Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jejein1111

La génétique des P. Guttatus

Messages recommandés

Salut

J'aime particulièrement tout ce qui touche à la génétique chez les réptiles. Autant j'ai quelques notions chez les regius que chez les gutts très peu.
Je n'arrive pas à mettre la main sur une classification claire des phases comme l'on peut la retrouver chez le PR. (dominant, co-dom ?, recessif).

Votre aide est la bienvenue.

Voici une petite liste par laquelle commencer:

Amela: recessif
Anery type A: recessif
Anery type B (charcoal): recessif
Hypo type A: recessif
Hypo type B ( skunkissed): recessif
Ultra : recessif
Hallowen: recessif sélectionné
Lavender : ?
Pastel: ?
Butter: ?
Caramel: ?
Amber: ?
Blood red: ?
Pied side: ?
Gold dust: ?

Idem pour leurs motifs (pattern) sont-ils dom, recessif etc ... (ligné, motley etc.)


Sources: Gutt-folie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mémoire, toutes les phases de colubridae sont récessives.
je vais demander confirmation à un pote caler sur le sujet gutt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui me semblais aussi , il y également une histoire de co-dominance entre certaines phases recessives je croix, ultra x amela par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet tombe bien je suis avec un ami éleveur de gutt, donc oui toutes les phases sont récessives, oui pour la co-dominance entre certaines phases, et pour le pattern il serait en majorité recessive mais la il et pas sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iannne a écrit:
merci!! meme si je n'aime les gutt., c'est toujours bon à savoir!


Fabbbbbbbbbbb sors de ce corps .................. :lol:




Merci despet76, n'hésites pas à nous donner un maximum d'info, car le sujet m'interesse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jejein a écrit:
iannne a écrit:
merci!! meme si je n'aime les gutt., c'est toujours bon à savoir!


Fabbbbbbbbbbb sort de ce corps .................. :lol:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision vu qu'on est devant l'apéro à fond sur la génétique il y a aussi de la co-dominance sur le pattern: ligné*motley et le gène du blood red ne se comporte pas comme un gène classic récessif simple, il est bien souvent codominant, ainsi les croisements avec un blood red donnent des petits dont on dira outcrossed diffused. c'est à dire que le fruit du croisement sera hétérozygote mais influencera son aspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejein a écrit:
Voici une petite liste par laquelle commencer:

Amela: recessif
Anery type A: recessif
Anery type B (charcoal): recessif
Hypo type A: recessif
Hypo type B ( skunkissed): recessif
Ultra : recessif
Hallowen: recessif sélectionné
Lavender : ?
Pastel: ?
Butter: ?
Caramel: ?
Amber: ?
Blood red: ?
Pied side: ?
Gold dust: ?


petite modif: en plus les phases anery type C, l'hypo type C ou "lava", la snow.
La paradoxe qui est avec le pied side sont des phases trés rares ( tout comme l'anery type c qui est inexistante en france).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'avais cru comprendre , le caractère recessif du pattern ne s'applique pas comme un gène recessif à proprement parlé, en revanche que donnerais :

Classique x classique motley = 100% classique het motley
Classique x classique lignée = 100% classique het lignée

Mais:
100% motley x 100% lignée = 100 % de motley het ligné (dominance du motley sur le ligné) ou , 50% motley het ligné (co-dominance sur le lignée) + 50% classique het motley het lignée ou 25% pin-stripping (motley ligné) + 50% motley het ligné (dom ou co-dominance du motley sur le ligné) + 25% classique het motley het ligné ?? J'avoue être un peu perdu ...............



La génétique des gutts réserve encore bien des surprises je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50% lignée het motley et 50% motley het lignée car il y a co-dominance entre eux mais que sur la 1ére génération
oui tout a fait d'accord la gutt nous cache bien des secrets surtout avec ces 70 phases ça ouvre la porte à beaucoup de choses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HS : je vois que j'ai un point commun avec Ianne !!! mais que trouvez vous aux gutts de si interressant ? :shock:
non attendez, j'en fais un topic où je pense l'on va bien s'amuser (pour ne pas pourrir celui ci.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerai bien savoir comment faire du pied side , il me semble qu'il y ai du bloodred dedans (?) mais après aucune idée !!!

