Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le Belge

Problème pour nourrir mon Régius

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voila j'ai un soucis pour nourrir mon régius, il a déjà mangé a 3 ou 4 reprises des souris congelées mais cela fait bien 2 mois qu'il n'a plus rien avalé, il refuse toute nourriture.
Lors de son dernier repas il a avalé la souris "à l'envers" soit en commençant par l'arrière train, il lui a fallu une bonne heure pour arriver à l'avaler et elle n'était pas plus grosse que les précédentes.  
Le repas précédant celui-là datait aussi de plus de 2 mois ....
Ce sont des souris congelées et les souris proposées sont bien décongelées et dans une eau plus que tiède ce qui fait qu'elles ont un certaine température, d'ailleurs elles ont souvent la tête qui devient rouge (de sang) après quelques minutes de présentation tenues par le bout de la queue la tête en bas... Elles sont aussi enrobées de "Sopalin" pendant une à deux minutes avant présentation.
Mais je me demande ... Les souris sont conservées dans un sachet en papier dans un congélateur où nous avons aussi des victuailles personnelles, serait-il possible que les souris prennent des odeurs des autres aliments et que cela entraînerait le refus du repas? Car il vient quand même près de la souris présentée et vient la "sentir", parfois même la toucher du bout du nez.
Serait ce une piste à suivre ?    
Amitiés et remerciements à vous tous.    

Christian (Le Belge)    

Le Belge
Chevalier des Terres Hostiles
Chevalier des Terres Hostiles

Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 59
Localisation : Seraing (Liège - Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revenir en haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien faire met tes proies dans un sac hermétique. Pour la présentation de la proie évite de tenir par la queue en la présentant par dessus le serpent. Règle de la proie prédateur, pour bien faire tient ta souris ou rat au niveau du cou avec ta pince et présente là à son niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans la nature, les proies ne tombent pas du ciel

Pour le fait qu'il l'ait prise à l'envers, c'est pas grave, c'est souvent le cas chez les juvéniles et même parfois encore chez des adultes.

Mets les proies dans un sachet hermétique, ne serait-ce pour l'hygiène.

Et puis patiente... Tant qu'il ne maigrit pas, pas de quoi s’inquiéter, c'est un regius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos bons conseils.
Effectivement il ne maigri pas mais ne se développe pas très vite non plus, sur +/- 6 mois il a grandi dà peu près 10 à 15 cm. J'espère que c'est normal.

Bien à vous,

Christian (Le Belge)    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeune oui très mon petit monty je l'ai acheter au mois de mars l'année passe. Il a pris cc'est trois premier repas puis à jeune trois mois à mi juillet il a remanger covenable jusqu'au mois d'octobre puis ceinture jusqu'au mois de mai il y perdu quelque gramme mais rien de tragique. Franchement la patience c'c'est ton meilleur amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les regius et le jeune.
Ça arrive fréquemment la mienne a fait 5 mois de jeunes.
Si ton serpent ne veux pas manger, ne lui propose pas de proies tout les jours, cela ne ferai que de la perte pour toi, attend 15 jours et tu verra.
Moi je tentai 1 fois par mois jusqu'à ce qu'elle veuille bien se ré alimenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais, proposition de repas toutes les 2 semaines, mais je vais tester avec une pince et la souris tenue par le cou, sinon je la tenais par la queue avec les doigts ....
Je voudrais quand même le voir grandir un peu plus, ça me rassurerait.
Encore merci à vous pour vos conseils et avis.

Christian (Le Belge)    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi, comme tu donne à la main par où tiens tu la souris ? Et à quel niveau ? bounce

