Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

CDC - Formations en IDF & Questions sur les espèces

Messages recommandés

Bonjour,
Dans quelques mois je déménagerai probablement en Ile-de-France pour mon nouveau travail. J'envisage aussi de suivre une formation afin d'obtenir le CDC. Je me suis un peu renseigné, notamment sur le centre de formation de Reptilis, qui forme notamment dans les Yvelines, et j'ai également entendu parler de La Ferme Tropicale.

Mon objectif est d'obtenir le CDC pour les serpents les plus communs (Boas, Python regius, Morelias, Elaphes, Pantérophis...) ainsi que certaines espèces comme le Python réticulé, le Python molure, le Morelia Ametystina, l'Anaconda jaune etc + certains lézards des genres varans, tégus et igaunidés et évetuellements certaines espèces d'amphibiens et arachnides (scorpions notamment). Cependant, je ne suis pas intéressé par les serpents venimeux.

Mes questions sont donc les suivantes :
1/ Avez vous eu des échos de centres des formations CDC de Reptilis et La Ferme Tropicale ? Si oui, était-ce plutôt positif ou négatif ?
2/ Connaissez vous d'autres centres de formation sérieux en IDF ?
3/ Comment sont attribués les espèces que l'on souhaite obtenir ? Je sais qu'il faut faire une liste détaillées des espèces mais j'ignore sur quels critères il acceptent ou pas telle ou telle espèce. Par exemple l'un de mes plus grands souhaits est de maintenir un Python réticulé (Un mâle d'une localité naine, je précise. C'est le serpent lui même qui m'intéresse, son physique et son comportement, pas le trip du gros serpent de 11m dans son salon   ). Ce que je redoute c'est de payer 800€ de formation +  le temps sur mes congés + l'investissement perso pour au final que l'on ne m'accorde que les espèces que je peux avoir sans CDC et notamment, en me refusant le rétic par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas pouvoir te renseigner, mais papireque vient normalement de suivre la formation CDC de la ferme trop, et il devrait nous en faire un retour détaillé, ça pourra déjà te donner un point de vu sur celle ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FT est complet et très bien construit.
Certaines choses peuvent gêner notre esprit de terrario amateur, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'un centre de transit et d'acclimatation '' grande échelle''.

Les modules ont été construit en partie par Olivier Marquis. Il s'agit donc de la même base que ceux proposés par reptiligne / reptilis.

J'ai trouvé l'équipe de formation sympa, pédagogue et disponible pour toutes nos questions.
J'ai créché sur place pendant les 10 jours, c'est de la colloc mais les plumards restent confortables, même s'ils sont petits (90).

En restant objectif, je recommande. Et vu les espèces que tu souhaites sur ton certif, ça va être assez simple je pense.
Ceci étant, les ddpp demandent de plus en plus de présenter son dossier CDC en même temps que la demande d'AOE, pour cause de manque de personnel pour les commissions.
En fonction de ton logement, ou de l'endroit où tu établiras ton établissement, il faudra être cohérent sur les installations pour chaque espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info.

Je ne pense pas demander d'AOE en même temps. Je sais que ce serait plus pratique mais j'ignore si j'aurai les moyens de me le permettre à ce moment. Avec le CDC ce que je cherche c'est avant tout une formation afin de mieux connaitre les reptiles et la "possibilité" d'avoir des reptiles comme le rétic plus tard mais pas forcément tout de suite (cela dépend de plein de choses : taille de mon appart', argent, temps...), surtout qu'un rétic de localité naine c'est pas forcément bon marché si mes souvenirs sont bons. Je vais tout de même réfléchir à ce problème.

Si l'on a pas les installations conformes pour toutes les espèces demandées mais seulement pour certaines au moment de passer CDC et AOE, ils mettent quand même ces espèces sur la liste du CDC rassure moi ?

Si l'on souhaite maintenir serpent, lézards, amphibiens et arachnides on doit présenter le même dossier pour toutes les espèces ou un dossier par famille ?

Je n'ai pas trouvé les prix de la formation pour La Ferme Tropicale. Combien as tu payé (logement exclus) ? Est-ce que le centre de formation est dans le 13ème arrondissement (je sais que la boutique et le centre ne sont pas au même endroit) ou ailleurs en IDF ?

La formation de la La Ferme Tropicale permet t-elle de demander à la fois les serpents, lézards, amphibiens et arachnides ou est-ce qu'il faut suivre plusieurs formations distincts ?

EDIT (Petites questions subsidiaires) :
1/ Est-ce que lorsque de l'on demande une AOE pour un animal en appart ils demandent nécessairement l'accord du propriétaire (si on est locataire) ?
2/ En cas de déménagement, si j'ai un animal sous CDC/AOE (genre rétic, scorpion...) à un endroit A et que je dois le déménager dans un endroit B, comment cela se passe pour l'AOE ? Je ne me vois pas payer 2 loyers en attendant que l'on m'autorise de déménager mes animaux...