Et pour le paradox vous auriez une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pied side et le paradoxe ne sont pas des phases approprement parlé c'est un defaut de pigmentation:

-le pied side va présenter sur un sujet de couleur des tache plus ou moins grande totalement dépourvue de couleur
-le paradoxe lui aussi et un défaut de pigmention: un sujet qui normalement ne posséde pas certaine couleur ( amela, anery,snow...) va justement avoir cette couleur sur lui, ex: snow avec du noir, anery avec du rouge....
désolé pour les photos a l'heure actuel je n'en ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mal discuté avec Nathalie (gutt-folie) et comme tu me l'as annoncé, la grande majorité des phases sont récessives, avec quelques nuances sur les blood, caramel et cream qui agiraient plus comme des co-dominant. Selon elle, elle expliquerais cette co-dominance par "une pollution génétique" , c'est à dire hybridation ou intergrade. En revanche elle reste plus pondérée sur un accouplement motley x ligné qui selon elle, peut donner des motley lignée (d'ou son interpretation de la co-dominance entre motley et ligné).


D'après ce que j'ai compris, le pied-side est une "souche de blood" au même titre que l'hypo, l'orange ghost etc chez le regius sont des animaux identique de souches differentes. Il y a donc des blood avec un marquage particulier (blanc qui remonte sur les flancs) que l'on nomme : "pied-side". C'est un travail de sélection dont le caractère génétique est recessif . (paradox interessant :scratch: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morelia 52 a écrit:
Moi je dirais que toutes les phases sont co-dominantes car moche X moche ça donne du super moche ou horrible !!!!
:lol: :boulet: Salut


Non mais tu es fou ou quoi !!! Elles ne sont pas moche les gutts !!!

Tu crois que ton mcdo red hypo jaguar est beau !?! Comme j'aime les serpents moche tu veux pas me donné le red hypo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jejein a écrit:
Selon elle, elle expliquerais cette co-dominance par "une pollution génétique" , c'est à dire hybridation ou intergrade.


ce serai donc due aux gênes de l'emory ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejein a écrit:
D'après ce que j'ai compris, le pied-side est une "souche de blood" au même titre que l'hypo, l'orange ghost etc chez le regius sont des animaux identique de souches differentes. Il y a donc des blood avec un marquage particulier (blanc qui remonte sur les flancs) que l'on nomme : "pied-side". C'est un travail de sélection dont le caractère génétique est recessif . (paradox interessant :scratch: )

oui effectivement la pardoxe porterait le gene diffused qui et a la base de la blood,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Aline, j'ai parcouru rapidement le lien mais il semble qu'il y a de très bonne choses.

J'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que chez la gutt le paradox est génétique ou purement du hasard comme le regius ?

Sa doit couté une petite fortune une gutt paradox a mon avis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
despet76 a écrit:
-le paradoxe lui aussi et un défaut de pigmention: un sujet qui normalement ne posséde pas certaine couleur ( amela, anery,snow...) va justement avoir cette couleur sur lui, ex: snow avec du noir, anery avec du rouge....

aprés je suis pas assez calé pour te dire si par de la séléction on peu en avoir, quand au prix ca doit pas etre donné!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un grand mystère. Il semble aujourd'hui qu'il n'y ait aucune transmission génétique. Le paradox apparait ici et là, sans raison apparente. Parler "d'erreur d'incubation" semble également erroné, car souvent, un seul animal dans une portée est un paradox et tout le reste non, or ils devraient tous l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc la paradoxe est bien une malformation (defaut de pigmentation) dommage ça aurait été carrement intéressant de pouvoir les reproduire, mais d'un coté c'est la beauté du hasard en meme temps y a pt'etre des croisements qui donnent plus de chance que d'autres d'avoir une paradox!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu pour moi la photo c'est juste un hybride et pas un paradoxe surtout que le cliché je l'ai vu sur plusieurs site ' (en plus le patron du snow n'est pas diffused qu'il comprenne des couleurs supplémentaire n'est pas censé modifier son pattern)