Amitiés,

Christian  (Le Belge)    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton PR, quel âge, quel sexe, passe-t-il du temps dans son eau, fréquence des mues, comportement général, aspect de l'écaille oculaire, du cloaque. Ventre creux ou bombé, d'où vient-il (peut-être d'un élevage qui ne traite pas les parasites internes tous les ans au moins), origine des rongeurs et odeur à la décongélation, aspect de l'intérieur de la gueule, retrouves-tu des urates dans le substrat... et j'en passe, en supposant que tes paramètres de terra soient bons, et que celui-ci ne soit pas trop grand, sinon isole le dans une petite box pour les repas.
Un jeûne de 2 mois, ok, mais deux de suite si j'ai bien compris, c'est pas normal du tout.
Un mauvais signe serait un aspect "sec" et terne des écailles.
Essaie une sauteuse vivante, voire une jeune gerbille (sous surveillance discrète, faudrait pas qu'il se fasse mordre en plus), posée ou agitée par la queue avec un gant épais car ta main est plus chaude que la proie. Ce n'est pas trop la taille qui compte, mais le fait qu'il avale un truc pour relancer la machine.
La patience est utile, mais parfois dangereuse quand les principales questions ne sont pas posées.
En tout cas, ne tente le gavage qu'en dernier recours, et encore.
Ž.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La je suis pas d'accord du tout sur le faite de donner du vivant si le PR n'en as jamais reçu. On n'arrête pas de le dire sur le fofo que le vivant est à proscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
C'est bien de donner des arguments aussi convaincants. Ce n'est pas parcequ'on répète mille fois une connerie qu'elle devient vérité.
Sur quoi tu te bases ? Des colportages ou ton expérience.
J'ai quelques centaines d'éclosions à mon actif, et toi ?
Allez, je vous fiche la paix, je vois que les forums sont toujours tenus par des gens qui sont plus préoccupés par leur égo que par le plaisir d'élever.
"Le Belge", fais comme je te dis si tu veux sauver ta bestiole, ou passe un MP avec les éléments demandés.
Pour finir, avant de donner des conseils, demandez des infos dans le contexte. Personne ne s'en est donné la peine, tu trouves ça normal?
Ça s'appelle donner des solutions sans connaître le problème. La classe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zaltys.

Puisque l'écrit est souvent mal interprété faute de ton, et qu'on en fait régulièrement les frais, je te demande par avance de bien vouloir lire ce message avec le sourire et de n'y voir aucune agression !

Il n'est pas question d'égo, je ne sais d'ailleurs pas ce que vous avez tous avec l'égo en ce moment, ça doit être à la mode... Biobizzard donne sont point de vue, tout simplement.

En effet, l'argumentaire n'est pas là, de la a conseiller du vivant ou de la gerbille sans faire un petit rappel des risques d'accoutumance que cela comporte, ce n'est pas forcément l'idéal non plus. Non, l'accoutumance à la gerbille vivante n'as certainement jamais tuer un Python regius, je te l'accorde, mais elle a du emmerder plus d'un propriétaire, et c'est tout de même un élément a prendre en compte, même si ce n'est pas forcément la priorité.

Je t'accorde aussi que le diagnostique a bien rapidement été posé, cependant, je ne sais pas depuis combien de temps tu n'es pas passé sur le forum, mais cette question, on y a le droit toutes les semaines, et au bout de la 542 367ème fois, les membres se lassent visiblement.

Après sans dire que le jeûne prolongé est idéal, il reste classique et récurent chez le regius apparemment, au vu du nombre de personnes qui y sont confrontés, et sachant qu'on connais des records à plus de 20 mois de jeûne chez cette espèces, sous entendre au bout de 2 fois 2 mois que son serpent est en danger est peut être un peu excessif (selon l’âge de l'animal bien entendu, et en effet la question n'a pas été posée).

Tu as des centaines d'éclosions à tout actif, très bien, je ne suis pas certaine cependant que ce soit indispensable pour nourrir un regius... Malgré tout, si ça t'a apporté une méthode miracle pour qu'un regius ne refuse plus jamais de proies, n'hésites pas a la partager ici plutôt que par mp. Certains ne seront pas d'accord avec toi, ou est le problème ? Ce sont les débats qui nourrissent les forum, inutile de disparaitre dès qu'une personne a un point de vue différent du sien

Bref, partage avec nous ton expérience, inévitablement si toutes les personnes qui en ont se barrent, ce sont des personnes qui en ont moins qui tenteront d'aider les débutants comme ils le peuvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smaug a écrit:


Bref, partage avec nous ton expérience, inévitablement si toutes les personnes qui en ont se barrent, ce sont des personnes qui en ont moins qui tenteront d'aider les débutants comme ils le peuvent...


C’est justement ce qui a causé la mort de tous les forums . Preuve encore en est dans ce topic ... on balance des phrases comme ça sans vraiment chercher à comprendre ...


Ah Zaltys , mon ami tu vois rien à changer sur les terres de l'ouest .... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaïus a écrit:
Smaug a écrit:


Bref, partage avec nous ton expérience, inévitablement si toutes les personnes qui en ont se barrent, ce sont des personnes qui en ont moins qui tenteront d'aider les débutants comme ils le peuvent...