Désolé pour toutes ces questions. Je préfère me renseigner pas mal avant de lâcher temps d'argent et de temps. Je suis un passionné pas forcément riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des compétences brutes, la pédagogie a un prix que je suis prêt à payer. Wink

Souviens toi, ce n'est pas tes conseils que je remettais en cause mais la forme de ton discours qui était particulièrement aggressive. J'avais d'ailleurs appliqué certains de tes conseils en fin de compte.

De toute manière mon but avec cette formation est de prendre plaisir en découvrant davantage de choses sur une de mes passions. Surtout qu'au final il n'est pas dit que je fasse usage du CDC pour acquérir un animal qui y est soumis (question de temps et de place notamment). Donc la forme compte énormément pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la FT, si tu leur indiques ce que tu souhaites demander en sortie de formation, ils pourront te mettre en participation aux tâches en adéquation.
Pour la liste demandée, ça dépend vraiment des ddpp...
Et de la qualité de ton dossier. En gros, si tu es clair et que tu anticipes les questions et es capable de les rassurer sur l'ensemble, ça passera mieux.

PERSO, je compléterai quand même avec quelques petits stages chez des particuliers pour des espèces précises.

Mon gros rêve étant inaccessible dans l'immédiat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@papireque :  D'accord, merci et pour le prix à la FT ?
Quel est ton rêve ? Crocodiliens ? Serpents venimeux ? Je suis curieux. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix en tant que particulier, c'est 790€ je crois, si tu prends le logement c'est un peu moins de 1200€.
Mais PERSO, je ne regrette pas.

Pour mes rêves, certains varanides, petits crocodiliens ou serpents opisto, ça serait déjà merveilleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que certains petits crocodiliens et serpents opisto (Ex. Boiga) me plairaient beaucoup également mais seulement quand j'aurai une maison avec les installation adapatées.

Je vais réfléchir à tout ça. Ce n'est pas si cher que ça si cela permet de concrétiser nos passions après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version de mai vaut le détour car animée par Olivier Marquis.
A toi de voir.
Après, je le redis, il y a des points qui peuvent déplaire, mais de mon point de vue de petit éleveur amateur seulement. Je ne sais pas si je serai capable de faire mieux dans les conditions identiques.
Pour la partie théorique, c'est plus que bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vais sur Paris ce ne sera pas avant le 25 Juillet et ensuite je devrai financer avant tout mon démanagement et la construction de mes 3 terra (pour ma BCI, pour mon PR et pour mon futur Tegu d'Argentine) + d'autres choses. Donc pour Mai c'est foutu. Ce sera peut être l'hiver prochain ou même au printemps prochain si je le fais (car j'ai des concours en hiver).

En tout cas merci pour les info. Wink

Je vais essayer de faire une liste plus précise de ce qui m'intéresse pour ma liste en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 jours!
Une formation conditionnement positif c'est 100 balles...
...4 heures à Beauval 150€!

Bref, il y a moins cher, il y à plus cher, après, je comprends. Cela dit, je n'en suis pas déçu, j'ai beaucoup appris, apprécié les échanges que se soit avec le staff soigneurs ou avec le gérant, mais aussi auprès des autres stagiaires.
Après je comprends que cela représente une somme, et reste convaincu que beaucoup de capacitaires sont suffisamment pédagogues pour transmettre leur savoir à bien moindre frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tarifs de NH sont exorbitants ça je suis d'accord (je crois qu'elle est à plus de 100 balles maintenant la formation conditionnement positif, et il te paye même pas la bouffe...), mais disons que psychologiquement, c'est moins dur de sortir 130 euros que 800 d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu fais comme certaines personnes, tu prends un crédit à la conso avec un taux à 20%, tu payes 50€/mois et psychologiquement tu penses être gagnant.

800€ c'est pas si cher pour une formation privée. 10 jours avec quoi ? 6h/jours voir plus ? Ca fait moins de 15-10€/heure. Tu compares avec d'autres formations privées (genre informatique) à 3000€ le stage de 3 jours et tout à coup ça semble pas si cher. Wink

Après oui, dans l'absolu sortir 800€ ça fait mal aux fesses mais je ne trouve pas que ce soit si cher si les résultats sont là (obtention du CDC pour les espèces désirées). A mon avis le coût d'installation pour le terra qui devra acceuillir l'Anaconda, le crocodile ou les venoms afin d'obtenir l'AOE qui suivra sera bien plus cher ! Razz



J'essaye de m'auto-convaincre pour que cela fasse moins mal quand je sortirai le chéquier, alors on dit que j'ai raison épicétout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est certain que ce n'est pas une priorité. C'est autant prioritaire que des vacances ou une moto sportive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 8H/jour le stage FT.
Soit 80H, sans compter le rabe.
10€ de l'heure quoi.

M'enfin je comprends que ça pique!
PERSO, on me l'a offert, donc ce n'était que du bonheur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé en effet... Je fais ca cette semaine (car en vacances avant de prendre mon nouveau job!!!!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...