Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zeegzag

Mythomanie

Messages recommandés

Voilà je voulais savoir si vous aviez déjà eu affaire à des gens dans votre entourage proche, pas forcement familial , qui auraient été mythomane, mais mythomane malade, vraiment. Et je voudrais savoir par quoi cela se manifestait, si ça met forcement en jeu une part de manipulation. Si aujourd'hui vous êtes resté en contact avec cette personne et si elle a essayé de reprendre contact avec vous. Et enfin sa réaction quand vous la mettez en face de tous ses mensonges, et aussi si pour une personne de la sorte c'est possible d'avoir un déclic et d'arrêter de mentir ...
Désolée pour toutes ces questions.
Quand je dis dans la vie, c'est la vie réelle, pas un clampin sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais quelqu'un qui est mytho. C'est quelqu'un que je connais depuis de nombreuses années et c'est plus fort que lui, il faut toujours qu'il mente. Je pense qu'il fait ça pour rendre sa vie plus intéressante. Je lui ai dit maintes et maintes fois que je savais que toutes ses histoires n'étaient pas vraies, mais rien n'y fait, il ment quand même.

J'ai appris à vivre avec ses mensonges, et maintenant j'arrive à reconnaitre le vrai du faux, je le connais tellement que je sais faire la différence. Mais je dois avouer que c'est lourd d'avoir quelqu'un comme ça dans son entourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur ami de mon frère était mythomane. Il racontait tout & n'importe quoi. Il a consulté un psy pendant plusieurs années, et désormais il ne ment plus, du moins pas à ma connaissance.
Durant mon enfance, en école primaire j'étais mythomane, j'inventais des trucs absurdes mais tout le monde me croyait donc forcément je continuais. C'est en entrant dans mon jeu que ca me satisfaisait, et me donner l'envie de continuer. Après les petits mentent tous plus ou moins, mais moi c'était intense ^^ Jusqu'au jour ou mes super aventures imaginaires sont tombées à l'oreille de ma mère, la j'ai très vite arrété ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai "connut" quelqu'un qui était mythoman et elle racontait des bétises plus grosses qu'elle, c'était vraiment pénible, elle mentait tout le temps au final on savait plus si ce qu'elle disait était vrai ou non. Je suis plus en contact avec elle déjà parce que je l'aimais pas tellement mais en plus c'était tellement lourd ce qu'elle faisait que j'ai pas garder contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai une amie sur internet (pas un clampin hein , une amie que je connais maintenant depuis plus que 4 ans). C'est aussi une mythomane mais c'est pas un problème psychologique je pense, elle a pas énormément de vie IRL et elle a tendance à inventer des mythos plus gros qu'elle au premier boulet venu sur internet. Parfois, elle m'entraine même dans son jeu ptdr.
Le dernier en date, elle a récupéré un boulet d'un forum de Battle Royal, un canadien un peu geek, elle lui a fait croire qu'elle était japonaise et maquilleuse des stars du style Ayumi Amasaki (xD). Le mec, comme il est super naif, bah il y croit, elle m'a fait jouer la cousine qui habite à Tokyo et qui vient en Belgique pour ses vacances, genre elle part une semaine pour travailler en Amérique... 'fin un truc de ouf quoi, limite elle s'invente une 2e vie mais le mec il gobe tout.
Par contre, je sais qu'elle fait ça uniquement dans le but de s'amuser et ne ment jamais à ses amis, je lui fais entièrement confiance et je sais qu'elle ne m'a jamais menti.
C'est super trippant quand on est dans le jeu mais des fois je me dis bah punaise la pauvre elle a que ça à faire de sa vie :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais une personne oui. En fait je ne suis pas particulièrement proche d'elle et donc je passe outre les mensonges même si je précise que je n'y crois pas. Généralement c'est pour se rendre plus intéressant, pimenter un peu sa vie quoi ^^ Enfin pour l'entourage c'est très lourd en fonction de comment on le prend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos "témoignages".
Pitchounette pour ton amie si elle en est consciente je pense pas qu'elle soit malade vraiment. ^^
Perso j'ai déjà eu affaire à deux personnes comme ça et manque de chance deux personnes mais ça ne se manifestait pas de la même façon ...
Déjà mon amie de seconde ... Celle qui me soutenait lorsque j'allais mal, pour qui j'avais tellement fait ... mais au bout d'un moment je me suis rendue compte qu'elle s'inventait tous ces problèmes ... J'ai fermé les yeux pendant quelques temps puis au bout d'un moment je me suis rendue compte que personne de la classe ne croyait à ces bêtises ... On s'est éloignées et aujourd'hui elle m'insupporte, on est toujours dans la même classe mais c'est une fille qui se montre et qui raconte ses problèmes à tout le monde, problèmes qui ne sont pas ...