C’est justement ce qui a causé  la mort de tous les forums .


C'est pas pour rien que je dis ça...
Vous voulez que ça change ? Allez y, partagez avec nous ce que vous avez à partager, plutôt que de blâmer le moins expérimenté qui fait ce qu'il peut pour aider les autres à son niveau. Ce n'est pas de la faute du novice si la qualité d'un forum se dégrade, mais plutôt celle de ceux qui pourrait apporter des choses constructives mais ne le fait pas. Et n'oublions pas que nous avons tous débuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Smaug, merci Zaïus.
Au moins avec vous (et sûrement d'autres), il y a dialogue.
Je ne vais pas m'étaler, mais la réponse catégorique mais sans argument de biobizzard, sans même un bonjour d'introduction, ça ne met pas dans l'ambiance d'une discussion constructive.
Je ne suis pas plus malin que les autres, j'ai de l'expérience, ce n'est qu'une question de temps passé à élever. Rien de plus.
Des remises en question aussi.
Vous aviez ici des Jérôme B, des ianne, des yohannes et bien d'autres qui étaient compétents et généreux. C'est en grande partie à eux que je dois ce que je sais.
Mais je sais aussi pour avoir été ici-même "modérateur en chef" (une idée de fab), que gérer un forum est désespérant.

Pour te répondre Smaug, gentille et aimable pour un dragon, le coup de l'accoutumance aux gerbilles. Ok, mais qui a testé sur plusieurs années avant de poser ça en vérité absolue ?
J'ai toujours une cage de gerbilles en élevage pour les "blocages" d'appétit. Jamais je n'ai constaté ce refus de retour aux rats/souris après quelques gerbilles avalées qui avaient permis de redémarrer les boudeurs. C'est magique, crois-moi.

Le jeûne prolongé: d'accord avec toi. Mais combien en meurent quand très peu survivent après plus de 6 mois? As-tu remarqué qu'on ne parle jamais des pertes dans les élevages, c'est rare. Dommage, car on pourrait analyser les causes et y remédier dans certains cas.

La récurrence du jeûne chez le regius: là, je suis dans les quotas pour des raisons perso, mais pour avoir eu un élevage de plus de 400 bêtes (je ne me vante de rien, c'était juste un projet du temps où les pros n'avaient pas encore flingué la terrario, là aussi j'ai de solides arguments), je n'ai eu que quelques cas. Raison la plus fréquente ? J'omettais de vermifuger les bestioles 1 ou 2 fois l'an.

C'est vrai, il n'est pas nécessaire d'avoir des centaines de naissances pour savoir nourrir un serpent. Mais si la réponse que j'ai eue n'avais pas été aussi lapidaire et peu aimable, ma réponse aurait été autre. Je suis un peu trop réactif, c'est vrai aussi.

Je n'ai pas de méthode miracle, personne n'en a. Je m'adapte à chaque cas, j'observe, et je choisis la solution la plus logique. Il y a toute une panoplie de trucs à faire en cas de refus, même écraser une fiente entre ses doigts pour mieux l'observer, même si c'est dégueu. Là, c'est un peu extrême comme exemple, mais en tout cas, l'attentisme est frustrant et n'apprend rien à l'éleveur. Soyons curieux et observateurs.

Voilà. Désolé pour une première réponse peu aimable, mais ce forum m'a laissé des traces, je m'y étais portant donné à fond. C'est une autre constatation, n'attendez jamais de retours pour vos efforts, si sincères soient-ils. Beaucoup de visiteurs prennent et ne donnent rien en retour, c'est la vie.

Je n'ai pas de conseils à donner, juste une expérience vécue à partager.
La bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaltys a écrit:


Je ne vais pas m'étaler


et en dessous il y a une dizaine de paragraphes !
Je lis cette réponse sans "étalage" dans le détail, et y réponds cet aprem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, Le Belge, on le connaît, on sait que son install' est correcte, que sa bête est en apparence en bonne santé, etc. Ce sont des inquiétudes de débutant, et de surcroît avec une bête qui peut être source d'angoisses, donc on le rassure avant tout. Tu juges la qualité de nos réponses alors que tu ne sais pas ce qui a été fait préalablement, c'est un peu facile aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien le pourquoi du comment tu t'es agacé de la réponse de Biobizzard.
Après il dit, non pas que ta réponse est mauvaise, mais que lui n'est pas d'accord avec celle ci, c'est tout a fait son droit

