Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arko02

Débuté avec les lézards.

Messages recommandés

Salut, alors voila je suis nouveau sur le forum, et débutant ou meme pas débutant, car pour le moment je n'est toujours pas de Lézard, je viens en quete de réponse a mes questions, et aussi avoir votre aide sur certains aspect de l'élevage de nos amis lézard.

alors voila d’abord je peut avoir un terra ( fait maison ) d'une dimension de 110cm de long par 45cm de profond et 80cm de hauteur, j'aimerais un lézard Diurne, coloré, arboricole et assez curieux et qui bouge beaucoup. niveau budget je peut aller jusqu’à 100€ pour le lézard, niveau déco etc j'aurais un budget assez conséquent.

voila je sais pas si j'ai pausé toutes les questions nécessaires pour un maximum de renseignement mais je compte sur vous pour me signaler plusieurs points que je peut avoir oublier et j’espère avoir votre aide concernant ma recherche.

a très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasi tout le genre des Phelsuma répond bien à ces attentes
Par contre vu la longueur ça va faire un peu vide si t'en met qu'un? Mais je ne sais pas si ça peut vivre en groupe, certaines espèces sont très territoriales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se renseigner sur les espèces, un groupe de quelques femelles ça peut certainement se faire (avec un mâle pourquoi pas si tout le monde est adulte et que tu souhaites avoir des bébés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'avais cru lire que les femelles aussi étaient très agressives entre elles, après dans un si grand volume si c'est bien planté avec un max de cachette et de quoi bien délimiter les territoires :/...
(mais je ne me rappelle plus pour quelle espèce )
Dans tout les cas, se renseigner soigneusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, d'après mes rapides recherches, phelsuma laticauda peut vivre en trio (un mâle pour 2 femelles, bien évidemment, uniquement si on peut gérer les repros) et phelsuma madagascarensis grandis peut être elevé en couple (effectivement, les femelles sont aussi territoriales pour cette espèce). Gekko gecko pourra aussi correspondre à tes critères, idem, c'est une espèce territoriale. J'ai repéré aussi l'espèce Anolis carolinensis. Pour toutes ces espèces tu pourras réduire un peu la taille du terra éventuellement mais un terra "trop" grand ne pausera aucun souci, d'autant que ce sont des espèces actives.

Mes info viennent d'un livre qui date un peu, certaines taxonomies ont pu évoluer depuis son édition. n'hésite pas à faire des recherches sur les espèces citées pour voir si l'une d'entre elle te plaît et en apprendre un peu plus sur leur mode de vie Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re et content de voir toutes vos réponses sa fait du bien d'avoir un peu d'aide, et donc avoir un couple pourquoi pas, mais est-ce pas un peu trop dure de gérer la repro sachant que ce sera mes premiers lézards ?

sinon pour la taille du terra enfaîte le problème est que je ne peut pas réduire l'espace car c'est un clapier a lapin que j'ai fait il y as quelques mois et qui abriter le lapin nain qui avais un propriétaire pas très sympa, il était plein de tique et de puce j'ai du le soigné et je lui avais fabriquer un vrai nid douillé pour qu'il ce refasse une santé, désormais il est partit dans une famille qui le chouchoute et donc je me servirai de la cage faite en contre plaqué et que j’habillerais de plexi, ou alors il fraudais que je le divise en deux avec une parois en plexi afin de faire un 2 en 1. ce qui reviendrais a avoir 2 espace égal de 55cm de large, 45 de profondeur, et 80 de hauteur.

je préfère avoir un grand terra avec plusieurs congénère dans ce cas. après si évidement le problème viens d’espèce territorial je sais pas comment faire.

sinon j'ai pu aussi voir que l'agama stellio "Acanthocercus atricollis" était diurne, arboricole, et assez coloré ainsi que manipulable car assez docile confirmez vous ceci? serais-ce une espèce envisageable ? et si oui est-ce que plusieurs malle peuvent cohabiter sur un même territoire ?