Bref

Moi mes infos je les prend de:

http://www.gutt-folie.fr/

http://www.repti-globe.de/index.php?id=kornnatter (en allemand mais hyper complet sur les phases et la génétique...je parle pas un mot d'allemand )

Et enfin un petit outil bien pratique également

http://www.corncalc.com/index.jsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant à lire tout ça, ça me remet dans la génétique des gutts!
Mais, si je puis me permettre, il y a au moins un gêne dominant connu, c'est le Tessera.
Il donne aux gutts un pattern bien particulier.

http://iansvivarium.com/morphs/species/elaphe_guttata/tessera/

Ce site parle aussi du gêne Buf, mais je ne trouve pas qu'il affecte tant que ça la couleur du serpent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Candice a écrit:
Oups! Purée, le déterrage de post que je viens de faire!!!!
Mille pardon... :suspect:


Pas de soucis tant que c'est pour donner des infos intéressantes complémentaire en relation avec le sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que le débat tu paradox est lancé je vais un peu l'alimenté j'ai un peu réfléchis sur cette mutation.
A première vu ce n'est pas génétique, et sa ne découle pas d'une sélection.
Petit complet d'information a priori les paradox sont tous issu de het (anery het amela x snow par exemple) aucun n'est né d'un accomplement homozoygote des deux parents (snow x snow par exemple).

Question: Quelle est l'anomalie génétique qui fait apparaître deux matériel génétique différent?
UNE CHIMERE

Rien de sur c'est juste une petite idée qui m'est venu à l'esprit car cela pourrai collé au niveau de l'expression des mutations et aussi de la rareté de cette anomalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met ici la discussion que j'ai eu il y a déjà pas mal de temps avec une personne qui semble maitriser le sujet (généticien de profession):

Chez de nombreuses espèces animales phasées , chez les oiseaux et les reptiles notamment , il arrive d’observer des individus à l’aspect particulier , présentant des zones de pigmentation différentes du reste du corps . chez le régius albinos paradoxe, l’aspect est celui d’un serpent albinos avec des zones d’aspect normal, réparties de manière aléatoire aussi bien quantitativement qu’en terme d’emplacement.
Ces paradoxes ont la particularité de n’être pas transmissibles tels quels.

Albinos paradoxe



Comment apparait cette anomalie, comment l’identifier comme étant un paradoxe et pourquoi n’est-ce pas transmissible ?

Un phasé possède un patrimoine génétique issu de la combinaison de chromosomes donnés pour moitié par le père, et pour l’autre moitié par la mère.
La pigmentation d’un jeune serpent et la formation de son pattern n’apparaissent qu’aux tout derniers jours d’incubation (entre 2 et 5 jours avant la fin), car les gènes phasés que nous avons combinés amoureusement n’entrent en action qu’à ce stade. Et c’est là qu’arrive une anomalie, lors de la transcription du gène muté en vu de son décodage. Entre en action :une copie en négatif appelée ARN messager (en négatif , car à chaque base azotée du gène correspond une autre base azotée associée) . C’est cet ARN messager qui va sortir du noyau de la cellule et être traduit par les ribosomes , un sous-ensemble cellulaire, qui va produire (ou inhiber) la production d’une ou plusieurs protéines responsables de la coloration et/ou du pattern).(je simplifie).

L’anomalie en question, c’est que lors de la transcription du gène,il suffit que la copie d’une seule base azotée « saute » , pour rendre la formule inutilisable, mais pas sur sa totalité, d’où l’aspect marbré des paradoxes.

De là, on peut définir à l’avance l’apparence que peut avoir un paradoxe : si l’un des deux gènes de la paire de chromosomes n’est pas traduit correctement, son « addition » avec l’allèle correspondant (dans le cas où il n'y ai qu'une seule phase), ou une autre phase (en cas de combo) n'est pas traduit correctement , quelque soit son mode de transmission ; ainsi, si sur les deux gènes albinos d’un régius génétiquement homozygote pour cette phase, l’un ne fonctionne pas correctement, sur les zones paradoxales de cet animal l’aspect sera de type classique.

