Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou22111

terrarium maison pour pogona

Messages recommandés

Salut a toutes et a tous,
prochainement je vais me lancer dans la fabrication d'un nouveau terra pour mon petit C3PO mais avant sa j'aurais 2/3 question!
Quel epaisseur d'osb choisir? J'etais parti sur du 15mm
Est ce que 120*60*60 (cote interieur) sont bien?
Pour assembler le tout mieux vaut il faire un pré-perçage ou visser direct?

Voila déjà pour mes premiere question et d'avance je vous remercie

Zezette épouse X : post déplacé dans la section terrarium lézards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 mm pour tes dimensions ça devrait aller, au dela de 1m50 de long, on préconise du 18mm ou alors, 15mm mais avec des renforts.

Pour les dimensions du terra en elles même je pense que c'est bon, mais mes souvenirs en pogo sont loin... très loin .

Et pour l'assemblage, tu ne perce pas, tu fraise juste pour que la tête de la vis ne dépasse pas, un coup de visseuse et c'est bon Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour les info!

Quand tu parle de renfort tu parle de tasseau?
Si oui alors mieux vaut partir direct sur du 18 ou 20 non? (Question d'esthetique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend. comme je t'ai dit, jusqu'a 150 cm logiquement y'a pas de problème. Par contre, j'ai fait un 180 cm de long, et la j'ai mis deux petite planche pour soutenir l'avant afin d'éviter qu'il s'affaisse et vienne appuyer sur la vitre, sinon, on peut plus les faire glisser. Mais si tu prends du 18mm direct, ça va te couter quasi 2 fois plus cher (j'exagère peut être un peu, mais l'écart de prix n'est pas négligeable !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci beaucoup smaug!
Je vois maintenant pourquoi tu me.parlait de renfort mais du coup j'aurais deux renfort de chaque coté car mes vitres (que j'ai deja) font 45 ou 50cm du coup de chaque coter j'aurais du bois pour solidifier le tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, donc au final si tu n'a que 90 cm de façade vitrée, ça tiendras sans soucis avec du 15mm. Pour te donner une idée, mes petits terra sur le post précédent mesurent 90cm de long, j'ai utilisé de l'OSB3 en 15 et c'est bien rigide.

Et de rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super je te remercie encore!
Dans la semaine je vous poste l'avancement des travaux et surtout j'essaye de gerer avec madame pour un 150 180 hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va te falloir de plus grandes vitre dans ce cas
Et si tu part sur du 150 +, il peut devenir intéressant de le faire en 18 mm mais compare le prix ! Wink

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bois, 15 mm ça peut le faire mais il faudra faire des avant trou pour éviter que les visses n'éclatent tout. Mais comme dis Smaug à partir d'une certaine taille tu risque de voir les planches se voûter et à ce moment la tu vas avoir des soucis avec les vitres.

Pour les vitres, attention avec des pogonas, le verre synthétique se griffe assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du 15mm, j'ai utilisé des vis en 4 par 30, et rien éclaté sans prépercer. Il faut bien viser, visser droit et prendre sont temps Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf t'as eu du bol moi avec le medium c'était tendu , mais je referais plus en mdf de toute façon trop lourd trop cher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la chance ?? Non, tout à été fait d'une main de maître, c'est tout pfiou
Bon, ok, j'avais Domos qui surveillait pour me remettre la visseuse droite.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bas du coup je ne peut pas faire plus grand que 120 car la place est limité!
Au final les dimension seront 120*70*60!

Je regarde actuellement pour du nouveau matos et niveau lampe chauffante je suis perdu! actuellement je tourne avec une céramique mais personnellement pour moi ce n'est pas très concluant! sois je tourne avec la 75W et j'ai du mal a atteindre 35/36°c a 15cm sois je met une 100W et la je chauffe trop fort! bon ok il y a les thermostat (ce que je prendrais aussi) mais je trouve que la céramique aide plus a avoir la bonne température dans le terra plus qu'un point chaud!
Du coup je vais me diriger vers un spot mais la je seche total car il en existe un certain nombre!

-Intense Basking Spot
-Daytime Heat Lamp
-Daylight Basking Spot
-Halogen Basking Spot


d'avance merci a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon depuis le temps que je ne suis pas venu ici je vous donne quand même des news maintenant que j'ai un peut de temps pour moi

J'ai donc fait un terra de 120*50*50 dimension intérieur
Voici quelque photo du projet et sont résultats final














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympatoch !
J'en ai refait un aussi faudrait que je post qq photos aussi, ainsi que de ma ménagerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
J'ai plus qu'à finir l'extérieur et il sera top!
Les lumières aussi vont être changer par une solar raptor et un neon uv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleur extérieur trouver j'ai déjà passer deux couches m'en reste 1 puis les cornières d'angle alu brosser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...