp.
- Macrelaps spp.
- Madagascaophis sp.
- Malpolon sp.
- Opheodrys sp.
- Oxybelis sp.
- Phalotris sp.
- Philodryas sp.
- Psammophis sp.
- Psammophylax sp.
- Rhabdophis sp.
- Stenorrhina sp.
- Tachymenis sp.
- Telescopus sp.
- Trimorphodon sp.
- Xenodon sp.
- Hydrophiidés sp.

Tu notera de Natrix tigrina n'apparait pas dans cette dernière liste et inversement pour Rhabdophis (mais avec sp). En fait, ce sont deux liste bien différentes comme leur niveau d'appliquation !

Je m'explique et, au passage, je vais jetter un menhir dans la mare :
On ne peut pas détenir légalement une espèce dangereuse sans CdC et AOE dès le premier spécimen. MAIS, si l'on regarde attentivement le tableau des quotas en annexe A de l'arrêté du 10 août 2004, on constate que l'on peut maintenir légalement (sous les même condition : marquage, papiers en règle) un maximum de 6 spécimens d'"espèces dont la capture est interdite en application de l’article L. 411-1 du code de l’environnement (*) ou inscrites en annexe A du règlement communautaire (CE) no 338-97"
On peut donc détenir certaines espèces opistoglyphes qui ne présentent pas de anger pour l'homme.

Pour Chrysopelea, Pseudoxenodon et autres, c'est aussi une question de danger pour l'homme. Une morsure de Chrysopelea fera même moins mal qu'une piqure de guèpe avec les mêmes effets.


La législation est ainsi faite :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les informations données sont exactes !!!

Pas de SAS de sécurité pour les espèces citées. Les installations actuel et future doivent être mise en avant. (surtout pour les gros)
tu peux faire un schéma de pièce aujourd'hui et la modification pour les installations future. (sous autocad rien de plus simple)

Dans tous les cas pour le murinus les autorités sont quand même très regardante sur la qualité du dossier il faut faire un truc super carré et plutôt dire que tu souhaite en maintenir qu'un seul. (sa fais mieux un mâle )

Après pour le molure la bête deviens plus familière et il me semble qu'il souhaites alléger les lois françaises concernant celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AUCUN allègement de prévu pour P. molurus et P. bivittatus ! C'est le serpent, en captivité, qui fait le plus de vitimes (morts ou non) au monde... merci les débiles qui prennent du molure sans mesurer les risques ou qui se disent que "c'est cool comme bête" et qui font n'importe quoi !

Pour l'anaconda vert, il n'y a pas de "régime particulier", c'est un gros boïdé comme un autre. C'est juste au niveau du "terrarium" qu'il faut être au point car c'est une espèce assez particulière au niveau du comportement : arboricole et semi aquatique. Rien de bien sorcier au niveau de la demande... En tous cas, pas de quoi faire une fixette dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opistodonte je dirais car les crochets ne sont pas canulés Wink

Pour le reste à voir avec ceux qui on posé leur CDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


TOUTES les espèces opistoglyphes sont, si elles étaient référencées comme telles avant 1988, listées dans l'arrêté du 10 aout 2004 => soumisent au CdC + AOE dès le premier spécimen.

Heterodon, Leioheterodon, Pseudoxenodon, etc ne sont opistodontes. Ce qui peut provoquer une réaction, c'est leur salive qui est, dans certains cas, assez toxique.


Pour de CdC, il faut faire une fomation répondant aux critères donnés dans l'arrêté du 10 aout 2004 (encore lui). Il y a la liste de ce qui doit être vu en théorie et en pratique. Ensiute, on trouve un capacitaire (pro ou amateur... COMPETENT dans les 2 cas) qui à les espèce que l'on souhaite sur sa liste ET le type de CdC et d'AOE que l'on veut demander.
Exemple : on ne peut pas poser de dossier "présentation au public" en ayant fait sa formation chez un capacitaire "élevage, vente".

Après, c'est une question de besoin d'information, de proximité, de ressenti suite aux premiers contacts, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...