De même, chez un pewter, combinaison de cinnamon avec du pastel, si le gène cinnamon ne fonctionne pas correctement, les zones paradoxales seront pastels…(le cinnamon ne fonctionne pas par endroits, mais le pastel, si ; d’où les zones pastel et non classiques).

Pewter paradoxe




C’est parce que cette anomalie ne se produit qu’au moment de la traduction du gène et non lors de la formation des gamètes qu’un paradoxe n’est pas transmissible : génétiquement, un albinos paradoxe reste un albinos , tout comme un pewter paradoxe reste un pewter et rien de plus…

plus rigolo , il existe des cas particuliers dans ce cas particulier, mais généralement ces cas sont liés à la paire de chromosomes sexuels, et chez les reptiles, il n'existe aucune phase recensée en tant que tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m’intéresse beaucoup au gutt est a ça génétique, cependant, comment obtient on des phases de bases tel que "Amela, lavender etc...."
Car il me semble avoir lut sur le net que les trois forme "sauvage" était Miami, classique et Okeetee .
Pardonné d’éventuelles erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors chaque phase sont des "tare" dans leurs gêne un peu comme chez l'homme. Les phases simple s'obtiennent pas comme ça il faut les bases pour obtenir le serpent. Je ne connais pas celle des gutt mais par exemple chez le python tu as des gènes dominants comme le spider ou le classique, des gènes codominants le pastel ou le cinamon et des gènes récessifs comme l'albinos ou le piedball. Pour faire simple si tu mets deux serpent avec des gènes dominants tu auras dans la porter des serpent qui auront l'un ou l'autre, un dominant avec un codominants  ça sera l'un ou l'autre ou un mélange des deux. Pour les récessifs  c'est plus dure il faut que les deux serpent que tu accouple possède le gène pour avoir une chance que se gène sorte avec la portée. J'espère que ça répond un peu à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pource qui est de gênés récessif, dominant je commence à compenser à peu prêt.
Mais en gros pour avoir des lavender en partant de forme classique, il faut attendre un dégénérescence mélanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour avoir du lavender à partir de spécimens classiques, il faut qu'ils soient porteurs tout les deux du gène lavender et alors, une partie de leur descendance exprimera ce gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela veut donc dire que le gêne lavender est présent à l'état sauvage?
Je suis désoler de mes questions, mais je vous avous que ce sujet attire mon attention, et étant quelqu'un qui aime s'instruire et comprendre, je suis alors tout en alerte là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça veut dire que dans la nature, au fil des génération, il peut arriver qu'un gêne mute spontanément. Cette mutation n'est que rarement visible car le gène ainsi créé est généralement récessif, et c'est le gène qui n'a pas subit de mutation qui s'exprime. Si ce serpent dont le gène a muté rencontre par hasard un second spécimen, ou un descendant aillant eut le même bug au niveau du même gène, et qu'il décident de faire des bébés, alors le gène muté s'exprimera chez 25% de leur descendance : les 25% qui auront reçue le gène foireux de leur deux parents. Ainsi, bien qu'on rencontre occasionnellement certaines mutation dans la nature, voir même certaines "colonies" dans des zones localisées, les probabilité que deux serpents aillant eut la même mutation sur le même gène se rencontre et se reproduisent est assez proche de zéro. En captivité par contre, c'est différent puisque nous effectuons un travail de sélections, des hybridations parfois, de la consanguinité aussi, augmentant ainsi nos chances de révéler un gène présent chez des spécimens qui ne l'expriment pas. Puis au file des génération, on reproduit ce gène, on le fixe, et c'est ainsi qu'il devient une "phase" et plus un simple accident de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir éclairci ce point que j'avais un peu de mal à comprendre.
Car j'ai trouver des tableaux sur le net que Jai mis dans mon "dossier gutt" mdr.
Mais ce point me poser quelques colle. Désoler mais étant un peut perfectionniste j'essaye d'en connaître le maximum. Même si pour l'instant je ferais une maintenance sans repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...