Je ne doutes pas qu'il y ai eut des membres parfaitement compétents sur le forum, malheureusement, pour ceux que tu sites, ils avaient quittés le forum avant que j'y arrive. Nous a coté, on fait ce qu'on peut comme on le peut…

Smaug a la base c'est le non de mon premier serpent, ce nom lui va certainement mieux a lui qu'a moi
Oh, moi tu sais, les vérités absolues je n'y crois pas de toute façon, ce que je constate par contre, c'est que nombreuses sont les personnes qui se trouvent confrontées a un regius récalcitrant a se nourrir et têtu comme une barrique, et que pour le confort de l'éleveur, ils est toujours conseillé d'éviter de changer de type de proie de peur de ne pas réussir a ré alimenter l'animal avec les proies habituelles. Alors s'il s'agit d'une légende comme tu le sembles le penser, elle a bien du naître quelque part ?

Bonne question… ne faisant pas partis de ces gens qui ne parlent pas de leurs échec ou ne donnent plus de nouvelle suite à un problème, j'ai la naïveté de bien vouloir penser que d'aucuns fonctionnent sur ce même principe.

Quelques cas, sur 400 bêtes, il semble en effet que ton ratio est tout a fait différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire au quotidien, quant au vermifuge, autant te dire qu'on n'en n'entends pour ainsi dire jamais parler, tout du moins pour ce qu'il s'agit de spécimens nés en captivité.

D'ou le problème de l'écrit, qui portent malheureusement souvent à interprétation. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier la réponse de Biobizzard de "lapidaire" : c'est toi qui l'a lu ainsi.

De part mon (bref) vécu concernant une autre espèce, je ne pourrais pas te contredire sur le fait qu'attendre est frustrant et ne nous apprends rien, dans certains cas en tout cas. A coté de ça, l'impatience n'a rien de positif non plus, le juste milieu est compliqué à trouver malheureusement…

La dessus je te comprends, on aura beau donner autant que possible, je suis bien consciente que 98% de nos efforts sont vains… C'est pour les 2% restant que je juge bien dommage d'abandonner.

Quant aux expériences, toutes sont bonnes à prendre, et c'est avec plaisir que je lirais les tiennes Wink

Pour rebondir sur ce que dis Zezette, il est vrai que si tu ne connais pas les débuts de "le belge", nous, nous les avons suivis, et certaines réponses à tes question se trouvent dans des sujets qu'il a ouvert précédemment. Si la qualité du forum te semble amoindris, saches tout de même qu'il n'a pas tout perdus et que les membres qui répondent ne le font rarement qu'une fois avant de disparaitre, ils suivent véritablement les membres qu'ils renseignent, prennent en compte leur historique, et constatent leur évolution. Il n'y a pas que du mauvais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaltys a écrit:

Je ne vais pas m'étaler, mais la réponse catégorique mais sans argument de biobizzard, sans même un bonjour d'introduction, ça ne met pas dans l'ambiance d'une discussion constructive.

Désoler, la prochaine fois j'éviterai d'oublier le bonjours et ma présentation détaillée. Pour les arguments contre le nourrissage au vivants, comme l'a dis smaug, c'est constant des qu'un nouveau possède un PR pour la première fois on l'entends à chaque fois et je suis passer par là avec mon premier serpent, à chaque fois on s'inquiète lors du refus du python, du coup on insiste, du coup le python stress refuse , on va voir le vendeur qui nous dis donne lui du vivant tu verra il va manger. Et puis c'est la merde pour le repasser au congeler. Et puis un point qui me tient à cœur la souffrance animale, on sais on les élèvent pour être manger mais pourquoi lui faire subir une mort avec souffrance ( les rats que j'achète sont gazer donc ne souffre pas ou très peu). Et puis il y a les blessures que les serpents peuvent subir. Pour ce qui est dès condition de maintien de mon côté je vais voir si il y a pas une présentation des bête ou des installes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biobizzard a écrit:

Désoler, la prochaine fois j'éviterai d'oublier le bonjours et ma présentation détaillée. Pour les arguments contre le nourrissage au vivants, comme l'a dis smaug, c'est constant des qu'un nouveau possède un PR pour la première fois on l'entends à chaque fois et je suis passer par là avec mon premier serpent, à chaque fois on s'inquiète lors du refus du python, du coup on insiste, du coup le python stress refuse , on va voir le vendeur qui nous dis donne lui du vivant tu verra il va manger. Et puis c'est la merde pour le repasser au congeler. Et puis un point qui me tient à cœur la souffrance animale, on sais on les élèvent pour être manger mais pourquoi lui faire subir une mort avec souffrance ( les rats que j'achète sont gazer donc ne souffre pas ou très peu). Et puis il y a les blessures que les serpents peuvent subir. Pour ce qui est dès condition de maintien de mon côté je vais voir si il y a pas une présentation des bête ou des installes.


