Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tau'ri

Nuit des ailées

Messages recommandés

Ce soir la nuit des aillées commence pour les fourmis. Si certain sont intéressé, voilà deux trois information pour commencer une fondation:

Tout d’abord sachez qu'une reine a un abdomen très développé. Son torax est 4 fois plus important que celui des autre ouvrière. Un reine est probablement fécondé si elle n'as plus d'aile.

Pour commencer une fondation il vous faut dans l'idéale des tubes à essaie. On le remplira au 3/4 d'eau et un y passera un bouchon de coton bien tassé. touchant à peine la surface de l'eau. Mettez le horizontalement pour voir si votre bouchon est étanche mais s'imbibe quand même. Placez la reine et mettez un bouchon de coton NON compacté.



(j'ai pas mis assez d'eau ici)

Si vous n'avez pas de tubes à essaie, effectuer la même opération sur un tube en plastique (transparent pour les voir... c'est plus intéressant en prenant soins de placer un autre bouchon de coton de l'autre côté.

Placez le tube dans le noir a température ambiante dans un endroit qui ne sera pas trop fréquenté et attendez la première génération d'ouvrières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous réussissez à obtenir des reine postez leur photos et on essaiera de l'identifier ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce ! J'ai conservé le tube à essai de ma première colonie... Je vais peut être tenter ma chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après dans ta région c'est pas forcément ce soir. Si tu a une fourmilière pas loin de chez toi et que tu y vois des fourmis aillées en ce moment c'est que c'est bien ce soir et les quelque jours qui suivent :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que j'ai des fourmilières dans le jardin, mais ça vole pas de partout regarderais ca dans le detail demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je pense avoir trouver une reine dans mon jardin fourmis de belle taille par rapport aux autres (3 à 4 fois plus grande) d'autre dans le lot fesait cette telle mais avec des ailes alors qu'elle était entrain de se sauver lol

Je tente le coup on verra bien, je fait surtout sa pour le fun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi une reine a été trouvé et dans la maison. Sur la photo elle n'a qu'une seule aile arraché, elle s'est retiré la deuxième depuis.
Je vois une tache un peu jaunâtre sur une partie du coton humide, peu être des œufs?
C'est une première donc on va essayer de faire au mieux, je pense m'attaquer à la construction d'une fourmilière dans la journée.
Dimension 30x30 en polystirène comprimé entre une plaque de bois et une vitre (donc une seule face visible) et 2 tube qui vont mener vers une aire extérieur (sorte d'îlot entouré d'eau au milieu d'une braplast), je réfléchis juste encore à comment faire la zone humide dans la fourmillière.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo sa vas être tendu le tube n'est pas assez transparent pour la photo

J'essayerais de trouver une solution pour mettre une photo potable dans la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo
C'est une bonne chose si elle s'est retirée ses ailes. Après le seul moyen d'être sur qu'elle est fécondée est de la voir pondre.
Sur la photo on peut juste voir que la reine est une lasius. Pour voir le genre faudra zoomer Mais elle font partie des plus facile à élever car très adaptés à notre climat.
Sinon pour la fourmilière ne t'inquiète pas tu as le temps. Attend d'abord au moins une vingtaine d'individus dans ton tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu ne nourris pas tout le temps ou ils sont en tube ?
Et ensuite, pour nourrir les lasius, tu conseilles quoi ?
J'ai pas chopé de reine... j'ai pas trop cherché en même temps mais si j'en trouve une je la prendrait, j'ai toujours mon tube a essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nourrir une goutte d'eau avec su sucre mélanger à du miel. Mais il faut attendre les première ouvrière. Pour le moment les laisser dans le noir tranquille :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Bon, bonne nouvelle elle est toujours vivante
Toujours active dans le tube au bout de 2 jours, deja elle a de l'air lol

