Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BunizZ

génetique BCI

Messages recommandés

Il en manque énormement, on dit mutation, certaines n'en sont pas vraiment, le "pastel" n'a rien de génétique, c'est du phénotype et ce terme est surtout utilisé pour vendre une bête trois fois plus cher.
Le silverback n'est pas une mutation mais une sélection d'amarali.

Le boa a été reclassé, désormais c'est selon BI pour Boa impérator

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci pour ces précisions cela m'évitera d'autres erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Il me semble que ce forum est inactif depuis... 8 ans pfiou .
Automatiquement la pertinence de certains post perd de sa fraicheur, surtout lorsqu'il s'agit des mutations, domaine qui évolue très vite chez les espèces communes en captivité (Python regius/ Boa constrictor/ etc... ).

En lisant rapidement le troisième post section Boïdae (Fiche Python curtus), j'ai rapidement réalisé que les fiches d'élevage peuvent être réalisées par un terrariophile qui a maintenu un jeune très peu de temps puis revendu dans la foulée. Niveau retour d'expérience quasi inexistant avec l'espèce.

Concernant le lien sur les Boa constrictor... en dehors de photos reprises par ci par là, personnellement je ne trouve pas qu'elles apportent quoi que ce soit en terme de connaissance sur la génétique et/ou les mutations chez le Boa.
Comme expliqué plus haut, certains animaux présenté comme "phase" ne sont pas porteurs de mutations mais uniquement une sélection de ligné plus colorée.
Le mode de transmission des quelques réelles mutations n'est pas décrit.
Si vous souhaitez vous informer réellement sur les Boas constrictor, faites vous offrir les bons livres! Vous avez "The Complete Boa Constrictor" de Vince Russo qui, malgré qu'il commence à dater un peu, reste tout de même une référence.
Vous avez également "Designer-Morphs" De J.R Berry qui présente pas mal de mutations chez le Boa... Et dans ces livres, vous trouverez en plus d'un nombre impressionnant de superbes photos, toutes les explications liées aux mutations, comment elles fonctionnent, comment elles ont été découvertes, etc...

Ma démarche n'a rien d'une critique virulente et gratuite envers la pose du lien, sujet de ce post... bien au contraire. C'est une critique constructive afin de partager mon point de vu sur la meilleure façon de s'informer sur un sujet qui vous passionne. Le net et les forums ne sont pas l'unique source d'information, et elle est loin d'être la plus pertinente et la plus fiable. Si vous voulez réellement en apprendre d'avantage sur votre passion, construisez vous une bibliothèque digne de ce nom, et engloutissez le savoir transmis dans la plupart des livres. Beaucoup sont en Anglais me direz vous... Et alors! En quoi c'est un obstacle lorsqu'on a soif d'apprendre. Nicolas Hussard a appris l'Anglais parce-qu'il a rapidement intégré l'évidence que cette langue était indispensable dans sa recherche de connaissance en terrario.
Les seules limite qui peuvent vous arrêter sont celles que vous imaginez. Wink Apprendre l'Anglais est à la porté de tout le monde, ce n'est qu'une question de volonté.

Concernant le sujet sur les taxonomistes... je n'ai pas vraiment d'opinion sur le fait que ce changement soit bien ou mal. Je sais juste que peu de gens savent encore ce qu'est un Chondro, donc pas sur que le changement ne s'opère pas au niveau international!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:

Il me semble que ce forum est inactif depuis... 8 ans pfiou .


Tu exagères, les derniers messages remontent à 2009... Ça ne fait que 7 ans ! Razz

Bon sinon... Va falloir que je me mette à l'anglais un de ces jours........... La flemme Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de post!  Razz

Au niveau de la génétique effectivement les liens vers des forums c'est bien pour voir 2/3 photo et voir à quoi ressemblent les mutations basique (par pitié de me parlez pas de phase !!! ). Au delà de ça, seule les lecture et contact avec d'autres éleveurs ayant un minimum de notions en génétiques pourront aider.
Je pense avoir de solide base en génétique et honnêtement ce n'est pas sur les forum que j'ai appris.... Enfin oui sur certains, mais pas des forums terrario mais des forum de génétique et biologie.

Quand on vois que la plupart des forums prônent par exemple le fait que la mutation hypomélanistique est une mutation co-dominante c'est juste ridicule.....
Si les gens était un minimum renseigné sur la génétique ils saurait que dans le monde du serpent, à ce jour, il n'y a aucune mutation co-dominante (seul cas particulier de la mutation "bloodred" chez la gutt, qui peut être considérée comme du co-dominant instable mais souvent raccourcis à du récessif). On parle donc de dominant, dominant incomplet et récessif. mais en aucun cas on ne peut parler de co-dominance chez le serpent.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur ce qu'on peut trouver sur les forums.

Attention également aux lectures anglaises ! Certes, et ce n'est pas nouveau, les meilleurs bouquins sont en anglais donc la maîtrise de l'anglais et un bon plus si on veut bien progresser mais attention car les termes anglais ne sont pas les même qu'en français ! On peut par exemple prendre l'exemple des termes "co-dominance" et "dominance" qui ne sont pas utilisé pour dire la même chose en anglais et en français, ou du moins rarement.

Quant à la taxonomie, je pense au contraire que c'est la chose la plus importante quand on veut vraiment comprendre et connaitre une espèce. Il ne faut pas oublier que l'évolution de la taxonomie ne se fait pas seule mais avec des tonnes d'études, c'est donc en restant au courant de la taxonomie qu'on va lire des études et comprendre les évolutions et différences entre les espèces / sous-espèces et mêle certaines localités.

Je dirais qu'avant de vouloir rentrer dans des détails de génétique, il vaut mieux déjà comprendre comment fonctionne la taxonomie, ça permet bien souvent d'en savoir plus sur l'animal qui nous intéresse et de ce fait l'étude de la taxonomie dérive forcément sur la génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...