Salut biobizzard,
Je te réponds avant Smaug car tu désamorces un malentendu et ça, c'est honnête de ta part. T'inquiète, ta présentation détaillée n'est pas indispensable. De mon côté, j'attache sûrement trop d'importance à la façon dont sont dites les choses.
Prends la suite comme un simple échange de points de vue, s'il te plait.

Ok pour ta vision de la souffrance animale. J'ai eu 72 cages labo (6 tables de 12, facile à compter), et je nourrissais au fraîchement tué. Crois-tu un instant que je n'avais pas les boules à chaque sacrifice (et encore maintenant) ?  Alors pourquoi élever ?
Parce que j'ai cru longtemps, comme un gros niais, que les rongeurs étaient élevés décemment par des personnes respectueuses de la vie animale. On mange bien de la viande, enfin certains, je suis végétarien. Ba non. Les rats viennent le plus souvent des pays de l'est, à des prix incroyablement bas, nourris avec de la m..., sans hygiène, en surnombre dans les cages. Il faudrait que je retrouve les photos que j'ai eues pour prouver ma bonne foi. ok, ils sont gazés au CO2, mais c'est pour mieux présenter.
Une fois décongelés, pour l'acheteur final c'est la première fois,  il arrive que ça pue la mort. Dans ces cas là, je jette. La chaine du froid préservée, my ass !
En plus, ils sont bourrés de parasites intestinaux, examen vétérinaire à l'appui.
Alors bien sûr, sur quelques commandes occasionnelles, tu as pu passer à travers. Mais quand tu organises une commande groupée avec les potes et que tu jettes 500 € ou plus à la poubelle, ça fâche un peu. Nan, je ne citerai pas le nom du vendeur, même si tout le monde le connait et si ça se trouve, il n'en savait rien.
Alors, j'élève moi-même, avec un stress réel au moment de les tuer, mais au moins je sais ce que mangent mes bêtes. C'est un choix, difficile c'est vrai, mais j'essaie d'assumer le fait d'avoir décidé d'élever des reptiles dans des conditions optimales. Chacun son point de vue, je suis d'accord, les 2 se défendent.

@Smaug (Tolkien et Lovecraft, j'adhère et j'adore).  Le vermifuge... je me suis fait avoir comme un bleu. Quelques bestioles ont eu des problèmes respiratoires, bruit et mucus, alors hop, antibios. Ba non, c'était les parasites internes remontés aux poumons. J'aurai dû aller voir le véto avant, mais le premier est à 60 km.
Réponse lapidaire, càd "d'une brutale concision" d'après le dico. Le problème est réglé, mais le mot reste juste.

@Zézette. Je ne juge personne. Toi qui semble fan de BrBa, tu sais sûrement pourquoi Walter se surnomme Heisenberg, alors accorde-moi au moins "le principe d'incertitude" qui peut s'appliquer à autre chose qu'aux particules. On ne peut pas, pour répondre à un post, relire tout l'historique avant. En plus, si Le Belge est un newbie, c'est peut-être risqué de croire sur parole que tout est clean dans ses installs. Un débutant est toujours sûr de lui, et ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Voilà, j'essaierai d'éviter de froisser quiconque à l'avenir, mais la vie est courte et on perd moins de temps en allant droit au but.

P.S. je ne suis pas fan des smileys, lisez ça sur le ton de la détente... je m'explique, tout simplement.

Bon élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaltys a écrit:
@Smaug (Tolkien et Lovecraft, j'adhère et j'adore).


C'est relativement rare qu'on souligne mes références.
Encore Tolkien... Mais les amateurs de Lovecraft ne courent pas les rues. Mais on s'écarte du sujet .

