Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb491111

Terrarium tropical - Quel substrat ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de préparer des terra pour des futurs pensionnaires, je souhaiterai mettre des plantes naturelles !
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont ce genre de terra ? et surtout quel substrat pour que les plantes vivent correctement dans le terra ?

j'ai lu sur différents site qu'il fallait faire plusieurs niveaux, bille d'argiles, terreau, mousse ?

j'attends vos retour ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi le terra de mon rhaco est comme ça Wink
(je t'enverrai des photos si tu veux, il a été remanié)

J'ai fait couche de billes d'argile en dessous (pour drainer l'eau), et au dessus les plantes/substrat
(mon terra ne me le permettait pas mais entre deux tu peux mettre un géotextile, pour que les racines ne se prennent pas dans les billes, bien séparer les 2 couches, éviter que les oeufs se retrouvent dans les billes trempées pour les espèces qui pondent dans le sol etc..)

Jamais essayé de mettre de la mousse directement sur le substrat, personnellement la mousse que j'ai dedans pousse sur un support en bois

Pour le substrat j'ai opté pour de la tourbe blonde, les plantes apprécient et ça a l'avantage d'être esthétique et imputrescible (à noter que certaines plantes sont restés en pot dans du terreau horticole, et que les pieds de certaines épiphytes sont enroulés dans de la sphaigne)

Sinon n'oublie pas un bon éclairage, sans ça tes plantes risquent de vite dépérir
Un point positif en plus est d'introduire une faune de détritivores type cloporte ou collemboles pour aider à dégrader les excréments et déchets organiques et stabiliser ton biotope (perso des collemboles ont été introduit dans mon terra avec l'arrivée des plantes)

Tu plantes et arranges tout, et laisse tourner un petit peu avant d'introduire tes protégés histoire que les plantes prennent bien (et que tu vois si elles se plaisent ou pas, le cas échéant améliorer ce qu'il faut)

Voilà je pense n'avoir rien oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces détails !!

Le géotextile j'avais vu ça, c'est vrai que c'est plutôt pas bête !
Je vais essayer de mettre en place les terra pendant ce mois d'août, l'achat des bestioles se fera en septembre octobre donc ça laissera le temps aux terra de fonctionner correctement.

Pour ce qui est d'introduire des cloportes ou autres, ça ne pose pas de problème pour les pensionnaires et leur nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pour les plantes , les laisser dans le pot est l idéal et le choix est vaste entre epiphyte et les fougères tu as le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien
Non pas de souci, étant détritivores ils ne toucheront pas à tes protégés, et s'ils tapent dans la nourriture (parce qu'ils resteront dans le substrat la quasi totalité du temps), vu leur taille ils ne prendront pas grand chose
(je parle pour les collemboles car j'en ai mais je pense que ça doit s'appliquer aux cloportes sans soucis aussi)

C'est ce que j'ai choisi aussi Corto, ça reste esthétique mais tu peux facilement les bouger si tu en as envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais me renseigner sur ces bestioles alors !!

Oui pour les plantes en pot, c'est clair que c'est plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu achète tes plantes en jardinerie n'hésite pas à les laver délicatement pour virer les engrais et à remplacer la terre des pot par du terreau horticole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...