jvous met la photo du futur terra :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Alors en cherchant rapidement j'ai trouvé qu'un seul individu rentre pile poil dans les dimensions de ton terra!
Du coup ça enlève la question de la cohabitation entre mâle et de la repro.
Je ne vois pas pourquoi elle ne serai pas envisageable si tu es bien renseigné, c'est pas une espèce très connue par contre donc je pense que tu trouveras ton bonheur en bourse
Quand tu mettras des vitres à ton terra (qui a une forme plutôt sympathique d'ailleurs!) n'oublie pas de prévoir où mettre des aérations, voir où passer des tuyaux/fils si besoin d'un chauffage au sol, de brumisation régulière ou de tout autre installation qui devra être à l'intérieur du terra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK cool alors par contre au sujet de l'achat de ce spécimen tu me dit en bourse et la tu me perd un peu, aurait tu quelques détails, liens pour m'aider stp.? En tous cas si j'arrive à trouver ce pti agaçant stellio je serais très heureux car il me plais énormément merci pour tes renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sens où comme c'est une espèce rare en France, je ne pense pas que tu en trouveras en animalerie ou chez des particuliers (je peux me tromper! Mais il faudra bien chercher..)
Donc ta meilleure chance d'en trouver c'est dans les bourses aux reptiles: en Allemagne par exemple les terrarios sont beaucoup moins "frileux" qu'en France où le panel d'espèces disponibles est plus réduit, donc tu auras peut être plus de chance d'en trouver chez un éleveur hors France. D'où le fait que les bourses peuvent être un bon plan pour toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci du renseignement, perso je ne pourrais pas aller jusqu'en Espagne je vais donc surement me diriger vers une espèce plus facile a obtenir, je continue pour le moment a faire mon terra, voici l'avancer de la journée en photo ( pierre de parrement pour le fond ) , une question pour le terra vitre en Verre ou en Plexiglas ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément besoin d'aller jusqu'en Espagne, des bourses il y en a en France ou à coté comme en Allemagne, Belgique, Pays-Bas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vitres, le Plexiglas ça se raye tres facilement et devient vite opaque. C'est aussi moins rigide que le verre donc pas terrible pour des vitres coulissantes par exemple. Du coup je te conseillerais du verre, c'est plus cher mais nettement plus esthétique, et ca se nettoiera mieux que le Plexiglas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, merci pour le conseil des vitres et pour ce qui est du pti lézard je me demandais si un Bronchocela jubata ou un Sceloporus malachiticus pourrais faire l'affaire ? je pense que le sceloporus sera un peu petit dans mon terra donc le broncho peut être plus pour avoir un rendu correct car sinon on le verra jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas trop impatient ça ne fait que 2 jours! Les membres du forum ont une vie à coté, certains n'ont peut être pas vu ton post, ou tout simplement jugent ne pas être assez qualifiés dans ce domaine pour répondre!

De plus ces espèces là sont moins rares que la première, faire des recherches plus complètes devrait être moins laborieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, alors voila je viens vous annoncez que mon choix est fait, je vais donc partir sur un Bronchocela jubata que je commanderais sur le site "La Ferme Tropical".

Quelques questions d'ordre technique pour mon terrarium.
si vous désirez m'aider je suis très intéresser par votre savoir.

la ventilation:

une aération en bas a gauche et une autre en haut a droite ferait l'affaire ou vous me conseillez autre chose?

le point chaud:

comment le maintenir a une température adéquate ?
Lampe chauffante ?
Allumé pour le temps de jour de la saison en continue ?
Comment ne pas faire monter le point chaud trop haut ?  
Y as t'il une technique pour cela ?

point froid :


Comment puis-je avoir un point froid si je doit chauffé tout le terra ?
dois-je réglé la température ambiante a la température désiré en point froid ?