Intéressant ton histoire de parasite, il va falloir que je creuse un peu ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, je peux te faire une compil de ce que j'ai sous le coude.
Je ne m'étais pas trop étendu sur le sujet à l'époque où je fréquentais le forum étant donné le retour par rapport au temps passé, cf le résumé de fab à l'époque. (http://www.reptilouest.com/t3378-pourquoi-mon-serpent-devient-terne-quand-il-mue)

Pour les références à Lovecraft, c'est normal, 1926 (j'avais 10 ans ) pour la VO du roman... de nos jours tout se résume à des jeux de plateau sans chercher plus loin.  Pourtant, c'est mille fois plus sympa d'y jouer quand on a lu les œuvres originales avant. Middle earth/Rolemaster et L'Appel de Cthulhu en question, et tant d'autres, que de soirées/nuits sympas. Et Magic the gathering où les cartes alpha/beta se revendaient la peau des fesses, t'as connu ? P'têt pas, tu es encore jeune.
Mais bon, je spamme hors sujet. Désolé.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour la compil Wink (dans des sujets appropriés bien sur !)

Pour le reste, je te répond par mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et tous,

Eh bien .... je ne m'attendais pas à ce que ma question lève de telles discussions ...

Zaltys, Je te souhaite le bonjour, permets moi de me présenter: Je me prénomme Christian je vais fêter mes 60 ans en octobre de cette année, je réside à Seraing (périphérie de Liège en Belgique) et j'en suis à mon premier serpent, "cris de la soixantaine" comme dit mon épouse.
En bref nous étions début de cette année sur Paris à une expo, féline pour nous (nous commençons une chatterie-élevage de Ragdoll), et il y avait là-bas des animaux de toutes sortes.
Je suis tombé "amoureux" d'un petit Régius et suis revenu avec sur un coup de tête ...
Première grosse erreur j'en suis maintenant conscient, mais le lendemain matin j'ai trouver sur la toile un terrarium avec serrure et j'ai dans la foulée été chercher le reste, à savoir tapis chauffant, thermostat jour/nuit, hygromètre, bac pour l'eau etc...
J'ai posté sur un autre post des photos de mon installation et n'ai eu que des avis positifs en retour.

Maintenant je c*nçois que j'ai un peu paniqué car depuis que je l'ai il n'a mangé que 3 petites souris, la dernière remontait à 2 ou 3 mois.
Tu comprendras, ou te rappelleras, qu'au départ on est vite inquiet quand on ne connait pas ce type d' animal.
Pour un chien ou un chat je n'aurais jamais crié à l'aide, je suis plutôt dans mon élément.

Voila, tu connais en gros l'histoire, j'ai cédé à un caprice mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas soigner et m' occuper comme il se doit de mon petit régius, il fait désormais partie de la famille.

Pour en revenir au sujet de mon post, Kâa a enfin mangé, une souris qui a décongelé à l'air libre, présentée avec une pince après avoir été une minute dans un bain d'eau chaude.
Il faut dire aussi que c'est la première fois que je lui présentais une souris brune/noire, les autres étaient blanches. Je ne saurais dire si il y a une concordance à ce fait de couleur, je crois que vous êtes plus à même de le dire que moi.

Quand aux autres intervenants, je les remercie de grand cœur, tout autant que Zaltys.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si j'ai été au départ d'une polémique.
Avec votre permission je vous tiendrai au courant des progrès de mon petit bébé.

Amitiés sincères à tout le monde,

Christian (Le Belge)    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Belge de Belgique

Je pense pouvoir dire avec certitude que la couleur de la proie ni est pour rien (si c'est faux corriger moi), les Python Regius ni voit presque rien et se servent de leurs faussettes thermo sensible et de leurs langues bifide pour "voir" (repérer) leurs proies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'y voient peut-être pas grand chose, cependant il serait possible que la proie de couleur blanche dégage une odeur corporelle différente de la proie noire par exemple. De même que les odeurs corporelles humaines sont différentes selon le type de carnation et couleur des cheveux. A creuser... En tout cas, j'ai déjà lu des témoignages ici et là de serpents qui ne tapaient que des proies d'une certaine couleur, hasard ?

Contente que ton regius remange Le Belge, comme quoi la patience comme on l'avait dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que ça peut se jouer au niveau de la chaleur de la proie car au début, tu disais la laisser deux minutes dans un sopalin ce qui fait que la souris avait peut être le temps de refroidir alors qu'en la donnant juste après l'avoir chauffée, ton petit regius l'a peut être mieux reconnu comme étant une proie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...