Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Mes fourmis (Messor barbarus)

Messages recommandés

Je continue dans l'arthropode, avec ma petite fourmilière, récupérée à Arras aussi
J'ai choisit une fourmilière en pierre reconstituée en forme de dome (clairement pour une question esthétique, la fourmilière trone sur une étagère de la bibliothèque de mon salon... les chats ne l'ont pas repérée encore Rolling Eyes ) et une jeune colonie de Messor barbarus. J'ai choisit cette espèce pour sa taille modeste, convenant à la fourmilière choisie, et pour la présence de castes (ouvrières, soldats...). Pour le moment, il y a donc la gyne (reine) sa première génération d'ouvrière ainsi que des oeufs et des larves. Les soldats n'apparaitront que plus tard.
Alors, les photos sont merdiques, mais entre la taille des fourmis, le manque de lumière, le verre bombé, ce n'est pas simple !! J'essayerais tout de même d'en faire de plus correcte à l'occasion Wink .
De ce coté, la fourmilière est en cours d'exploration...



De l'autre coté, les fourmis travaillent !! On peut voir les graines que les fourmis ont stockées dans une salle au milieu en haut. En dessous, les ouvrières s'affairent autours de la reine, des oeufs et des larves...


Je vous laisse deviner ou est la reine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant le reste du stand j'ai trouvé affreux mais pour les fourmis ça m'a vachement intriguer. J'ai observer leurs comportements et c'est fort à voir.
Mais une question? Le reine elle vient d'où? Par la je veux dire comment vient telle à la vie. En larve aussi? Mais dans ce cas qui pond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reine est une simple larve comme les autres, pondu par une reine qui va sur la fin. Ce sont les ouvrières qui sélectionnent une larve et la traitent différemment (en la gavant en fait ) afin qu'elle devienne reine à son tour. (Dans les grandes lignes, et en espérant ne pas raconter trop de connerie, c'est ce que j'ai cru comprendre )

Tau'ri saura peut être nous confirmer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ça m'éclaire un peu plus.
On sait poser ça comme question hier avec ma femme.
Mais comme deux c*n on avait pas la réponse lol

Mais du coup la première reine elle sort d'où?
Elle elle pond des larve ok mais elle doit bien s'accoupler non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je me demande si elle n'est pas fécondé qu'une fois pour toute sa vie... pis la première reine, ben elle vient de la reine d'avant, c'est comme demander qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est fort quand même mais très intéressant!
Mince j'ai pas eu le temps de le dire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzare elle est passé ou ma réponse? :p bon je réécrit ...
Et oui la rène est une larve comme les ouvrière à la base. C'est en effet son alimentation qui va changer. Ces dernière se repère dans le nid par la présence d'ailes (tout comme les mâles qui eux auront un destin plus funeste et éphémère...)
Une fois par ans c'est la nuit des ailés pour la fourmilière. Elle se produit souvent à la veille d'un orage quand il fait "lourd". S'il elle est interrompue par l'orage elle se poursuivra dans les jours qui suivent. On assiste alors au envole des future reine (les grosses = torax plus grand que la tête) et roi souvent on les retrouve dans nos piscine par centaine. Pendant un unique vole la reine se fera fécondé  par plusieurs mâles. Ces dernier mourront après un tel effort! Elle, se débarrassera de ses elle et si elle échappe a tout ses prédateur (ce qu'on lui souhaite ) elle cherchera un endroit où fonder sa colonie! quand elle n'on plus d'aile c'est le moment d'en ramasser sans trop en prélever bien sur (attention certaine espèce sont protégées! )

voila lors de la capture la petite installation .



1 ans après:


Lasius flavus

Myrmica sp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est fécondé pour tout la vie ! (25 ans en moyenne :p)
Après pour certaine sp. il y auras un "réapprovisionnement" les siafou mais tout sa pour dire que il y a toutes les possibilités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca va, c'est pas trop deconnant ce que je raconte
Merci pour les précisions et les photos Tau'ri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton post!
Mais la vachement féconder pendant 25 ans c'est énorme!
Sacré mode vie et chez les fourmis faut pas être un mâle en faites
Et ça mange quoi?
Desolé si ça paraît coup mais ça m'intrigue c'est petite bêtes la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que t'aimais pas les trucs avec des pattes Razz
L'espèce que j'ai prise est granivore (se nourrit essentiellement de graines donc) mais d'autres sont plus opportunistes, voir insectivores... Tu trouve un peu de tout en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a une poche qui d'occupe des spermatozoïde exprès: la spermatèque
Ca mange quoi ... et bien tout dépend des des sp. mes lasius par exemple c'est le nectar de puceron ! Les myrmicas c'est plus les insectes! et biensur les lasius ne se refuse pas une petite bêbette :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nectar de puceron... Le truc pas galère à se procurer quoi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah de l'eau du miel et tada du pseudo miela! (quand est ce que je ne serais plus un "jeune écuyer"? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite précision que j'avais oublié de mettre: seul les oeufs des femelles sont fécondées (reine + ouvrière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui distribue les étoiles, c'est lié au nombre de message qu'on poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais elles ont servie a quelque chose ! nourrire tes champignons :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvaise langue!!! elles ont survécus huit mois, c'est déjà pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce qui a des pattes lol
Mais pour le coup jetait curieux de savoir leurs mode de vie quand ça m'intrigue de trop j'aime bien savoir
Merci de ses info très sympa le ptit partage!

Et tu ne sera plus écuyer quand t'aura servit comme il le faut ton chevalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je suis d'accord avec toi Thomas, c'est super inintéressant comme mode de vie, et très sympa a observer en plus

Ben qu'est ce que tu leurs a fait Dan à tes pauvres petites fourmis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tau'ri m'en avais donné mais au final la reine a claqué x)
manque de protéines je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben forcément, si c'est la reine qui claque, c'est pas pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles étaient encore dans un tube à essai les miennes Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pauvres, elles n'ont même pas eut la joie de fonder leur fourmilière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles de la fourmilière qui se porte bien. La reine semble pondre, en tout cas y'a toujours autant de bordel dans les chambre des larves et compagnie maigres là naissances de jeunes fourmis.
Pas de photo parce que j'ai la flemme... Je vais observer tout ca d'un peu plus pret et je vous donnerais le résultat de ces observations Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas eut le temps de faire beaucoup plus d'observations mais je crois avoir aperçut mes premiers soldats ! En tout cas ce qui est sûr c'est que la colonie se porte bien et se développe ! J'attends de recevoir un petit aspirateur à insecte pour nettoyer leur dépotoir, et promis, je ferais quelques photos Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde à vous ! Les soldat servent pour la décence de la colonie mais en temps normal il ne vont servir qu'a stocker la nourriture et la restituer a volonté par trophallaxie miam ! Félicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...