J'ai enterrais le tube dans le substrat d'un terra vide, au point froid environ 27°
Je tenterais de faire une photo ce soir en rentrant du boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

géniale 27° mais pas plus par contre. (entre 23 et 27 pour les lasius si c'est ce que tu as. on verra ce soir avec ta photo ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien, alors je prend des pincettes
Petit, voir tres petits en faite, tas jaunâtres au pied du coton humide

Plus sa vas plus sa m'intéresse, je vais commencer à me documenter sur les fourmis sérieusement, et pourquoi pasacheter un groupe quand je serais pres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer les photos à plusieurs reprises, mais vraiment pas terrible avec le portable on vois rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie fourmi Salut

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce, que mes premières ouvrières ( bébé ouvrière ) sont arriver, une 10aine je dirait, a vu d'œil.

Il y a beaucoup d'œuf encore, beaucoup beaucoup dans le tube
Je suis super content ridicule pour de si petit bêtes mais c'est comme ça, je voulais vous faire partager ma joie !


J'ai un petit probleme qui se pose mtn : que faire ?
Le volume d'eau à énormément diminuer, et je ne peut en remettre :/
Comment faire en sorte de transféré la colonie d'un tube a un autre ?
Le coton en contact avec l'eau a aussi noirssi ? Moisissure ?

Faut il que je l'ai nourrisse mtn ? Si, oui comment ? Merci
Je précise que c'est une première expérience et que j'avance à l'aveugle

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne peux pas t'aider sur ce point, je n'ai jamais fondé ma propre colonie ! J’espérais que Tau'ri passerait par là, il saura mieux t'éclairer ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère recevoir une réponse de ta pars ou celle de Tau´ri, pour la tiens c'est cuit lol

Sa m'embêterait beaucoup de les perdre, pour une histoire de tube ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolé pour le temps que j'ai mis XD (la rentrée des classe --' )

Ca m'ai arrivé au début ce genre de problème... Y a pas trente six milles solutions.
Déjà il va falloir tu trouver un autre tube et cette fois bien le remplir au 3/4 et y mettre un bouchon bien serré. Ensuite faux être rapide et "délicat"
Si tes oeufs sont agglutiné ensemble c'est le top! Tu bascule ton ancien tube au dessus du premier en les collant et tu fait tomber au moins la reine et ce paquet d’œufs dans leur nouvelle maison. Essaie d'avoir la majorité des ouvrière. Ensuite car elle commenceront a sortir place direct d'une main un coton juste qu dessus du nouveau tube. l'ancien tu le met dans une boite avec tu talc sur les bord. La phase suivante c'est récupérer les oeuf collé a la paroi avec un coton tige. C'est HYPER fragile alors je te conseille en approchant le coton tige par le côté d'en même temps le faire rouler entre tes doigts. dépose les dans le nouveau tube . (tape dessus pour les faire tomber les fourmis dans le fond. (même opération fait rouler le coton tige en le déplacant pour les déposer) dernière étape c'est mettre les dernière ouvrière dans le nid... et la chaqu'un sa technique. J'y ai passé des heures. une de rentré quatre de sorties ...
Tu auras sans doute quelques oeuf écrasé... mais pour elle c'est pas un problème Wink
en tout cas bon courage a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le noir sur le coton c'est effectivement des champignons mais jusqu'à aujourd'hui aucune de mes fondation n'en souffre.
Le nourrissage! (oui tu peux là )
1 volume de sucre, 1 volume de miel (bio? ) et deux d'eau
tu en met une goute sur un petit papier alu que tu retirera 48h après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse et tes info
Je n'avais pas penser, à juste basculer les tubes
Je mis met des demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois faut pas chercher trop loin dans la nature elle ne sont pas non plus cajolé comme tu le fait alors c'est pas les secouer un peut qui changera quoi que ce soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'un tube à essai, j'ai réussi à avoir des seringues, beaucoup plus transparente que ce que j'avais avant j'ai reussi a faire quelque photo c'est pas le top mais c'est beaucoup mieux deja lol