Et enfin ... Eh oui encore lui ... Mon ex. J'ai toujours sû qu'il était menteur sur les bords mais c'est pareil, à chaque fois que je doutais de quelque chose j'essayais de me dire que c'était possible ... Notamment à propos de sa chienne, je vous en avait parlé, ben finalement maintenant je sais, il ne la sort pas parce qu'il a la flemme ... Voilà, ça me fait super mal au cœur de l'avoir laissée avec lui cette puce mais malheureusement je n'ai aucun droit dessus, de plus il a pris mes parents pour des idiots, son patron étant un client à mon père (mon père avait recommandé mon ex) et lui il ne trouve rien de mieux qu'être fainéant, mentir aux gens pour qu'ils le prennent en pitié, mentir sur ce qu'il faisait, ce que le patron sait désormais et il ne compte pas le garder ...
Enfin bref, et ce ne sont que des histoires comme ça ... Que des mensonges pour se tirer d'affaire ... Je lui ai reproché de ne pas être là pour moi quand j'étais malade et que je savais pas ce que j'avais "je suis allé chez le médecin j'ai peut être un cancer".
Enfin autant dire que je suis remontée comme il faut mais la chose qui m'inquiète maintenant c'est de savoir comment il va s'en sortir ... il est fénéant, il ne sait pas ce qu'il veut, il n'arrivera jamais à avoir une histoire d'amour qui tienne s'il ment autant ... ni un travail d'ailleurs ...
Et j'ai tout essayé pour le faire changer mais rien. Rien du tout. Et j'arrive pas à comprendre que la mythomanie ne soit pas volontaire en fait ... J'arrive pas à me dire "c'est pas de leur faute, ils sont malades" ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà, c'est ton ex zeegzag. Si il a tous ces défauts, laisse-le, je veux dire si même lui n'a pas conscience qu'il va droit dans le mur tu n'es pas là pour le lui rappeller. Ensuite, pour ce qui est de la période où vous étiez ensemble, n'oublie pas les bons moments, et dis-toi que ça t'auras appris à la prochaine fois t'intéresser à quelqu'un d'entièrement sincère, qui ne ment pas en conséquence. Et très sincèrement, quelqu'un qui semble s'en foutre autant de tout ne mérite pas quelqu'un qui semble si attentionnée que toi... Alors ne te tracasse pas.
La mythomanie d'une certaine manière est comme la cleptomanie : à partir d'un certain point c'est une maladie. On peut voler quotidiennement sans pour autant être cleptoman, mais si on vole non-stop sans pouvoir s'arrêter c'est là qu'on est malade. D'après moi, ton amie et ton ex ne sont pas " malades " ( ceci dit si pour ton amie c'est inconscient peut-être ), ton ex ment volontairement parce que ça l'arrange, les mythomans mentent pour croire à leur propre mensonge, ce qui est totalement différent, tu le reconnaitras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Zeegzag, une personne qui s'invente une vie via internet mais qui le fait pas dans la vie, n'est pas mythomane, c'est juste quelqu'un qui n'a que ca à foutre de ses journées, qui doit pas avoir une vie très passionnante, & qui s'amuse de ca pour se rendre intéressant, même si perso je trouve pas ca du tout marrant -__-.
Et également d'accord avec Lénou, un mythomane c'est vraiment maladif, et finit parfois par y croire lui même à ses mensonges. Il s'invente une vie, mais vie en fonction d'elle, ils sont vraiment perturbés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci les filles .. C'était important pour moi parce que ça fait deux fois qu'on me roule dans la farine donc je veux comprendre tout ça ... Ca m'aura quand même fait des expériences ! ^^ Si mon ex ne l'était pas je pense que mon amie l'était car elle arrivait à pleurer de ses soit disant "problèmes" ... Une des raisons pour lesquelles je ne l'ai jamais mise face à la réalité de ce que je pensais ... Mais bon.
Maintenant je comprend mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zeegzag a écrit:
Pitchounette pour ton amie si elle en est consciente je pense pas qu'elle soit malade vraiment. ^^


Bah non c'est clair que dans son cas, c'est loin d'être une maladie mais elle fait ça parce que comme je l'ai dit, elle a pas énormément de vie sociale, IRL elle est même super asociable, du genre à envoyer balader tout le monde et s'invente un peu une 2e vie avec les autres parce que c'est beaucoup plus facile de le faire sur internet où les gens n'ont pas vraiment de preuves et qu'ils ne peuvent pas venir lui péter la tronche, si elle faisait ça IRL, elle se serait deja fait démonter depuis longtemps.
Elle s'ennuie, elle est connectée presque 24h/24 à msn, forums, livejournal, etc., travaille à domicile... Donc c'est plus un passe-temps mais j'ai peur que ça lui pose des problèmes plus tard.
Mais dans son cas, elle ment tellement que je pense qu'elle est vraiment mythomane, je sais même pas si elle fait la différence entre la réalité et ses mythos. C'est pas des petits mensonges qu'elle fait sur un jour, c'est des histoires qu'elle s'invente et qui durent des semaines et elle est à fond dedans mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yes,
pardon c'était pour dire dans la vraie vie quoi, pas sur internet =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui d'accord c'est quand même un cas important ... Je suis pas sûre non plus qu'elle puisse vivre indéfiniment dans ce monde virtuel où elles se créé des histoires. J'espère pour elle qu'elle s'en rendra compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...