Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabeleven06

Optimisation de l'action des tapîs chauffants ?

Messages recommandés

Salut à tous !!!
dites, une tite question : est ce qu'il y en a parmi vous qui optimisent l'action de leurs tapis chauffants par un système quelconque ?
Je m'explique : un tapis chauffants posé sous substrat fait effet par celui ci (induction) mais lorsque l'on les mets au fond du terra (pour espèce arbo) ou même au plafond, comment faites vous repartir la chaleur ?

je cherche simplement une meilleure façon d'optimiser mon chauffage afin de consommer encore moins.

J'ai pensé à mettre une plaque de n'importe quel matériau, mais lequel ?
bois ? polystyrène ? isorel ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon tapis et sous mon terra (exo) et sous mon tapis j'ai tu polystyrène sa garde bien la chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus important ces le thermostat,si tu veux diminuer ta conso,l'idéal ces d'être équiper en thermostat pulse,sans oublier la matière du terra,le mieux reste le genre herpteck et autre.et sous le tapis une plaque de polystyrène qui lui renvoi la chaleur vers le haut.

pour te donner une idée,dans mes terras herpteck 120 70 35 j'utilise un tapis de 38w (80-28) monter sur du pulse,ca fonctionne une demi heure le matin et tout le reste du temps sa pulse.,donc ca consomme presque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc sur un plafond, si je rajoute une vulgaire plaque de poly, la chaleur va se disperser dans le haut du terra ? le polystyrène n'isole pas la chaleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
donc sur un plafond, si je rajoute une vulgaire plaque de poly, la chaleur va se disperser dans le haut du terra ? le polystyrène n'isole pas la chaleur ?


en toute logique,oui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, tu ne mets pas le polystirène entre le tapis et le terra mais derrière le tapis, de telle manière que ce soit le tapis qui se retrouve entre le polystirène et le terra. Cela permet de concentrer la chaleur vers le terra sans avoir de perte calorifiques côté opposé.
Pour le terra de mes rhacos j'avais collé le tapis sur l'arrière du terra et j'avais posé par dessus de la mousse vendue en animalerie pour poser les aquariums sur les meubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous ,

pour rester dans le tapis chauffant ,

j'ai un terra de 70*40*40
et un ami ma conseiller un truque pour chauffer le 3/4 de mon terra avec un tapis exoterra 8watt ,
il me suffirais de mettre une plaque de plexiglace sur ce tapis de la longeur voulu (10cm de chaque coté) et ca suffirais pour faire une isolation thermique ,
en gros le tapis chauffe toute la plaque et la plaque chauffe le terra ,

avez vous essayé , esque ca vous parais faisable,?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plexi n'est ni isolant ni bon conducteur,toute façon dans un terra de cet taille et vu que ces pour de l'élpaphe donc un point chaud a 28,un tapis d'une vingtaine de watt suffit largement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thepecheman a écrit:
Salut ,

merci

avec un thermosta le tapis de 20w?


oui bien sur,toujours mettre un thermostat nous ne sommes jamais a l'abri d'un éventuel problème avec un tapis.par contre pas besoin de mettre un thermo a 100€ pour 20w ca ne sert pas a grand chose.

tu peux aussi éventuellement chauffé avec un cordon de 15 w,pratique pour les élaphes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois si vous comptez faire le montage polystyrène+tapis à l'INTERIEUR du terra, le polystyrène dégage des gaz toxiques ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Nico.
Question subsidiaire : il le dégage naturellement ou lorsqu'on le chauffe à une trentaine de degrés ? car je n'ai jamais entend parler de ça malgré tous les posts de déco où les gars brulaient (au chalumeau) le poly pour lui donner un aspect "pierreux" et ils n'ont alors encore jamais eu de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant mettre le poly et le tapis sous le terra,ca ne change pas grand chose...
au contraire plus un tapis a du poid sur lui,plus il atteindra la t° voulue rapidement et donc la consommation se réduira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui le brûlent disent tout le temps de pas le faire dans une pièce fermée, les gaz émis lors de cette manœuvre son extrêmement nocifs ! Wink
Les gaz sont émis dès 19 et quelques degrés, donc température ambiante. Mais plus ça chauffe et plus de nombreux gaz et en plus grande quantité sont émis.
Les gens qui font des déco avec des plaques de poly mettent TOUJOURS du mortier hydrophobe (genre Sikatop 121) ou de la colle à carrelage dessus pour justement éviter que ces gaz se propagent ! Wink
Le vernis ne sera pas suffisant vu que le poly peut se déformer si tu le choques et que le vernis ne suivra pas le mouvement à mon avis... De plus il n'est pas prouvé que le vernis soit étanche aux gaz, même si certains sont étanches à l'eau !
C'est sur que la meilleure solution pour un terra en verre, c'est de mettre le poly et la plaque chauffante à l'extérieur, mais pour un terra en bois ou autre c'est pas la même donne...

Pour le rendement, je doute que ce soit une question de poids mais plutôt de surface de contact avec un matériau conductible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le test avec un coté un rack vide et un autre plein avec le même tapis et le même thermostat,le rendement était meilleur dans le rack ou il y avait du poid Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement parce qu'il était mieux en contact grâce au poids ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seraph a écrit:
Surement parce qu'il était mieux en contact grâce au poids ! Wink


ces ce que je me dis aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello fab
personellement depuis le temps que je fait mes terras moi meme. j'ai opté pour mes plafonds chauffant une plaque de polystirene extrudé un tapis chauffant fixé dessus
pour en bas je mets aussi une plaque de poly +une plaque de cp +mon tapis chauffant. ca marche nickel jamais eu de blem ils sont thermostaté bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Pour mes futures installs, suis en train de mélanger :
lampe chauffante en journée et tapis la nuit. Comme ça, ça sera nikel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...