Je leur est preparer leur mixture selon ce que tu ma dit (Tau'ri)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Bien belle colonie En plus je ne sait pas si ça va être possible mais tu pourras remplir la réserve d'eau par l'ouverture de la seringue. Plus besoin de changer de maison avant de les installer dans leur fourmilière :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
Exact, je pourrais la remplir avec une autre seringue je n'est pas condamner l'ouverture, juste fermer avec du scotch alu

Je leur est fabriquer une minuscule gamelle pour mettre le "miela"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout ça ! Félicitation pour ta bébé colonie, elle a l'air de bien se porter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smaug  c'est fascinant de les voir se développer, j'adore

Petite question, je leur est préparé leur mixture (d'ailleurs j'ai perdu 2 ouvrières dans l'histoire, rester coller :/ ) je leur est laisser pendant 2j comme prévu, je doit répéter l'opération à quelle fréquence ? 

Autre sujet curiosité : combien de temps cela prendra-t-il pour les installer dans une fourmilière ? Je ne suis pas à 1 ou 2 mois pres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends un peu que ta colonie se soit bien développée avant de l'installer dans une fourmilière.

Tu sais déjà comment tu comptes la fabriquer, ou si tu souhaites en acheter une toute faite ?
En attendant de les déménager, ce que tu peux faire a présent c'est relier ton tube a essais à une aire de chasse (par exemple une petite boite en plastique rigide ouverte, tu fais un trou sur un coté pour y fixer l'entrée de ton tube en le jointant correctement, et tu enduit les bords de la boîte d'une solution anti évasion). Ainsi tu pourras distribuer la nourriture dans l'aire de chasse, les fourmis y mettront leurs déchets, et le tube restera plus propre.

Si tu cherches sur internet tu trouveras différentes solution pour l'anti évasion. Et si tu es du genre feignant (comme moi), le site de microfaune (sur lequel j'ai acheté ma fourmilière, et qui se déplace régulièrement en bourse) propose des aires de chasses prête a monter, des petites fourmilières a partir de 20€ et de l'enduit anti évasion testé et approuvé par moi même puisque c'est celui que j'utilise, il était fourni avec la fourmilière Wink .

Si tu as des questions sur les produits, Patrice (le gars du site) réponds rapidement et très gentiment a toutes les questions si on le contact par le biais du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout presser, c'était juste une question théorique, pour me donné une idée du temps que cela peut prendre.
Il doit y avoir entre 15 et 20 ouvrières environ, pour le moment aucune idée de comment je vais procédé pour la fourmilière  
Pour l'anti évasion j'ai entendu parler de l'huile de paraffine sur les rebord, que j'ai deja en ma possession (pour les vitres des terra) c'est bon ou pas ? 

Pour le site microfaune, j'ai deja etait faire un tour, leur petite fourmilière me tenterais bien quand le jour sera venu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches cette semaine, j'ai trouvé un ou 2 sites pas mal du tout avec des conseils pour fabriquer sa fourmilière, installer sa colonie etc. J'essaye de retrouver ca et je te file les liens ! Il y avait notamment quelques "recettes" d'anti evasion, mais de mémoire, je ne sais plus si l'huile de paraffine en faisait parti.

Je ne sais pas trop à partir de quelle taille de colonie tu pourra les mettre dans une fourmilière, dans tout les cas, il faut éviter de les mettre dans trop grand tant que la colonie n'est pas bien développée sinon les fourmis risquent de stocker leurs déchets dans certaines salles ce qui peut provoquer des moisissures par exemple.

Avec 15/20 ouvrières, leur offrir une aire de chasse pour le moment me paraît pas mal, ça te simplifiera vachement les manip de nourrissage/nettoyage.

Pour le site microfaune , le dôme que j'ai pris chez eux coûte une blinde mais il est vraiment bien, et beau ! fort heureusement, si tu regarde un peu, ils en font aussi de bien meilleur marché, et même une "modulable" (dans la section à monter sois meme (tu as des petites aires de chasses pour mettre un ou 2 tubes a essais dans la meme rubrique)

Edit : Voici le lien de la page que j'avais trouvée pas mal. http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...