Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roumzi

Normal ou Pas je suis inquiet

Messages recommandés

Bonjour a tous, voici la raison de ce post. J'ai pus assister a la période de reproduction de mes 2 petits Chippie et pépère a plusieurs reprise je les est manipuler pour changer le substrat rien a signaler.
Aujourd’hui ma chippie foire sa mue du coup je vais la prendre pour lui faire le bain est la je m’aperçois une boule noir au niveau de la queue de mon mâle.
J'ai l’impression que c'est son organe  reproducteur qui rester sortie mais il est noir est forme une boule dur cela est il normal.
C'est la première fois que je vois cela depuis 2ans que je les possède.
Désoler pour la quallité de la photos il bouge beaucoup.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ça soit normal. S'il s'agit bien d'un de ses hemipenis qui est resté sorti, il peut arriver parfois que celui ci ne se remette pas correctement et nécrose. Il peut aussi s'agir d'un prolapsus (descente des organes génitaux ou intestinaux dans le cloaque). Dans tous les cas, une visite (en urgence) chez un vétérinaire (spécialisé en reptile) lèvera le doute car il est compliqué de donner un avis d'après la photo que tu nous a mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smaug. J'ai contacter le vétérinaire c'est bien une nécrose d'un de ses hemipenis, j'ai rendez-vous lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il t'as donné des conseils sur ce que tu dois faire en attendant le rendez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ma dit de le mettre dans un rack avec du sopalin pour évité que son hemipenis s'accroche est s'arrache de contrôler tout les jours jusqu’à lundi que je lui amène. Par contre pour le transport j'utilise quoi je suis a 20km du vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mets le en rack sans décors (juste bac d'eau et cachette) pour limiter tout ce qui pourrait être abrasif. Peut être pulvériser un peu sur le sopalin (imagine que ton engin frotte en permanence sur un truc sec alors que c'est irrité tu devrais comprendre l'intérêt d'humidifier un peu )

Pour le transport ce que je fait c'est boîte en plastique dans une boite en polystyrène avec des chaufferettes pour surveiller la température et limiter les chocs thermiques. Si tu n'as pas, tu peux prendre un sac en tissu, tu le mets dedans et tu fermes bien, le tout sous ton tee shirt pour qu'il profite de ta chaleur corporelle. Si il fait beau quand tu l'emmène (20/25°), ne te prends pas la tête, mets le dans une boite en plastique dans laquelle tu as percé quelques trous pour l'aération (attention aux courants d'airs, et ne pose pas la boite direct sur le siège au soleil, gare à l'effet de serre, la température peux monter très très vite !).

Édit : et bien évidemment, ne fout pas la femelle dans le racé avec lui !! Je précise quand même, on ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai regarder sur le net entre temps pour le transport. J'ai pas de boite en polystyrène mais vu que j'ai rdv a 10h lundi je peut mettre une bouillotte a 30°dans la boite en plastique que j'ai est le garder sur mes genoux durant le transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourra faire l'affaire. Attention aux courants d'air, à l'effet de serre, et essaye de trouver une boite pas trop grande pour qu'il ne soit pas baladé dans tous les sens pendant le transport. Attention à ce que la boite soit bien callée aussi pour limiter les secousse. Le temps n'est pas trop mauvais en ce moment donc ça devrait suffire. Mais tu ferais bien d'acheter une boite polystyrène pour le jour où tu auras une urgences en plein hivers. C'est pas un gros investissement et c'est bien pratique Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous tiendras au courant lundi ! Je sais que je ne suis pas hyper présente mais je passerais faire un tour pour voir ce que ca a donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'en acheter d'ailleurs, demande aux animaleries qui en ont chaque semaine avec les arrivages de poissons, parfois ils en donnent Wink
Après ça va peut être faire short pour lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde. Merci beaucoup pour vos conseil est votre soutien, j'ai préférer attendre un peut avant de vous donnez des nouvelles pour être sur que tout va bien. Pépère a bien supporter l’opération il a bien eu un hémipénis retiré il a une petite entaille très discrète avec 2 point de suture, 4jrs se sont écouler est tout va bien, total 106.28 au total payable en 3 fois la vétérinaire a vraiment bien assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super, j'attendais les nouvelles !! Parfait si tout s'est bien passé, tu as eut le bon réflexe en contactant rapidement ton vétérinaire. Quant au prix, ca va, c'est loin d'être hors de prix pour une opération je trouve Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Roumzi... Tu as eu un bon reflex en venant demander conseil, et surtout en consultant rapidement un vétérinaire.
J'arrive un peu tard pour ajouter quelques conseils, mais si ça peut aider si d'autre se retrouvent dans une situation similaire!

Lorsqu'on est face à ce type de problème, que ce soit un prolapsus du colon ou un problème de retractaction d'un hemipenis, la première chose à faire c'est de maintenir propre et surtout hydrater la partie qui ne devrait pas être à l'extérieure. Pour cela on procède comme avec les petits qui viennent de sortir de l'œuf, on place l'animal sur du Sopalin trempé qu'on prendra soin de changer régulièrement (2X par jour, ou dès que souillé). Et par trempé, je veux dire vraiment trempé, limite un fond d'eau.

Pour le transport je déconseil fortement de prendre le sac avec le serpent sous le T-Shirt. C'est vrai que pour chauffer correctement l'animal c'est idéal, mais en cas d'accident de la route ca pourrait fortement compliquer le travail des pompiers et/ou premier sauveteur sur les lieux.

La boîte en polystyrène fait parti des élements indispensables lorsqu'on maintient ce type de reptile.
Les températures idéales lors du transport (suivant les préférences thermiques de l'espèce) sont en général entre 25 et 29°C. N'oubliez jamais qu'un serpent transporté dans des conditions trop fraîches peut être victime de complications, comme une pneumopathie; mais que le même reptiles transporté trop chaud arrivera mort.
Pour éviter cela, investir dans un thermomètre avec une petite sonde peut permettre de voir la température dans la boite, de l'extérieur de la boite, en continu et sans avoir à ouvrir la boite polystyrène.
- Pour les spécimens de petite taille, on peut utiliser une boite plastique avec quelques trous comme expliqué plus haut... et pour les serpents de taille moyenne et plus on utilisera un sac en toile de taille adapté... mais dans les deux cas, la boite ou le sac seront placés dans une caisse en polystyrène.
- Pour le système de chauffage dans la caisse poly, une simple bouillotte fera l'affaire, mais pas d'eau chaude dedans, tiède mais pas chaude...Et bien entendu on s'arrange pour que cette bouillotte ne roule pas et/ou n'écrase pas votre serpent. Et il est préférable de tester les températures avant d'y placer l'animal lorsqu'on a pas l'habitude.
On peut aussi utiliser des chaufferettes à réaction chimique, mais attention avec ces dernières, des pics de chaleur peuvent se faire sans qu'on s'y attende, Et suivant le volume de la caisse polystyrène, cela peut avoir des conséquences plus ou moins Graves.
- Enfin dernier point important, le calage dans la boite. Que le serpent soit dans une petites boite plastique, ou dans un sac en toile, il doit être correçtement callé durant le transport (tout comme la bouillotte d'ailleurs) . Du papier Journal froissé permet de faire une sorte de nid pour y placer la boite plastique ou le sac en toile.

Concernant la dernière question posté, oui lorsqu'un serpent est emputé d'un de ses hemipenis, Il peut toujours reproduire. C'est l'avantage d'en avoir deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous le vétérinaire ma confirmé qu'il peut toujours se reproduire, Pépère a bien repris c'est habitude tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...