Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ThorTank

été et températures

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Petite question qui m'a traversé l'esprit, quelles méthodes vous utilisez pour maintenir vos serpents à des températures idéales lors des fortes chaleur ? (perso j'habite en alsace et il peut faire plus de 35 degrés plusieurs jours d'affilé grâce au climat continental )
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même si la température extérieure dépasse quelques jours 35°, il y a peu de chance qu'il fasse aussi chaud dans ta pièce. Quand bien même, les températures nocturnes permettent de redescendre suffisamment.

Pour moi, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'affoler pour ça, d'autant que dans leur milieu naturel, des températures "extremes", ça arrive quelque fois, ils s'en accommodent .
Le seul paramètre à surveiller plus fréquemment éventuellement, c'est qu'ils ont toujours de l'eau à disposition.

L'été dernier dans le Tarn, il a fait plusieurs jours 40° dehors, mes serpents s'en sont très bien portés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépends de l’espèce, les colubridés asiatiques sont réputés pour très mal supporter les fortes températures, il faut rester vigilant quand même. Et pour les personnes vivant en appartement sous les combles, ou qui ont leurs reptiles dans des combles aménagées, ça peut monter très vite et très haut.

Certains ont des pièces climatisées (ça peut servir ponctuellement mais la clim c'est pas terrible quand même). D'autres font des systèmes de refroidissement avec des serviettes humides, des bouteilles d'eau fraiche, et des ventilateurs. Ce qui est sur, c'est qu'il faut tout débrancher (lumière, chauffage, thermostat...) pour supprimer toute source de chaleur supplémentaire. fermer les volets la journée, aérer la nuit quand la température redescend (attention aux courants d'air !). Sinon il n'y a pas de solution miracle.

En fouillant sur le forum tu devrais trouver des posts sur les système de refroidissements que certains utilisent... pour le moment de mon coté je n'ai jamais dépassé les 32° dans mon salon, ou alors très ponctuellement donc je n'ai pas creusé au delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien élevage j'avais une clim... pas à côté des terras hein... mais le côté pratique c'est que tu gagnes en économie d'énergie.
Après j'ai habité en RDC donc c'était pas sous comble ou quoi.

Mais ouais, laisse ouvert la nuit, ferme au matin, coupe les points chauds et t'es tranquille ! Par contre, acheté une ampoule avec un max de Lumens de sualite pour quand même leur ouvrir un cycle lumineux "jour" si tu dois fermer quelques jours d'affilée. Même s'ils savent par instinct qui fait jour ou non, c'est triste de les laisser dans le noir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous.
Je squatte un peu ce sujet car je me suis posé la même question. J'ai une femelle oreocryptophis porphyraceus coxi et cette espèce supporte très mal les fortes chaleurs. J'habite dans un appartement et pour le peu qu'il fasse un peu chaud dehors la température grimpe de suite. A savoir que dans la pièce ou elle est j'ai 2 terrarium chauffés par ampoule. Est ce que si je passe sur des ampoules led pour l'éclairage  (qui ne chauffent quasiment pas) et un petit tapis chauffant ça pourrait suffir à refroidir un peu la pièce ? Parce que j'ai moyennement envie d'investir dans un climatiseur si ce n'est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débranche carrément les lumières pour ces périodes là, rien que la le fait d'avoir quelque chose de branché produit une tension qui génère de la chaleur inutilement. Après, ça ne va pas non plus faire descendre radicalement la température de ta pièce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans chauffage l'été pourquoi pas... pour cette espèce on peut même se passer de point chaud sous certaines conditions...
Mais dans le noir je tenterai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta pièce est entièrement dans le noir si tu coupes la lumière des terra ?
(Sans chauffage, si il fait 30°, oui ça va sans dire ! pourquoi rajouter un chauffage si les températures de maintient sont atteinte voir dépassées ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les led sont un bon moyen d'éclairage ça consomme rien et surtout ça ne chauffe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sur que c'est mieux qu'une ampoule chauffante en pleine canicule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait le soleil tape direct dans ma pièce l'après midi. Donc je vais devoir fermer les volets.
Pour le chauffage, je ne parlais pas du chauffage pour la coxi. Elle n'a pas de chauffage. Elle n'a que la lumière naturelle et j'ai des températures niquel. Je parlais surtout pour mes boas et mon pantherophis. Je sais pas si ils vont pouvoir se passer de chauffage et de lumière.
C'est pour ça que je voulais mettre des ampoules led pour qu'ils aient une source de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...