l'hygrométrie :


doit-elle toujours être pile poil a sont degrés prés ? ou est-ce que une chute d'hygro d'une dizaine de % entre plusieurs pulvérisation n'est pas dramatique ?

beaucoup de questions me viennes car j'aimerais un habitat parfait pour mon spécimen =)

j’espère ne pas être trop demandeur de conseil et que vous comprendrez mon envie de bien faire.

a très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un spécialiste du lézard mais prend en compte l'alimentation, ce genre d'espèce est principalement insectivore, en sachant que les grillons (base alimentaire des sauriens en captivité) représente un certain coût !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ventilation: prévoie une aération plus grande en haut qu'en bas, et place ta zone chaude côté aération haute pour une meilleure circulation d'air.

La zone chaude : personnellement je suis adepte des tapis chauffant pour mes serpent. Pour un lezard c'est un peu différent, ils sont plus dépendants du soleil, un système chauffage par le haut type lampe à infrarouge serait certainement plus naturel pour eux. Attention par contre à protéger l'accès au matériel chauffant pour éviter tout risque de blessure ! C'est très important. Pour réguler la température, tu branche simplement ton chauffage sur un thermostat avec un mode jour/nuit afin de pouvoir effectuer une baisse de température la nuit.

La zone froide : en principe, le fait d'avoir une zone chaude correcte suffit à avoir un bon gradient thermique et à ne pas se préoccuper de la zone froide puisque, si celle ci était trop froide, ton lezard aura de quoi se réguler dans le reste du terrarium sans souci. Veille seulement à ce qu'il ne soit pas trop chaud a l'inverse, mais en aménageant ta zone chaude d'un côté du terrarium, si celui ci est suffisamment grand, il y a peut de chance que ça arrive.

L'hygrométrie : ne la regarde pas de trop près, deja ca varie énormément, tu ne pourras pas la stabiliser comme la température. Ensuite, les hygromètres vendus dans le commerce sont très peu fiables. Il va donc falloir faire un peu au feeling, en se disant qu'une hygrometrie un peu basse est moins dangereuse qu'une hygrometrie trop haute.

La lumière : attention, la plupart des Lezard on besoin d'une source d'UV pour leurs permettre de synthétiser le calcium, c'est TRES important. La lampe devra être choisit selon la hauteur de ton terrarium et le choix de ton espèce, et devra être changer tout les ans ou tout les deux ans en moyenne selon les modèles, même si celle si émet encore de la lumière car elle n'émettra plus d'UV, et que ca, tu n'es pas de moyen de le constater. Ça a un cout non négligeable.

Pour t'aider à choisir ton matériel, tu peux acheter le livre "l'aménagement du terrarium" édité chez Animalia. Des vendeurs spécialisés pourront aussi te conseiller, mais attention, ça reste des vendeurs, tu n'es pas à l'abri qu'ils te refourguent des trucs dont tu n'a pas besoin et qu'ils oublient l'essentiel.

La livraison : je déconseille systématiquement de se faire livrer des animaux, et pour un lezard, j'aurais tendance à trouver ça encore plus délicat que pour un serpent. Je ne vais pas diaboliser là livraisons non plus, mais ça reste le mode de transport le moins sur, le moins confortable et le plus stressant pour l'animal. Qui plus est, tu ne peux pas choisir ta bête, la manipuler, observer qu'elle semble en bonne santé, etc. C'est quand même un inconvénient à prendre en considération. Si tu à la possibilité de te déplacer chez un particulier, un éleveur, un magasin spécialisé ou une bourse, ça sera toujours mieux de choisir et de transporter ton animal toi même.

En effet, comme dit au dessus, l'alimentation est aussi un critère à prendre en compte avant d'acheter un animal, nourrir un animal d'insecte vivant et/ou de fruits et légumes frais (selon les espèces) ca à un certain cout, et ça peut aussi être assez contraignant. S'achant qu'il faut idéalement nourrir soit meme les insectes avec des aliments choisi pour qu'il deviennent un aliment équilibré, car sans ca ton lezard pourra souffrir de carences. (Pour cette partie, l'alimentation des reptiles en captivité de chez Animalia toujours pourras te renseigner plus en détail.)

Je précise enfin que ma réponse est général, et non spécifique à l'espèce que tu a choisi dont je ne connais pas les paramètres de maintien, elle est donc à adapter selon les informations que tu trouveras sur l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse qui me son d'une grande utilité, par contre il sont chère les atlas de chez animalia lol je me suis renseigner si je veut acheter les 3 dont j'ai besoin j'ai un chiffre avoisinant les 120€ quelqu'un d'entre vous c'est peut être si il est possible de les voir en pdf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas besoin de te ruiner dans les Atlas, tu a les éditions pocket de chez Reptil mag qui sont très bien faites (avis perso) avec des prix au alentour de 10€

Sa se présente comme sa, cette édition sur le Regius à 62 pages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux livres Animalia dont j'ai fait référence ne sont pas les atlas. Mais si tu veux investir dans ceux ci, inutile de prendre les 3 volumes (et encore, il y en a un 4ème maintenant d'ailleurs), contente toi du volume 2 sur les lézard pour commencer ! Tu pourras investir dans les autres en temps voulu si tu souhaites te diversifier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, ce post réuni une très grande partie des livres que tu pourras trouver en français dans le domaine de la terrariophilie, il y a les références, les éditions, les formats, les prix, tout.

Si t'as un peu de courage pour lire l'ensemble du post, il y a des avis sur certaines collections aussi, et des conseils pour choisir le livre qu'il nous faut.

http://www.reptilouest.com/t9420-pour-remplir-votre-bibliotheque?highlight=biblioth%C3%A8que

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaaa ta pas chômer sur les recherches de livre dit moi, ont voie que ta passion pour les reptiles de date pas d’aujourd’hui

merci beaucoup pour cette liste elle me donne pas mal de choix et de prix variée sa va drôlement m'aider.

merci a vous pour vos réponses, je vais donc voir si je peut récupéré de quoi me documenté et aussi finir mon terra afin de pouvoir prochainement le mettre en route pour par la suite aller récupéré mon futur protéger =)

encore merci a vous et a très vites pour des nouvelles photo du terra + déco + détails ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arko a écrit:
ouaaa ta pas chômer sur les recherches de livre dit moi, ont voie que ta passion pour les reptiles de date pas d’aujourd’hui


Ben en fait c'est pas si vieux, seulement quand je me suis mise à la terrario, j'ai dévoré les bouquins pendant plusieurs mois avant de me lancer, et je continue encore aujourd'hui Wink . La liste n'est pas tout à fait à jour d'ailleurs, j'avais 2/3 références à ajouter, il faut que j'y regarde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoila avec des nouvelles toutes fraiche, je sais que j'ai était absent un moment mais il ma fallu du temps afin de réfléchir a mon choix, et j'ai finalement changer d'avis afin de débuter corréctement sans trop de contrainte, j'ai pris la décision de partir sur du désertique, mon choix ce porte sur le Leiocephalus Schreibersi, un couple que je commanderais sur le site LFT ( la ferme tropical ),

j'ai donc quasiment terminer le térra voici des photo de l'avancement, me reste plus qu'a mettre le porte vitré, et les décors.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charles, une présentation est demandée à tous les nouveaux venus dans la section approprier avant de poster. Merci

Arko, bonne idée au final de partir sur du desertique, avec le type de terra que tu c*nçoit, ça t'éviteras les éventuelles mauvaises surprises liées à l'humidité.

Sympa les finitions du terra ! Comment compte tu exploiter la hauteur du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ici, dans la section adaptée comme il est stipulé dans la charte d'utilisation que tu es sensé avoir lu Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey smaug oue j'ai préférer reste soft pour un début avec les lézards, et pour répondre a ta question pour la hauteur je vais faire des palier avec des roches naturel que je vais incorporer sur le fond en pierre de parement, le point chaud ce situera en hauteur pour leur faire faire de l'exercice un peu, et je pense que je ferais des petites montage de pierre qui parte du sol et remonte a hauteur des plateforme, je devrais avoir une hauteur maximum de 60cm car ce type de lézard nécessite d'avoir un minimum de 5 a 7 cm de sable car la nuit il s'enfouie dessous pour dormir, donc entre le dessus du substrat qui sera donc le sable, et le palier le plus haut y aura quoi 40cm max est après je veut pas qu'il puisse accéder trop haut car avec la lampe pour le point chaud et le néon uv-b je préfère rester prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut charle, oue j'ai pas voulu rester sur du lézard trop fréquemment vue, j'aime bien ceux la, mais dans les leiocephalus il y as plusieurs sorte et j'ai choisis les plus tranquille, car si tu prend du personatus, ou carinatus il sont vraiment très très rapide, ce qui pose problème si tu cherche des lézards qui puisse être manipuler de temps en temps sans trop de crainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais des empilement de pierre démarre bien a partir du fond du terra (et non au dessus du sable) et veille à ce que ça soit bien stable, sans quoi, en creusant, les lézards pourrait faire effondrer ton décors et se blesser, voir se tuer.

Sinon c'est une bonne idée. on voit souvent des terrarium désertiques tout plats, la avec la hauteur que tu as ça aurait été dommage je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, hâte de voir ce que ça va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, alors oui a ce sujet tu crois que je devrais boucher les troues entre le pierre avec du ciment afin qu'il ne risque vraiment rien ? et puis aussi pour les grillons et autres insecte qu'il vont manger sa éviterais peut être qu'il aille ce planquer derrière les montagnes et que les lézards ne puisse pas les attraper.

enfaîte je sais pas si vous avez des ptites astuce ou autre je suis preneur =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement j'en sais trop rien... Ça peut effectivement être une solution pour stabiliser la structure, apres c'est plus tres démontable si tu veux modifier l'arrangement quoi

Apres pour éviter que les grillons se faufilent dans les interstices, je pense que c'est une bonne idée oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bah après le système démontable si c'est toujours démontable, mais ce sera des montagnes en bloc en non des pierres simples =)

je pense que je vais faire sa, avec une teinte du joins dans le coloris du sable ( rouge ) sa pourrais etre sympa

je vais travaillez l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boucher avec de la mousse expansive serait peut être plus simple qu'avec du béton? Plus léger, et même si ça gène le démontage quelques coups de cutter, on enlève et on en remet après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème de la mousse expansive c'est que tu peut pas la teinté et de plus comme tu dis il faut le cuter pour démontés alors que le ciment sa tiens pas sur le bois, et dont j'aurais juste la montagne qui sera pile poile ajuster dans le terra juste a tiré dessus et op elle viens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je visualisais pas
(tu peux teinter la mousse expansive, en la recouvrant de colle à carrelage par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends un phelsuma Laticauda, c'est superbe
Sinon un madagascarensis est sympa aussi, et un peu plus simple à trouver.

Aprés, tu es débutant, et soyons franc, tu aura envie de les toucher Wink ce qui est déconseillé avec ceux-là (ils ont la peau fragile).
Un caméléon est sympa, genre un pardalis, c'est coloré et trés facile à élever

Le lézard à colier m'a l'air sympa, il est réputé pour être actif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Urza son choix s'est déjà porté porté sur un couple de Leiocephalus schreibersi  (qui est tout à fait adapté d'ailleurs)
D'autant plus que les Phelsuma ont déjà été cités avant qu'il ne préfère se lancer dans le désertique, et que la taille du terrarium ne serait pas du tout adaptée pour un caméléon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...